MS et PS/MS

SEMAINE 5

ACTIVITES du 15/06/2020 au 19/06/2020

La forêt amazonienne.

Cette semaine, nous allons découvrir la forêt amazonienne et ses animaux !

LUNDI 15/06

Activité 1 : LANGAGE « La légende du colibri ».

  • Faites écouter l’histoire à votre enfant en cliquant sur le lien suivant ou en le copiant dans votre navigateur internet :

ATTENTION : lui faire écouter jusqu’à « les animaux se moquent de lui » à 1m 36s.

 

Poser lui les questions sur cette partie de l’histoire :

– Que se passe-t-il ?

– Qui sont les personnages ?

– De qui se moquent les animaux ?

Ensuite, reprendre avec votre enfant tous les noms des animaux en lui montrant le référentiel suivant et en le faisant répéter : imagier_animauxdelaforêt

Activité 2 : GRAPHISME : le vol du colibri.

  • Dire à votre enfant qu’il va dessiner le vol du petit colibri qui veut aller boire le nectar de la fleur. Pour cela, il devra tracer des boucles.

1) Dans un premier temps, prendre de l’aluminium ou du ruban et demander à votre enfant de former des boucles. Puis lui faire tracer des boucles dans la farine.

2) Dessiner des ronds ou poser des bouchons de bouteilles espacés sur une feuille. Demander ensuite à votre enfant de tracer les boucles comme le modèle suivant (« je monte, je fais le tour du bouchon et je descends »).

Activité 3 : EXPLORER LE MONDE : Les animaux de la forêt amazonienne.

  • Dire à l’élève que tous les animaux de l’histoire vivent dans la forêt amazonienne en Amérique du Sud.

Pour apprendre à connaître les animaux de l’Amazonie, une petite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=EIp3KAnE3FM

Reportage sur la forêt amazonienne : https://www.youtube.com/watch?v=Iynq4jZz1x0

• Pour terminer, voici un petit jeu de devinettes à faire avec votre enfant. Lui lire la devinette et lui montrer après pour vérifier sa réponse.

jeu_devinettes_animaux de la forêt amazonienne

MARDI 16/06

Activité 1 : LANGAGE ORAL

  • Pour commencer, nous vous proposons d’écouter la deuxième partie de l’histoire « La légende du colibri » avec votre enfant.

Arrêtez-vous à 2’45min. Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter l’histoire.

  • Demandez-lui de résumer l’histoire avec ses mots.
  • Posez-lui quelques questions pour mieux comprendre l’histoire :

-Quelle catastrophe arrive dans la forêt ?

-Qu’est ce qui a provoqué cette catastrophe ?

-Que doivent faire les animaux ?

Faites un petit bilan avec eux : Un éclair s’abat sur un arbre mort, foudroyé, l’arbre prend feu. Un immense incendie se répand dans toute la forêt. Les animaux terrifiés doivent quitter la forêt pour se réfugier dans une clairière au bord de l’eau.

Rappelez les nouveaux mots de vocabulaire : orage, éclair, foudroyer, feu, incendie.

Activité 2 : LANGAGE ECRIT

activité2_langage écrit

Demandez-lui d’écrire LE ou LA en lettres capitales devant chaque image avec un modèle puis sans modèle.LE TOUCAN, LE PAPILLON, LE ARAS, LA grenouille.

Activité 3 : PHONOLOGIE

activité3_langage écrit

Le jeu du « BONJOUR, -JOUR, -JOUR ! »

Dire bonjour à quelqu’un en répétant la dernière syllabe du prénom.

Exemples : Bonjour,-jour,-jour maman,-man,-man !!!!

Bonjour,-jour,-jour Papa,-pa,-pa !!!!

Bonjour,-jour,-jour Marie,-rie,-rie !!!

JEUDI 18/06

Activité 1 : LANGAGE ORAL

  • Nous allons terminer l’histoire. Proposez l’écoute à votre enfant à partir de 2,45min jusqu’à la fin :

Posez-lui des questions sur la fin de l’histoire

– Que fait le colibri ? Le colibri prend de l’eau dans la rivière et fait des allers-retours vers l’incendie pour éteindre les flammes

– Que font les autres animaux au début ? Le jaguar ne comprend pas. Selon lui colibri n’arrivera pas à éteindre les flammes.

Le toucan et l’ara vont aider colibri

Que font les autres animaux à la fin Tous les animaux vont aider colibri

– Comment font les animaux pour sauver la forêt ? Ils prennent de l’eau dans leur bec, dans leurs pattes.

  • Demandez-lui d’imaginer la fin de l’histoire.

– Les animaux arrivent à éteindre l’incendie

– Les animaux n’arrivent pas à éteindre l’incendie

– …

Activité 2 : LANGAGE ECRIT

  • Expliquez à votre enfant qu’il va réaliser un abécédaire : un petit livre avec toutes les lettres de l’alphabet et un mot référent pour chaque lettre
  • Préparez 6 feuilles de papier et demandez à votre enfant d’écrire les lettres A, C, F, J P et T en capitale et en script. Ecrivez les lettres à sa place s’il a des difficultés.

– A a : ANACONDA anaconda

– C c : COLIBRI colibri

– F f : FORÊT forêt

– J j : JAGUAR jaguar

– P p : PARESSEUX paresseux

– T t : TOUCAN toucan

Demandez-lui ensuite de décorer la lettre. Il peut dessiner l’animal ou l’objet concerné ou créer l’animal ou l’objet avec la lettre en elle-même.

Puis demandez-lui d’écrire le nom de l’animal ou objet en capitale. Vous l’écrivez pour lui s’il a des difficultés et vous ajoutez le mot en script en dessous.

Exemples :

Voici quelques dessins pas à pas pour aider votre enfant :

Enfin, voici les images des animaux si votre enfant a des difficultés à dessiner pour que vous puissiez les reproduire ou les imprimer si vous avez une imprimante afin qu’il puisse les colorier.

coloriages_animaux_forêt amazonienne

Activité 3 : LE MONDE SONORE

  • Réécoutez l’histoire avec votre enfant avec les images ci-dessous pour lui montrer les instruments qui sont joués.
  • images_instruments
  • Demandez-lui quel instrument de musique il entend :

– Le saxophone

– La trompette

– Le piano

– La contrebasse

– La batterie

  • Demandez-lui d’associer un instrument de musique à un animal/

– Jaguar et anaconda : piano.

– Tamanoir : piano

– Coati, tamanoir, tatou : piano

– Ara et toucan : saxophone

– Capucin et paresseux : trompette

– Colibri : piano

VENDREDI 19/06

Activité 1 : LANGAGE ORAL

  • Faire écouter entièrement l’histoire à votre enfant :

Demandez-lui de résumer l’histoire avec ses mots.

  • Demandez à votre enfant ce que sous-entend le colibri en disant : « Je fais ma part ».

Faites un bilan avec lui : La morale de cette histoire c’est que, face à la difficulté, si chacun contribue selon ses moyens et se met en action, les choses peuvent changer !

« Je fais ma part » :

Activité 2 : PHONOLOGIE

Demandez à votre enfant de classer les mots suivants : toucan, forêt, ami, tapis, kiwi, bougie, incendie, rivière, arbre, anaconda.

Dans le cercle orange les mots qui se terminent par le son « i », comme dans colibri.

Dans le cercle bleu, les mots qui ne se terminent pas par le son « i ».

Activité 3 : Les chiffres.

Découpez des tiges, des ronds et des pétales pour avoir les parties d’une fleur.

Préparez 6 morceaux de papier sur lesquels vous allez écrire les chiffres de 1 à 6.

Expliquez à votre enfant qu’il va réaliser un bouquet. Il tire un morceau de papier puis colle le nombre de pétales correspondant au chiffre sur le cœur de la fleur. Ainsi de suite avec les autres chiffres.

Exemple :

Activité 4 : Les boucles.

  • Dessinez des tiges et des ronds sur une feuille.
  • Demandez à votre enfant de dessiner des boucles en miniaturisant son geste (il va dessiner des petites boucles) pour faire les pétales.
  • Demandez-lui de commencer sur le coeur de la fleur (le rond) et de faire des enchainements de boucles dans différentes directions.
  • Veillez au sens du tracé de la boucle : on part d’en bas à gauche, on monte vers la droite et on redescend vers la gauche.

Il doit obtenir un joli bouquet de fleurs bouclées.