SEMAINE 3
ACTIVITÉS DU 02/06/2020 au 05/06/2020
Bonjour les parents, bonjour les enfants ! J’espère que vous allez bien après ce long weekend et que vous êtes en pleine forme!!
C’est parti pour une nouvelle semaine d’école et je vous propose les activités suivantes:
ACTIVITES SPECIALES FETE DES MERES
Pour celles et ceux qui ont envie de faire une activité pour la fête des mères de ce dimanche 7 juin. Bonnes fêtes à toutes les mamans!!!
Activités à faire avec papa pour la fête des mères le 7 juin : Deux comptines au choix.
Comment s’écrit le mot Maman
Pour te dire que je t’aime
J’ai pris 2 M à la crème
Plus 2 A en chocolat
Avec 1 petit N en nougat
MAMAN
Ma bouche est pleine
Mais il faut que j’apprenne
À mon estomac gourmand
Comment s’écrit le mot MAMAN
Ou alors
Des idées d’activités manuelles pour la fête des mamans
Activité 1: Une carte
Matériel:
– du papier
– un crayon
– des ciseaux
Pliez la feuille en deux.
Posez la main sur la feuille avec le poignet sur la partie pliée.
Tracez le contour de la main au crayon
Découpez sur le trait
Ouvrez et décorez comme vous voulez.
On peut écrire le mot maman à l’intérieur.
Les étapes de la fabrication de la carte
Activité 2 : Un arbre à cœurs pour maman
Matériel:
– Une feuille de papier et des morceaux de papiers colorés
– Un crayon
– Des ciseaux
– De la colle
Tracer le contour de la main sur la feuille, en laissant un rectangle à la base.
Découper
Tracer à chaque extrémité du rectangle à environ 1 centimètre du bord un trait mesurant la moitié de la largeur de votre rectangle. A gauche démarrer le trait du bas et à droite démarrer le trait du haut du rectangle et découper sur le trait pour former des encoches. ( voir l’image)
Tracer et découper des cœurs dans le papier coloré et les coller sur la main.
Pour que l’arbre tienne debout il suffit de rentrer l’une dans l’autre les encoches sur le rectangle.
Les étapes de fabrication de l’arbre à cœurs
RITUELS A FAIRE TOUS LES JOURS
Maîtrise de la langue française :
- A partir de l’alphabet en majuscules d’imprimerie, reconnaître et nommer 6 ou 7 lettres par jour (Laisser votre enfant choisir les lettres puis quand il n’y arrive plus le parent pointe du doigt une lettre choisie au hasard et nomme la lettre).
Important !! notez les lettres que votre enfant nomme seul sans hésiter. Gardez précieusement la liste des lettres connues car je vous les demanderai.
- Ecriture (comme la semaine dernière)
Parents : Tracer deux lignes parallèles au feutre ou au crayon de manière visible et espacées de 1,5 cm.
L’enfant écrit entre les 2 lignes (les lettres doivent toucher le haut et le bas des lignes). Écrire son prénom en lettres capitales et écrire la date en lettres capitales à partir d’un modèle écrit par le parent. Exemple : MARDI 2 JUIN
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
- Réciter la comptine numérique jusqu’à 20 sans se tromper
- Reconnaître les quantités sur les doigts jusqu’à 10. Le parent montre une quantité de doigts et l’enfant dit la quantité oralement.
- Reconnaître l’écriture chiffrée des nombres jusqu’à 10. Ecrire lisiblement les chiffres de 1 à 10 sur ¼ de feuille et montrer une feuille au hasard à votre enfant qui doit nommer le chiffre oralement.
MARDI 26 MAI
LANGAGE
Ecouter l’histoire : ” LE PETIT CHAPERON ROUGE “ de Charles Perrault
- Répondre aux questions suivantes
De quoi parle l’histoire ?
Quel est le personnage principal ? Où va-t-il ? Pourquoi ?
Que rencontre le petit chaperon rouge ? Que fait le loup ?
Qu’arrive-t-il à la grand-mère, au petit chaperon rouge et au
loup à la fin de l’histoire ?
- Apprendre la comptine: comptine_syllabes finales
La répéter lentement et tous les jours en insistant sur les syllabes finales.
- Ecoute : Jeu du face à face
Un parent dit un mot (liste ci-dessous). L’enfant doit le découper oralement en syllabes et dire quelle est la première syllabe.
Ex : CHAPEAU (2 syllabes)
L’enfant découpe les 2 syllabes -CHA et -PEAU et dit que la première syllabe est CHA.
Ensuite, l’enfant doit trouver un autre mot qui commence par la même syllabe (château, chapiteau, chamallow, etc….)
Les mots à dire à l’enfant :
CITRON – CAMION – BOUTEILLE – FARINE – COCCINELLE – POULET
SCIENCES : le défi du jour
Voir le document ci-dessous : Comment déplacer un objet léger ?
Les parents doivent lire le document au préalable avant de faire l’activité avec leur enfant.
3-6 ans - Comment déplacer un objet léger sans le toucherCritères de réussite : Votre enfant doit participer à l’activité en se posant des questions et en vous proposant des solutions. Attention ! laissez-le proposer ses solutions (il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions à ce stade) et les tester si elles sont réalisables et sans danger.
JEUDI 04 JUIN
LECTURE : Travail sur le vocabulaire de l’album
CHAPERON – LOUP – GALETTE GRAND-MERE – CHASSEUR – FORET – MAMAN – BEURRE
Les parents :
– Etape 1 : Construire des étiquettes mots en lettres capitales du vocabulaire ci-dessus
– Etape 2 : Construire des étiquettes mots en lettres scriptes chaperon-loup-galette-grand-mère-chasseur-forêt-maman-beurre
– Etape 3 : Mélanger les étiquettes mots des lettres capitales d’un côté et les étiquettes mots des lettres scriptes de l’autre.
L’enfant : doit remettre ensemble les mêmes mots écrits dans les deux écritures, en s’aidant du modèle avec les images.
Ex : BEURRE et beurre etc…
Il peut le faire plusieurs fois.
S’il est à l’aise, enlevez le modèle et proposez-lui de remettre les mots ensemble sans modèle.
Documents pour vous aider dans cette activité:
reglettes_capitales_script_ lexique_chaperon rougeSCIENCES : le défi du jour
Parents : cliquez sur le lien ci-dessous et regardez la vidéo avec votre enfant. Puis vous demandez à votre enfant de vous rappeler de quels matériels vous avez besoin pour réaliser cette expérience ?
Comment réussir à faire flotter un œuf ? : https://www.youtube.com/watch?v=brmEUdg7MSo
Critères de réussite : Votre enfant a réussi à retrouver et à préparer tout le matériel dont il a besoin pour l’expérience. Il arrive à conclure seul que c’est la présence du sel dans l’eau qui permet à l’œuf de flotter.
VENDREDI 05 JUIN
MATHÉMATIQUES : Associer le nombre d’objets à la carte chiffre.
Matériel :
– reprendre les étiquettes chiffres de 1 à 5, puis créer des étiquettes chiffres de 6 jusqu’à 10.
– prendre des petits objets (cailloux, legos etc …)
– mettre une quantité d’objets dans un sachet plastique transparent (sac congélation)
– Donner les sachets aux enfants puis l’enfant compte le nombre d’objets à travers le sachet sans l’ouvrir et le pose devant sa carte chiffre.
– Dessiner le même nombre de bonhommes que la carte chiffre.
ECOUTE : virelangues
Prononcer sans erreur une phrase
L’adulte dit à l’oral la phrase lentement et l’enfant répète sans se tromper dans la prononciation :
« Sous chaque seau se cachent six choux »
Même exercice
« Piano, panier, panier, piano »
Ensuite, répéter la phrase plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit bien prononcée et la répéter encore de plus en plus vite.
ARTS VISUELS : Dessin guidé
Suivre les étapes pour dessiner le petit chaperon rouge et le loup :
LE PETIT CHAPERON ROUGE
LE LOUP
ET POUR ALLER PLUS LOIN…
D’AUTRES VERSIONS DE L’HISTOIRE
- Une histoire détournée : « Mademoiselle sauve-qui-peut » de Philippe Corentin
- « Le Petit Chaperon Rouge » de Henri Dés
- Une autre histoire détournée : « Petit Lapin Rouge » de Rascal et Claude K.DUDOIS
- « Le Petit Chaperon Rouge » de Pascal VILCOLLET
ARTS VISUELS
- Faire de la colle maison :
Cette recette de colle maison peut être réalisée avec les enfants, elle devient alors une expérience : comment transformer de la farine et de l’eau en colle ?
recette_de_colle_maison- Une tête de loup
Matériel :
– du papier journal
– une feuille blanche
– une feuille colorée ou du carton
Parents : dessiner le contour de la tête d’un loup sur la feuille blanche
L’enfant :
– dessiner les yeux, le nez et les dents.
– déchirer et coller du papier journal sur tout le pelage du loup.
(On leur demande de ne pas coller de morceaux sur les dents et les yeux).
– coller la tête du loup sur la feuille colorée ou le carton
Avec un modèle écrit par l’adulte, il peut écrire ” LE LOUP ” sur la production.
- Les lettres à manger :
– Découvrir la recette des sablés
– Faire des sablés ayant la forme des lettres du vocabulaire de l’album (lettres bâtons).
Envoyer nous des photos de vos beaux sablés.
Quelques recettes de sablés
Adaptez la recette choisie aux ingrédients que vous avez chez vous. Et n’oubliez pas de nous envoyer des photos de vos sablés !