MS et PS/MS

SEMAINE 4

ACTIVITÉS DU 08/06/2020 au 12/06/2020

Bonjour à tous et à toutes,

Comme vous le savez, le blogue de l’école a évolué pour répondre aux nouvelles modalités d’enseignement à distance avec la réouverture partielle et progressive de notre école. Afin de permettre une continuité dans les apprentissages pour les élèves qui ne peuvent pas retourner à l’école pour l’instant, nous avons choisi de présenter les activités par niveaux et non par classe dans un soucis de clarté.

Pour les parents qui ne peuvent accorder beaucoup de leur temps à cause de la reprise de leur travail, ils peuvent « piocher » des activités au choix sur le blogue pour maintenir le lien avec l’école. Les activités présentées seront donc des activités journalières à l’intérieur desquelles vous aurez la possibilité de faire tout ou partie des enseignements proposées.

RITUELS A FAIRE AVANT DE COMMENCER LES ACTIVITES DE LA JOURNEE

Vous choisissez un des rituels proposés ci-dessous avant de commencer le travail pour permettre à votre enfant de se concentrer sur la future tâche qu’il aura à faire.

Rituels mathématiques :

• Lire des quantités jusqu’à 10 avec les doigts (Ex : le parent montre 8 doigts et l’enfant doit reconnaître rapidement les 8 doigts sans les compter et dire 8).
  • Lire les chiffres jusqu’à 10 (Ex : vous montrez le chiffre 6 et l’enfant doit lire rapidement le chiffre 6 et dire 6.
  • Écouter la vidéo et le parent montre les doigts en même temps en s’arrêtant à 10 ou couper le son puis faire pause sur la vidéo, laisser votre enfant réfléchir et demandez-lui quel est ce nombre ? s’arrêter à la quantité 10.

Rituel de lecture :

Écouter la vidéo des lettres de l’alphabet (le nom de la lettre et le son de la lettre)

Rituel d’écriture :

Tracer deux lignes parallèles au crayon à papier. L’enfant écrit entre les 2 lignes (les lettres doivent toucher le haut et le bas des lignes)

– écrire son prénom en lettres capitales

– écrire la date en lettres capitales. Exemple : MARDI 1 JUIN

LUNDI 8 JUIN 2020

Langage

Ecouter l’histoire de Blanche-neige et les sept nains

Répondre aux questions suivantes

De quoi parle l’histoire ?

Quel est le personnage principal ?

Que fait-il ?

Qui rencontre-t-il ?

Que fait Blanche-neige dans la maison ?

Que fait la reine ?

Qui réveilla Blanche-neige ?

Phonologie : Apprendre la comptine

La répéter lentement et tous les jours de la semaine en insistant sur les syllabes finales.

Titre : Une souris

Une souris vint à Paris, ris, ris

Un petit rat passant par-là, là, là Dans un fromage se cacha, cha,

cha,

Dame souris s’y mit aussi, si, si

Un gros chat gris les a tous pris ! C’est fini !

Questionner votre enfant sur ce qu’il entend quand il prononce la comptine, mais sans lui donner d’indications. Certains des enfants vont peut-être remarquer que l’on entend à la fin la même chose que dans le mot « Paris » par exemple. Si ce n’est pas le cas, n’insistez pas et répéter juste la comptine.

Vous pouvez également vous amusez au quotidien, à faire des rimes amusantes avec les prénoms de la famille. Par exemple, Papa aime le chocolat, maman aime le piment etc…..

MARDI 9 JUIN 2020

MATHEMATIQUES : Jeu du LOTO

Matériel :

– Imprimer ou fabriquer les grilles comme ci-dessous

– des pions (cailloux, haricots …)

– Prendre les étiquettes chiffres des semaines précédentes

Chaque joueur prend une grille.

Une personne pioche une carte chiffre et lit la carte.

Si le joueur a ce chiffre sur la grille, il le montre du doigt et pose un pion sur le chiffre de la grille.

Le premier joueur qui a rempli sa grille a gagné.

Phonologie : Prononcer sans erreur une phrase

L’adulte dit à l’oral la phrase lentement et l’enfant répète sans se tromper dans la prononciation :

« Nathalie noua son noeud »

Même exercice

« Louanne lit un livre de loup dans le lit »

Ensuite, répéter la phrase plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit bien prononcée et la répéter encore de plus en plus vite.

JEUDI 11 JUIN 2020

GRAPHISME : les vagues 3

Dans un premier temps, demandez à votre enfant de vous rappeler l’activité qu’il a faite sur les vagues. Demandez-lui ensuite de vous montrer avec son doigt comment on fait pour dessiner des vagues (faire le geste dans le vide).

Sur une feuille, placer 6 petits objets et tracer la vague au feutre en slalomant entre les objets.

Dans un deuxième temps, le parent fait des points espacés au feutre sur une feuille, et l’enfant doit tracer une vague entre les points.

Dans un troisième temps, tracez 2 lignes espacées de 2 cm avec des ronds comme repères puis faites-lui tracer les vagues. Refaites la même chose en resserrant les lignes espacées de 1 cm. Voir l’exemple ci-dessous.

Phonologie : écoute.

Attention : travail sur la syllabe finale (beaucoup plus dur). Si votre enfant n’y arrive pas ne pas insister et y revenir une autre fois.

L’enfant doit découper le mot oralement en syllabes avec ses doigts et dire quelle est la dernière syllabe.

Ex : CHAPEAU (2 syllabes, l’enfant montre 2 doigts)

L’enfant dit : 2 syllabes et la dernière syllabe est PEAU

Les mots à dire à l’enfant :

Bateau (2) – Stylo (2) coccinelle (3) – escargot (3) poisson (2) Lapin (2) chenille (2) haricot (3) jardiner (3) – planter (2)

VENDREDI 12 JUIN 2020

Activités artistiques sur le thème de la pomme :

• Imiter une œuvre d’art : autour de la pomme

Reproduire cette œuvre d’art avec ce qu’il y a à la maison. Prenez une photo et postez-la sur le blogue !

Soyez créatifs !

Activités motrices :