CLASSE DE PS/MS (quatorzaine)
Chers parents, bonjour.
Vous trouverez ici des pistes pour assurer la continuité pédagogique des élèves de PS/MS, le temps de la quatorzaine. Et même au delà : n’hésitez pas à reprendre les activités qui vous intéressent.
Proposition d’emploi du temps (quotidien)
- Avec votre enfant
- Parler souvent avec votre enfant (au cours d’une activité, d’un jeu, d’une routine quotidienne, à partir du classeur de langage, …)
- Chanter une comptine [2-3 minutes] par exemple Comptine du lavage des mains
- Compter / dénombrer [5-10 minutes]
frise à imprimer ou reproduire (si besoin)
Vidéo explicative (frise numérique) - Jouer à 1 (ou plus) jeu à règles par jour [10-15 minutes] -> par exemple le mémory (super jeu pour commencer, très complet)
Vidéo explicative (mémory)
Un exemple de mémory à imprimer ou reproduire si vous n’en avez pas - Lire 1 (ou plus) album avec votre enfant (idéalement des albums de la maison; j’ai aussi mis des liens plus bas vers des albums lus en vidéo)
- Votre enfant seul ou avec vous (pas de limite de temps : autant qu’il en a envie) :
- Activités « pratiques » / de la vie réelle, quand elles se présentent (s’habiller, aider à la maison, hygiène, etc.) Exemple de présentation (plier une serviette)
- Jeux symboliques (cuisine, poupon, véhicules, figurines, …)
- Puzzles, jeux de construction (cubes, kaplas, duplos, …) – puzzles à imprimer (si vous n’avez pas de “vrais” puzzles à la maison)
- Écoute autonome d’histoires lues, de comptines, lecture de livre (cf des liens plus bas)
- Arts plastiques : dessin, coloriage, découpage, pâte à modeler, etc.
– Important : tenue du crayon
– Dessiner des contours (assouplir le geste, graphisme, …)
– Dessiner d’après un modèle (observer, rechercher des formes, s’organiser dans l’espace,…)
- Note : autres activités “scolaires” (écrire, dénombrer,…) Si votre enfant est demandeur, vous pouvez bien entendu lui proposer. L’idée est de ne pas forcer pour ne pas le dégoûter. Et de préférence de l’entraînement sur ce qu’il connaît, cela lui donnera d’avantage de confiance en lui et consolidera ses acquis.
- N’hésitez pas à m’envoyer des photos de ses réalisations, je vous ferai des retours et conseils. Et si vous avez besoin de documents pour l’aider à travailler, de même, n’hésitez pas à me demander.
Comptines vues en classe
- Mains en l’air Affiche et Audio
- Lavage des mains
- La famille tortue Affiche et Audio
Albums vus en classe
N.B.: Un livre lu sans les images force l’enfant à se concentrer sur l’histoire (compréhension, imagination, mémoire, …). Les images sont intéressantes pour aider la compréhension, comprendre des mots nouveaux, etc. Varier les deux manières de lire un album. Souvent en classe, je lis une page, et seulement ensuite je montre la page qui vient d’être lue.
- Simon : “Je veux pas aller à l’école” livre lu (sans les images) et Avec les images
- Simon : “Au loup”
- “P’tit loup rentre à l’école”
- “Calinours rentre à l’école”
- “Lave toi les mains” (Tony Ross) : pas vu en classe, mais très bien et à propos
Sites intéressants
N.B.: attention à ne pas laisser votre enfant sur internet sans surveillance : en allant de lien en lien, il peut rapidement arriver sur du contenu qui n’est pas adapté pour lui.
N.B.2: Les écrans, avec très grande modération (1h par jour grand maximum à cet âge là).
- Monde des titounis : Comptines, histoires, quelques activités (vidéos)
- Les petits coucous : chaîne youtube avec de nombreux livres lus (vidéos)
- La grande histoire de Pomme d’Api (audio)
- Histoires en musique (Audio)
- Une histoire et oli (Audio)
- Beaucoup de coloriages à imprimer ici
Pour aller plus loin
- Un document sur les fonctions exécutives , base de tous les apprentissages. Nous allons beaucoup les travailler en classe, avant d’aborder les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter,…)
- Comment présenter une activité – ici plier une serviette (mais c’est valable pour toutes les autres activités)
- J’ai rédigé un document (pdf) plus complet, détaillant et présentant de nombreuses activités que vous pouvez proposer à votre enfant à la maison : Document complet
- Les activités proposées sont à adapter en fonction de votre enfant, de ses capacités, son âge, etc. Si besoin (perte d’attention, démotivation), vous pouvez les fractionner sur la journée.
- Je vais compléter et détailler les activités proposées. Si vous avez des besoins spécifiques ou des questions, n’hésitez pas à me le dire, je pourrai vous proposer des activités plus adaptées à vos besoins.
- Concernant des activités pratiques (et une source d’inspiration), que l’on peut faire en classe et à la maison : https://www.celinealvarez.org/activites-pratiques. Beaucoup de texte, vous pouvez aller directement voir les vidéos d’activités qui sont très bien faites.