Mme Laude et Mme Gaudebert Période 5 – Semaine 6

 

LANGAGE ORAL et ÉCRIT.

* Écouter et comprendre une histoire.

Nous nous sommes attardés sur la couverture de l’album et avons appris à prendre des indices et à faire des hypothèses de sens sur le contenu de l’histoire.

Nous allons travailler sur la compréhension de l’histoire.

Faire écouter l’histoire à l’enfant.

 

Le faire verbaliser : Que raconte cette histoire ? Le laisser parler, l’aider avec les questions suivantes :

Qui sont les personnages de cette histoire?

Une petite fille qui s’appelle Boucle d’or et trois ours.

Pourquoi Boucle d’or rentre-t-elle dans la maison ?

Elle s’est perdue dans la forêt en cueillant des fleurs. Elle entre dans la maison car elle est fatiguée et a faim mais aussi parce qu’elle est curieuse.

Qui habite dans cette maison ?

C’est la famille ours : le papa, la maman et le petit ours.

Où sont partis les ours ?

Ils sont partis se promener dans la forêt en attendant que leur soupe refroidisse .

Que fait Boucle d’or dans la maison ?

Elle teste les chaises, puis les bols, mange la soupe de Petit ours et puis fatiguée, elle se couche dans le lit de Petit ours.

À qui appartient le petit bol ? Au petit ours.

La moyenne chaise ? À la maman ourse.

Le grand lit ? Au papa ours.

Comment réagissent les ours à leur retour ?

Les ours ont remarqué que quelqu’un était entré chez eux.

Que dit Petit ours en voyant son bol vide ?

Il dit : «  quelqu’un a mangé toute ma soupe ! ».

Dans quel lit Boucle d’or s’endort-elle ?

Boucle d’or s’endort dans le lit de Petit Ours.

Que fait Boucle d’or quand les ours arrivent ?

Elle  se sauve.

* Décrire les différentes images séquentielles :

Cliquez sur l’image:

 

* Puis jouer l’histoire avec les personnages .

Imprimez si possible les personnages et les accessoires de l’histoire ci- dessous.

Maman ou papa raconte l’histoire et l’enfant manipule les personnages en même temps.

“Boucle d’or essaie la chaise de papa ours , de maman ours puis de petit ours…”

* Notion petit / moyen / grand :

Les trois ours :

Cliquez sur l’image:

Les accessoires (à découper):

Cliquez sur l’image:

*Observe ces deux documents et réponds aux questions suivantes:

Que voit-on sur ces images ?

Qu’est-ce qui est pareil ? 

Mettre les accessoires identiques ensemble : les bols avec les bols, les chaises avec les chaises et les lits avec les lits.

Qu’est-ce qui est différent dans chaque paquet ?

Dans chaque paquet il y a un petit, un moyen et un grand.

* Compréhension de la consigne :

L’objectif est d’ associer les objets selon leur taille : petit, moyen et grand.

Il faut donner à chaque ours le bol, le lit et la chaise qui lui correspond.

Par exemple, le grand bol pour Papa ours, le moyen bol pour maman ourse et le petit bol pour Petit ours.

Si votre enfant rencontre des difficultés il peut commencer par trier les objets de deux tailles différentes (petit et grand) puis, s’il réussit, il va trier les objets de trois tailles différentes (petit, moyen et grand).

L’enfant doit verbaliser ce qu’il fait afin de mémoriser le vocabulaire : «  le grand lit de Papa ours, le moyen lit de maman ourse et le petit lit de Petit ours. » Et ainsi de suite avec les bols et les chaises.

Faire remarquer à votre enfant que l’histoire se répète à chaque fois. Boucle d’or essaie les affaires de Papa, de Maman et de Petit ours et elle choisit les affaires de Petit ours parce qu’elle s’identifie à lui.

* Langage écrit :

1) Reconstitue le mot ours :

– Nommez chaque lettre du mot OURS (O, U, R et S) et demandez à votre enfant de répéter après vous.

– Puis, cachez une lettre et demandez lui celle manque.

– Enfin, demandez-lui de placer chaque lettre sous le modèle en disant le nom de la lettre.

O U R S

O U R S

Il faut commencer par la première lettre puis placer les lettres dans l’ordre, de gauche à droite.

Cliquez sur l’image:

 

2) Retrouve puis entoure le mot ours.

Il commence par la lettre O.

Demander à votre enfant de vous montrer puis d’entourer le mot OURS.

Cliquez sur l’image:

EXPLORER LE MONDE

* Pâte à modeler : des spirales.

Cette semaine nous allons apprendre à faire des spirales en pâte à modeler pour réaliser les cheveux de Boucle d’or.

Pour réaliser une spirale il faut faire un grand colombin et l’enrouler en commençant par le centre.

Voici le support que nous allons utiliser. Ce document est extrait du magazine « la classe maternelle ».

Cliquez sur l’image:

Voici un exemple de résultat attendu.

*Les suites organisées:

Voici le travail d’un élève de la classe de la semaine dernière:

C’est le collier de Boucle d’or colorié en respectant l’ algorithme suivant: une perle jaune et une perle verte. Bravo!

* Se repérer dans l’espace : situer des objets par rapport à des objets repères.

1) Nous allons réviser le vocabulaire spatial en jouant à “Jacques a dit”.

Vous avez juste besoin d’une chaise. Vous pouvez jouer en famille.

Êtes-vous prêts ?

Maman ou papa, donnez les consignes suivantes à votre enfant:

• Jacques a dit de se mettre devant la chaise.
• Jacques a dit de s’allonger sous la chaise.
• Jacques a dit de se mettre derrière la chaise.
• Jacques a dit de s’asseoir sur la chaise.
• Jacques a dit de se mettre à côté de la chaise.

Maintenant, c’est à votre enfant  de choisir les positions et à quelqu’un de sa famille de jouer.

2) Demander à votre enfant « où est le chat ? ». Il doit vous répondre en faisant des phrases.

Par exemple : « le chat est sur le lit ».

Cliquez sur l’image:

3) Une comptine avec du vocabulaire spatial:

Pluie et vent

Plic ! Ploc !

La pluie tombe sur le toit

Plic ! Ploc !

La pluie tombe dans les bois !

Hou, Hou,

Le vent souffle sous la porte

Le vent prend les feuilles mortes

Madame la pluie, restez dehors !

Monsieur le vent, soufflez moins fort !

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

* Comptine apprise en classe : « enrouler le fil ».

 

* Les poils de l’ours :

Réaliser les poils de l’ours en trempant une fourchette dans de la peinture marron puis en posant la fourchette sur le dessin pour en faire des empreintes.

Le modèle à imprimer ou à dessiner :

Cliquez sur l’image:

Voici un exemple de résultat attendu.

* Tracer des cercles

Consigne: utilise des feutres de différentes couleurs pour dessiner les cerceaux avec lesquels la petite gymnaste jongle.

Commence en haut et tourne vers la gauche.

 

STRUCTURER LES PREMIERS OUTILS POUR DÉVELOPPER SA PENSÉE.

* Associer une collection de 1 à 4 objets avec la représentation des doigts de la main, des constellations du dé et des chiffres.

Consigne: compte le nombre d’objets sur chaque photo. Découpe les images du bas puis associe-les avec la bonne quantité.

Cliquez sur l’image: