Mme Laude et Mme Gaudebert Période 5 – Semaine 5

LANGAGE ORAL et ÉCRIT.

Nous allons travailler à partir de l’histoire de “Boucle d’or et les trois ours”.

* Écouter et comprendre une histoire.

* Prendre des indices sur la couverture de l’album.

Voici la couverture du conte « Boucle d’or et les trois ours ».

La couverture sert à protéger les pages du livre.

Sur la couverture, nous allons trouver différents éléments permettant d’identifier le livre :

– Le titre : « Boucle d’or et les trois ours ». C’est le nom du document. Il donne souvent une idée du sujet.

– L’auteur : Rose Celli. C’est la personne qui a écrit le texte.

– L’illustrateur : Gerda Muller. C’est la personne qui a dessiné les images en rapport avec le texte.

– L’éditeur : Flammarion. C’est la personne ou l’entreprise qui va produire le livre, le publier, le mettre en vente.

– La collection : les albums du père castor. Elle est constituée par un ensemble de livres qui ont des points communs comme la présentation ou les types de lecteurs (ici les enfants).

* Demander à votre enfant d’observer la couverture du livre.

– « Que vois-tu sur la couverture de l’album? »

Un dessin, un texte (il y a quelque chose qui est écrit).

– « Qu’est-ce qui est dessiné ? »

Une petite fille et des ours.

– « Que fait la petite fille ? » 

Elle fait signe de la main, elle dit au revoir.

– « À qui dit-elle au revoir ? »

Aux ours.

– « Combien y a-t-il d’ours ? »

Il y en a trois.

– « Comment sont-ils habillés ? »

Ils n’ont pas d’habits, ils ne portent pas de linge. On ne voit que leur pelage.

– « Comment est habillée la petite fille ? »

Elle porte une jupe courte, rouge, froncée avec le foulard assorti, un corselet gris, un corsage blanc et des sabots aux pieds.

Cet album qui a été écrit en 1956 représente la petite paysanne modèle de l’époque.

– « Où se passe l’histoire ? »

Dans la forêt.

* Lire le titre de l’album « Boucle d’or et les trois ours ».

BOUCLE D’ OR ET LES TROIS OURS.

– Demander à votre enfant de lire le titre en pointant chaque mot du doigt.

– « Comment s’appelle la petite fille ? »

Boucle d’or.

– « Pourquoi appelle t-on la petite fille Boucle d’or ? »

Parce qu’elle a les cheveux blonds et bouclés.

– « Qui sont ces trois ours ? »

Le papa ours, la maman ourse et leur petit ourson.

-« Où habitent-ils ? »

Dans la forêt, dans la maison qui est derrière eux.

* Reconstituer le puzzle de la couverture de l’album.

Retrouve puis colle les morceaux qui manquent sur la couverture du livre.

Si vous ne pouvez pas imprimer le document, faites l’exercice directement sur l’écran de l’ordinateur ou du téléphone portable.

Cliquez sur l’image:

Cliquez sur l’image:

* Écouter l’histoire de Boucle d’or et des trois ours racontée par le père castor:

Le résumé de l’histoire :

Après avoir désobéi à sa maman et s’être perdue dans les bois, Boucle d’or arrive devant une jolie maisonnette. Elle entre, essaie les chaises, goûte la soupe et s’endort dans un petit lit. Lorsque les habitants de la maison – trois ours – rentrent chez eux, Boucle d’or est si effrayée qu’elle s’enfuit, heureusement, le petit ours lui indique le chemin pour rentrer chez elle.

* Mémoriser le vocabulaire de l’album.

Avec l’aide de maman ou de papa, montre et nomme les mots de vocabulaire de l’album à l’aide de l’imagier ci-dessous :

→ Vous demandez à votre enfant « Où sont les trois ours » et il doit vous montrer l’image correspondante.

→ Vous montrez Boucle d’or sur l’imagier et votre enfant doit vous dire son nom (« c’est Boucle d’or »).

LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES.

Votre enfant va utiliser un feutre pour faire des cercles autour de chaque gommette en faisant bien attention au sens de rotation :

Cliquez sur l’image:

 Voici le résultat attendu :

– Des grands cercles autour des grandes gommettes,

– Des petits cercles autour des petites gommettes.

– On essaie de tourner le plus prêt possible de la gommette sans la toucher.

* La fête des pères.

* Une chanson pour papa :

La fête des papas

Refrain :
C’est la fête des papas et quand mon papa s’réveillera
Je lui f’rai des gros bisous comme ça !
C’est la fête des papas et quand mon papa s’réveillera
Je lui f’rai des gros bisous partout !

Sur la main, sur le front, la moustache ou le menton,
Je lui f’rai des gros bisous filous !
Refrain

Sur la joue, sur l’oreille, jusque sur le bout du nez,
Je lui f’rai des gros bisous filous !
Refrain

Sur la tête, dans le cou, comme je l’aime mon p’tit papou,
Je lui f’rai des gros bisous filous !

C’est la fête des papas et quand mon papa s’réveillera
Je lui f’rai des gros bisous comme ça !

C’est la fête des papas et quand mon papa s’réveillera
Je lui f’rai des gros bisous tout doux !
Je lui f’rai des gros bisous tout doux !

Gilles Diss

STRUCTURER LES PREMIERS OUTILS POUR DÉVELOPPER SA PENSÉE.

* Les nombres jusqu’à 3 : entoure le bon chiffre.

Objectif: reconnaître le nombre d’ours et l’associer au chiffre correspondant.

Cliquez sur l’image:

* Les nombres jusqu’à 4 (seulement pour les enfants qui ont réussi l’exercice précédent).

4 c’est 2 dans une main et 2 dans l’autre.

Maintenant, entoure le nombre d’ours demandé.

Cliquez sur l’image:

EXPLORER LE MONDE.

* Les suites organisées.

Nous avons appris à faire des algorithmes avec l’aide d’un modèle puis sans modèle en alternant deux couleurs différentes.

Voici le travail d’un enfant de la classe :

Pour ceux d’entre vous qui éprouvent encore des difficultés continuez à vous entraîner avec le modèle juste au dessus, avec le modèle éloigné puis sans le modèle.

Pour ceux qui ont réussi, je vous propose de réaliser le collier de Boucle d’or en alternant deux couleurs différentes.

Colorie le collier en alternant les couleurs : une perle jaune, une perle verte.

Cliquez sur l’image:

 

* Le monde du vivant : apprendre à dessiner un ours.

La semaine dernière, nous avons appris à réaliser un visage en pâte à modeler. Voici le travail réalisé par un enfant de la classe:

Nous allons apprendre à réaliser un ours.

 Nous allons commencer par apprendre à bien placer les pattes de l’ours.

Réalise 4 colombins avec de la pâte à modeler et place-les sur les petits points noirs situés sur le ventre de l’ours (2 en haut et 2 en bas).

Cliquez sur l’image:

Voici le résultat attendu.

. Puis nous allons dessiner l’ours en faisant un cercle pour la tête puis un cercle plus grand pour le ventre auquel on ajoute les 4 pattes.

Voici un exemple de dessin d’ours.

* Se repérer dans l’espace : situer des objets par rapport à des objets repères.

Nous allons apprendre à situer un objet (un ourson en peluche) par rapport à un objet qui va servir de repère : une chaise ou un lit.

Pour réaliser ce jeu, nous allons avoir besoin d’un ourson en peluche, d’une chaise et d’un lit.

1) Observer les positions de l’ourson par rapport à la chaise ou au lit :

2) Demander à votre enfant de se positionner comme sur l’image: sur,  sous , devant, derrière une chaise, dans un lit.

3) Demander à votre enfant de verbaliser sa position spatiale c’est-à-dire d’expliquer où il se trouve par rapport à la chaise.

Exemple : « je suis derrière la chaise ».

4) Demander à votre enfant de reproduire et de verbaliser ces différentes positions spatiales avec un ourson en peluche.

À demander à votre enfant: « Place ton ourson sur la chaise, sous la chaise, devant la chaise, derrière la chaise,… ». «Où est situé ton ourson?»

Ce que votre enfant doit vous répondre: « Mon ourson est sur la chaise, sous la chaise,… ».

5) Pour terminer, voici un petit jeu pour mémoriser les positions :

Les positions

Maman ou papa cliquer sur le « i » situé à côté de chaque phrase pour avoir la consigne à l’oral et demander à votre enfant de vous montrez l’image correspondante à la consigne. Associer la consigne avec l’image correspondante.

Dans cet exemple j’ai associé la consigne « il est devant la chaise » avec l’image correspondante.

Et pour finir le travail en arts plastiques d’un des enfants de la classe: l’arbre de vie avec des cercles et des cercles concentriques. Bravo !