Mme Laude et Mme Gaudebert Période 5 – Semaine 3

Nous continuons cette semaine l’étude de notre album «Dans la cour de l’école».

LE LANGAGE ORAL et ÉCRIT, EXPLORER LE MONDE, l’espace.

* Écouter et comprendre une histoire: «Dans la cour de l’école» de Christophe Loupy.

–> Nous poursuivons le travail de la compréhension de cette histoire avec de nouvelles activités:

* «Décris les différentes scènes»:

Cliquez sur l’image:

– Les enfants sont rangés deux par deux (soit ce sont deux filles qui sont rangées ensemble ou alors deux garçons ou alors une fille avec un garçon).

– Il y a un enfant qui joue tout seul,

– Tous les enfants jouent ensemble,

– Les enfants font le petit train,

– Les enfants font une ronde,

– Les enfants sont dispersés ainsi: les filles avec les filles et les garçons avec les garçons.

* «Reproduis ces différentes scènes en plaçant les bouchons sur le modèle».

. Utilisez des bouchons de bouteilles bleus et rouges pour cette activité.

Si vous n’en avez pas, découpez des ronds dans du carton d’emballage et coloriez-les de deux couleurs différentes, une pour représenter les filles et une autre pour les garçons.

. Placer les bouchons sur les ronds bleus ou roses.

Par exemple pour le rang placer les bouchons deux par deux pour réaliser un rang.

* «Puis reproduis-les en plaçant les bouchons sous le modèle».

Le rang

Le train

* Le langage écrit.

Nous continuons le travail sur le titre de l’album :

DANS LA COUR DE L ’ ÉCOLE.

Nous allons reconstituer le titre de l’album avec les lettres mobiles :

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

* Apprendre à tracer des cercles.

– À l’étape 2, votre enfant a construit une ronde à l’aide d’un objet.
Voici le travail d’un enfant de la classe :

Étape 3: Réaliser des empreintes de cercles et de disques pleins en trempant des objets de forme cylindrique dans de la peinture puis en les posant sur une feuille.

Laisser sécher puis repasser avec son doigt sur chaque rond.

Utiliser des formes cylindriques qui peuvent laisser une trace ronde (flacon, bouchon, tube vide, petit verre, rouleau de papier WC, etc..)

Des objets de formes cylindriques : des rouleaux, un flacon.

Des empreintes de cercles et de disques pleins.

Le rouleau va laisser l’empreinte d’un cercle et le flacon celle d’un disque.

STRUCTURER LES PREMIERS OUTILS POUR DÉVELOPPER SA PENSÉE.

* Le jeu des poissons et des bulles: un jeu à créer pour jouer en famille !

Pour jouer à 2, à 3 ou à 4.

1) S’il y a 4 joueurs, imprimer ou redessiner la planche vierge (le poisson et les bulles) 4 fois et colorier chaque planche d’une couleur différente (rouge, jaune, bleu, jaune).

Cliquez sur l’image:

2) Créer des petites cartes où il y a écrit les nombres jusqu’à 3 avec les doigts de la main, les constellations et les chiffres.

Cliquez sur l’image:

3) Disposer de 20 jetons par planche ( des petits morceaux de papiers de couleurs, des haricots, des légos, des coquillettes… ce que vous avez de petit et de pas dangereux à manipuler).

4) Chacun son tour un joueur tire une carte et remplit les bulles du poisson en partant du bas jusqu’à la surface. Le premier arrivé a gagné. Mais attention il faut tomber pile sur la dernière bulle donc avoir sur le dé ou la carte le nombre exact de cases restantes pour terminer.

* Distinguer le cercle, le triangle et le carré.

* un rond

* un triangle (sommets pointus « qui piquent »),

* un carré (4 côtés).

Colorie les cercles en rouge, les triangles en jaune et les carrés en bleu.

Cliquez sur l’image:

* Explorer les suites organisées.

* Donner à votre enfant des jetons (ou bouchons, cubes, pâtes…) de deux sortes différentes (couleurs, formes ou tailles) :

Laisser jouer l’enfant librement avec les jetons pendant quelques minutes pour qu’il s’approprie le matériel.

* Ranger les jetons en alternant les couleurs et demander à l’enfant :

1) de refaire comme l’adulte sous le modèle :

2) de refaire comme l’adulte, avec le modèle un peu plus éloigné pour que l’enfant ne puisse pas imiter juste en dessous.

3) de refaire comme l’adulte, avec le modèle caché pour obliger l’enfant à mémoriser le modèle de l’adulte.

Modèle visible

puis le modèle est caché.

À chaque étape, montrer à l’enfant ce qu’il a réussi à faire, et l’encourager à poursuivre.

Passez à l’étape suivante seulement si votre enfant a réussi l’étape précédente.

En prolongement :
– Faire reproduire des onomatopées vocales (par exemple : tip/tap/tip/tap…),
– Faire frapper des séries rythmiques (par exemple : on tape une fois sur ses cuisses et une fois dans ses mains et ainsi de suite).