Mme Laude et Mme Gaudebert Période 5 – semaine 7

 

LANGAGE ORAL et ÉCRIT

* Écouter et comprendre une histoire : « Boucle d’or et les trois ours » Rascal, PASTEL.

1) Découvrir la couverture de l’album :

– Observer la couverture et l’illustration de l’album et laisser s’exprimer librement votre enfant.

« On voit trois ours, un petit, un moyen et un grand.
Le fond est en noir, le texte et les ours apparaissent en blanc ».

– Lire le titre de l’album, le nom de l’auteur et de l’éditeur à votre enfant.
→ Laissez-le s’exprimer après la lecture de ce titre.

« Je connais déjà cette histoire. C’est celle qu’on a écouté la semaine dernière. Mais la couverture de l’album est différente. On ne voit pas Boucle d’or ».

2) Découvrir l’album : 

Que remarques-tu ?

– L’histoire de « Boucle d’Or et les trois ours » est racontée seulement avec des images en noir et blanc. Les dessins sont très graphiques, ils vont à l’essentiel.

– Il n’ y a pas de texte pour accompagner les illustrations.
C’est pourquoi les pages du livre sont tournées sans que personne ne raconte l’histoire.

Votre enfant va donc être amené à décrire puis à raconter ce qu’il comprend des images. Ce récit qui est à construire est toutefois facilité par la connaissance préalable du conte.

 

3) Raconter l’histoire en regardant bien les illustrations pour comprendre ce que font les personnages de l’histoire.

* Des questions pour aider à la compréhension :

– Où se passe l’histoire ?
Dans une maison, dans la forêt.

– Que fait Boucle d’or ? Que font les ours ? Où vont-ils ?

« Les trois ours quittent leur maison et vont se promener dans la forêt.
Boucle d’or arrive dans la maison des trois ours.
Les ours rentrent chez eux et découvrent que Boucle d’or a mangé la soupe de petit ours et cassé sa chaise.
Petit ours découvre Boucle d’or dans son lit qui se réveille et s’enfuit de la maison des trois ours ».

Ce livre donne à votre enfant la possibilité de réinvestir sa connaissance du conte de “Boucle d’or et des trois ours” et de découvrir qu’il existe plusieurs versions de cette histoire.

 

* Langage écrit :

– reconstituer les mots BOUCLE D’OR.

– Nommez chaque lettre (B, O, U, C, L, E, D ,O, et R) et demandez à votre enfant de répéter après vous.

– Puis, cachez une lettre et demandez-lui celle manque.

– Enfin, demandez-lui de placer chaque lettre sous le modèle en disant le nom de la lettre.

B O U C L E   D’ O R
B O U C L E   D’ O R

Il faut commencer par la première lettre puis placer les lettres dans l’ordre, de gauche à droite.

Cliquez sur l’image:

Cliquez sur l’image:

– Lire le titre de l’album en pointant chaque mot avec son doigt et placer les étiquettes-mots sous le modèle pour reconstituer le titre.

Pour reconstituer le titre regarde bien la première lettre de chaque mot.

Cliquez sur l’image:

——————————————————————————————-

Étiquettes à découper :

Cliquez sur l’image:

* Écrire la première lettre du prénom en capitales d’imprimerie.

Pour les parents qui souhaitent commencer à apprendre à écrire la première lettre voire toutes les lettres du prénom de leur enfant voici la démarche à suivre: en même temps que votre enfant écrit les lettres, il doit verbaliser les tracés avec votre aide.

Exemples :
– je fais un trait debout et un trait couché en bas pour faire un L,
– je fais une montagne pour commencer le A,
– je trace sans m’arrêter les “oreilles du loup” pour le M,
– je trace un serpent pour le S.

Un petit tuto a été créé et mis en ligne sur youtube. Vous pouvez choisir seulement les lettres qui vous intéressent… ou tout regarder.

Certains lettres peuvent s’écrire sans lever son crayon (par exemple le O). D’autres nécessitent de s’arrêter et de reprendre le tracé (par exemple le A).

 

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

* Dessiner des demi-cercles :
Dessine 2 oreilles sur la tête de chaque ours.

Cliquez sur l’image:

 

* Comptine : petit ours est bien malade.

 

Petit ours est bien malade

Petit ours est bien malade
Il est couché dans son lit
Il a mangé dix salades
Six bananes et cent radis !

Papa lui fait des tisanes
Maman lui en fait aussi
Trois jours à boire des tisanes
Trois jours sans sortir du lit
C’est la faute aux cent radis !

 

STRUCTURER LES PREMIERS OUTILS POUR DÉVELOPPER SA PENSÉE.

* Révision : les décompositions des nombres avec le jeu du saladier.

Pour pouvoir réviser les décompositions des nombres (3 c’est 2 et encore 1 par exemple ou 1 et encore 2), le jeu du saladier est idéal. Il suffit d’un saladier et de jetons. On regarde au départ la collection entière, par exemple 3. On demande à l’enfant de fermer ses yeux et on cache une partie des jetons sous le saladier (2 par ex). L’enfant ouvrant ses yeux et observant les jetons restant (1), doit déterminer combien sont cachés sous le saladier. Il justifie en disant que 3, c’est 2 et encore 1. Il peut utiliser le matériel ou ses mains.

Le jeu en vidéo :

Pour les petits on va jusqu’à 3 ou 4 pour ceux qui ont réussit avec 3 objets.

 

* Les collections de 1 à 4 objets.

Mets ensemble les collections qui ont le même nombre d’objets !
Clique sur une image, fais la glisser sur la main (1, 2, 3 ou 4 doigts) qui correspond puis lâche la souris. Tu peux vérifier au fur et à mesure ou tout à la fin si tu préfères.

Cliquez sur l’image:

EXPLORER LE MONDE DU VIVANT

* Découvrir un livre documentaire sur l’ours.
Ce livre ne raconte pas une histoire mais nous donne des informations sur l’ours.

Observe la fiche de l’ours et répond aux questions :

Cliquez sur l’image:

– Que mange l’ours ?
Il mange de tout : du poisson, des fruits, du miel, des champignons, des rongeurs.

– Où vit-il ?
Il vit dans la montagne, dans la forêt. Sa maison s’appelle la tanière.

– Comment se déplace t-il ?
Il marche et court très vite. Il sait nager. Il sait grimper aux arbres.

– Quels sont ses caractéristiques ?
Il a 4 pattes, une épaisse fourrure (des poils) et la maman ourse allaite ses petits.

– Comment s’appelle les petits de maman ourse ?
Des oursons.

* Le schéma corporel de l’ours :

Voici les différentes parties du corps de l’ours à découper par un adulte puis à reconstituer.

Cliquez sur l’image:

– Colle cette page sur un carton ;
– Découpe les 6 parties de l’ours ;
– Mets les attaches dans les points noirs pour attacher la tête, les bras et les jambes.

* Les suites organisées :

Défi : range les couverts en respectant l’algorithme suivant : une grande cuillère, une petite cuillère etc.

* Pâte à modeler
Fabrique un bol et une petite cuillère en pâte à modeler. Attention à bien respecter les tailles.

Cliquez sur l’image: