Mme Laude et Mme Gaudebert Période 5 – Semaine 4

LE LANGAGE, EXPLORER LE MONDE de l’espace.

* Écouter et comprendre une histoire.

Après avoir écouté plusieurs fois l’histoire « Dans la cour de l’école » de Christophe Loupy, et répondu aux questions de compréhension, essaie de raconter l’histoire en faisant défiler les pages et en baissant le volume du son de ton ordinateur. Tu n’es pas obligé de raconter chaque page du livre. Commence par celles qui ont retenues le plus ton attention.

«Apparie les images identiques ».

. Décris ce que tu vois sur les images :

–> Les enfants sont dispersés dans la cour, les filles et les garçons sont séparés, ils jouent aux billes, ils forment une ronde.

–> Place puis colle à côté de chaque illustration celle qui est identique.

Cliquez sur les images:

  

 

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

* Apprendre à tracer des cercles.

Étape 4 : Tracer des cercles bien fermés en faisant le tour des objets avec son index.

– Disposez des objets ronds (par exemple des jetons ou des bouchons de bouteille) sur une feuille.

Vous pouvez les fixer avec de la pâte à fixe, ou du scotch roulé sur lui-même pour être double face.

– Demandez à votre enfant de tremper son index dans de la peinture puis de faire le tour des jetons.

Guider la main de votre enfant en lui montrant le « bon » geste : il faut commencer en haut et tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

En prolongement, réalise des cercles avec de la pâte à modeler.

 

* Je trace des cercles en commençant sur le point rouge et en suivant la flèche.

Cliquez sur l’image:

* Des œuvres avec des formes rondes.

* Observe ces deux œuvres qui sont riches en couleurs et en formes:

               Robert Delaunay  Rythme, joie de vivre  1930  

——————————————————————————————————————–

Vassily Kandinsky   Étude de couleurs, carrés avec cercles concentriques.

                                                       1913

Observe et décris l’oeuvre :

* Que vois-tu sur cette oeuvre ?

– Présence de différentes formes géométriques: cercles et carrés ;

– Utilisation de nombreuses couleurs ;

– Cela ne représente pas quelque chose de particulier, c’est de l’art abstrait.

* Comment sont placés les cercles les uns par rapport aux autres?

Comme la réponse à cette question est difficile par des mots, il faudrait donner à votre enfant des objets de forme ronde et lui demander de les placer comme dans l’oeuvre.

Par exemple en utilisant des cerceaux de différentes tailles :

 

* Activité à réaliser en arts plastiques : un arbre de vie avec des cercles et des cercles concentriques.

Voici l’arbre à imprimer :

Cliquez sur l’image:

 

Les cercles à découper et à placer du plus grand au plus petit en les superposant:

Vous pouvez découper des cercles dans des magazines ou sur du papier et les peindre puis demander à votre enfant de les coller.

Il faut commencer par coller le plus grand cercle puis coller les autres en les superposant toujours du plus grand au plus petit.

Dans cet exemple, on va coller le cercle orange en premier.

Puis on va coller le cercle vert sur le cercle orange.

Et enfin le cercle jaune sur le cercle vert.

Une fois ce travail terminé dites à votre enfant : « tu as réalisé des cercles concentriques ».

« Tu peux maintenant les coller sur l’arbre ».

 

* Comptines.

 

L’oiseau et la bulle de Pierre Chêne.

Un poisson au fond d’un étang
Qui faisait des bulles, qui faisait des bulles.
Un poisson au fond d’un étang
Qui faisait des bulles pour passer le temps.

 

STRUCTURER LES PREMIERS OUTILS POUR DÉVELOPPER SA PENSÉE.

* Je révise les nombres jusqu’à 3 :

Découpe les poissons et colle le nombre demandé dans les aquariums.

Par exemple s’il y a deux doigts ou deux points, tu dois coller deux poissons.

Cliquez sur l’image:

* Je découvre le 4.

Pour les enfants qui parviennent à réaliser des collections jusqu’à 3, nous allons maintenant apprendre à réaliser des collections de 4 objets.

* Avec tous les objets, jouets, ou aliments que vous avez à la maison, organisez des défis pour compter des paquets de 4 objets!

4 c’est 2 dans une main et 2 dans l’autre.

* Avec une feuille de papier partagée en plusieurs espaces, construis des collections de 4 objets avec tout ce que tu trouves à la maison !

 

* Reconnaître les formes géométriques.

Écouter la comptine : « pirouette cacahuète »

 

Nous allons nous inspirer de cette chanson pour en chanter une autre sur le même air.
En voici les paroles qui ont été modifiées:

Il était un petit homme

Pirouette cacahuète

Il était un petit homme

Qui avait un drôle de chapeau

Qui avait un drôle de chapeau

Il était un petit homme

Pirouette cacahuète

Il était un petit homme

Qui avait de drôles de petites mains

Qui avait de drôles de petites mains

Il était un petit homme

Pirouette cacahuète

Il était un petit homme

Qui avait de drôles de chaussures

Qui avait de drôles de chaussures

Il était un petit homme

Pirouette cacahuète

Il était un petit homme

Qui avait une drôle de p’tite tête

Qui avait une drôle de p’tite tête

Il était un petit homme

Pirouette cacahuète

Il était un petit homme

Qui avait une drôle de chemise

Qui avait une drôle de chemise

A chaque partie du corps nommée dans la chanson, votre enfant va poser la ou les formes correspondantes sur le modèle. Vous lui montrez sur le modèle ces différentes formes. Il les nomme et cherche les formes identiques afin de reconstituer son « petit homme ».

1) Montrez à votre enfant le dessin représentant le « petit homme » de la chanson :

Cliquez sur l’image:

Puis le « petit homme » à compléter avec les formes géométriques:

Cliquez sur l’image:

2) Découpez les formes géométriques et demandez à votre enfant de les classer c’est-à-dire de regrouper les différentes formes ensemble (cercles, carrés et triangles) comme on avait fait pour les couleurs.

3) Chantez la chanson en vous arrêtant à chaque strophe :

Il était un petit homme

Pirouette cacahuète

Il était un petit homme

Qui avait un drôle de chapeau

Qui avait un drôle de chapeau

–> Montrer le chapeau du « petit homme » sur le modèle et demandez à votre enfant de prendre et de nommer cette forme géométrique.

« Son chapeau est un triangle ».

Votre enfant prend alors le grand triangle et le pose sur la tête du petit homme.

Il était un petit homme

Pirouette cacahuète

Il était un petit homme

Qui avait de drôles de petites mains

Qui avait de drôles de petites mains

–> Montrer les petites mains du « petit homme » sur le modèle et demandez à votre enfant de prendre et de nommer ces formes géométriques.

«Ses petites mains sont des carrés”.

Votre enfant prend alors les 2 petits carrés et les pose à l’extrémité des deux bras.

 

Et ainsi de suite:

«Ses chaussures sont des triangles». Pose-les au bout de ses deux jambes.

Sa tête est un carré. Pose-la sur son cou.

Sa chemise est un cercle. Pose-la sur son ventre.»

Voilà le résultat : le « petit homme est reconstitué !

 

4) Sur le dessin, colorie le cercle en rouge, les triangles en jaune et les carrés en bleu.

Cliquez sur l’image:

 

EXPLORER LE MONDE DU VIVANT

* J’apprends à dessiner un visage.

1) Lire à votre enfant la comptine « ma tête » :

MA TÊTE

Deux yeux (pointer chaque œil avec son index)

Un nez (poser l’index sur son nez)

Une bouche (faire le tour de sa bouche avec son index)

Deux oreilles (toucher ses deux oreilles en même temps)

Deux joues (poser un index sur chaque joue)

Une tête (faire le tour de sa tête avec son index)

Et beaucoup de cheveux dessus !

(ébouriffer ses cheveux avec ses deux mains)

2) Reconstituer un visage avec le matériel disponible à la maison (une assiette en carton, des bouchons, des pinces à linge,…). C’est une activité que nous avons déjà réalisée en classe.

3) Observer le dessin d’un visage d’ enfant extrait des «carnets de voyage: toiles» de Stéphanie Ledoux.

Demander à votre enfant de montrer et de nommer les différentes parties du visage de l’enfant : les cheveux, les yeux, les sourcils, le nez, la bouche, les oreilles, les cheveux.

3) Tracer avec un feutre ou un crayon :

– un grand cercle pour le visage ;

– deux cercles pour les yeux ;

– un trait horizontal pour le nez ;

– un trait vertical pour la bouche;

– deux oreilles ;

– et des cheveux.