Règlement intérieur

Article 1 – Admission et inscription

Le maire de la commune délivre un certificat d’inscription qui indique l’école que l’enfant doit fréquenter. La directrice enregistre l’inscription sur présentation des pièces suivantes : certificat d’inscription, livret de famille et une attestation délivrée par le médecin traitant de l’enfant certifiant que ses vaccins sont à jour.

L’exercice de l’autorité parentale étant réputé conjointe, l’école confiera indifféremment l’enfant à l’un ou l’autre de ses parents sauf si des pièces justifiant un exercice séparé de cette autorité sont produites.

Très important: afin que l’école puisse joindre la famille en cas d’accident, adresse et numéro de téléphone doivent être renseignés. Tout changement doit être signalé.

En cas de départ de l’école en cours d’année, un certificat de radiation ainsi que le livret scolaire de l’enfant seront fournis pour permettre la nouvelle inscription.

Article 2 – Fréquentation et obligation scolaire

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille (dès la rentrée scolaire et quel que soit l’âge de l’enfant) d’une fréquentation régulière de l’enfant.

Celle-ci est en effet souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparer ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.

2-1. Horaires et fermeture de l’école

L’horloge de l’école est basée sur l’horloge parlante (Cf : https://www.horlogeparlante.com/heure-la-réunion-la-réunion-HEUREfrance935317r.html).

Matin Après-midi
lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h00 – 11h30 13h00 – 15h30

L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée des classes:

  • le matin de 7h50 à 8h00, fermeture du portail à 8h05. Aucun enfant ne sera accueilli de 8h05 à 11h30.
  • l’après-midi de 12h50 – 13h00, fermeture du portail à 13h00. Aucun enfant ne sera accueilli après 13h00.
2-2.Accueil et remise des élèves aux familles

Les parents confient leur enfant à un enseignant à la porte de sa classe de 7h50 à 8h00. Ils entrent dans l’école par le portail côté nord. Les enfants ne sont pas autorisés à entrer ou sortir seuls de l’école. L’enfant est confié à la fin de la journée à ses parents ou tout autre personne nommément désignée par eux, par écrit sur la fiche de renseignement. Cette liste peut être mise à jour si besoin. Si ces personnes sont inconnues de la maîtresse, elles sont priées de se présenter avec leur pièce d’identité.

Pour le bon fonctionnement de l’école et pour des raisons de sécurité, le portail est fermé à 8h05. Si un enfant arrive après 8h05, nous ne serons malheureusement plus en mesure de l’accueillir. Les parents devront le ramener soit à 11h30 ou soit à 12h50. Les enfants peuvent quitter l’école qu’à 11h30 ou à 15h30. Tout retard après 15h30 sera consigné dans un cahier. Si les retards persistent malgré une discussion avec la maîtresse, les parents seront convoqués par la directrice.

2-3.Absences

Les absences sont consignées dans un registre d’appel tenu par l’enseignant et sont transmises à l’inspecteur de circonscription. La famille doit prévenir l’école en cas d’absence de l’enfant le jour même par téléphone au 02 62 54 80 20 ou par mail à l’adresse ce.9740767R@ac-reunion.fr. Toutes les absences doivent aussi être justifiée par écrit à l’enseignante.

Article 3 – Vie scolaire

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences. Tout doit être mis en œuvre pour que l’épanouissement de l’enfant et son accès aux apprentissages y soient favorisés. C’est pourquoi aucune punition ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible à la vie de groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance. Toutefois, quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative.

3-1.Respect mutuel

Les membres de l’équipe éducative s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. Tout châtiment corporel est interdit.

De même les élèves, comme leurs familles doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction, à la personne, ou aux biens de l’équipe éducative et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci ainsi qu’aux membres de l’équipe éducaive.

L’école est un service public, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est donc interdit.

3-2.Hygiène et sécurité

Le nettoyage des locaux est quotidien. Il est interdit à toute personne de fumer dans les locaux scolaires.

Les parents doivent veiller à la propreté et à la bonne tenue vestimentaire de leurs enfants. La tenue et les chaussures doivent être pratiques et favoriser à l’autonomie (ne sont pas adapté: les lacets, ceintures, salopette, …). Il est recommandé de marquer le nom de l’enfant sur ses vêtements de rechange.

Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur. Le registre de sécurité est communiqué au conseil d’école. L’introduction à l’école d’objets dangereux est interdite.

Les enseignants ne sont pas responsables des objets (lunettes, vêtements, bijoux…) que portent les enfants. Il est donc conseillé d’éviter de porter des objets de valeur et d’indiquer le nom et prénom de l’enfant sur ces objets. L’école ne serait être tenue responsable des pertes ou dégradations survenues aux vêtements, bijoux ou objets apportés par les enfants à l’école.

3-3.Santé

Les parents dont les enfants portent des lunettes devront préciser par écrit les conditions d’utilisation des lunettes (en classe et/ou dans la cour).

Pour les absences dues à une maladie contagieuse la famille doit fournir, au retour de l’enfant, un certificat médical de non contagion.

Aucun médicament ne peut être administré par l’école, sauf dans le cas d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) qui concerne les enfants souffrant de maladies chroniques (asthme, allergies….).

En cas d’urgence (fièvre, accident…), la directrice ou l’enseignante contacte les parents et/ou le SAMU par téléphone. La feuille de renseignements doit être mise à jour à chaque modification car nous devons toujours pouvoir vous joindre.

Les enfants dont l’état de santé, de maturation physiologique et psychologique n’est pas compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent se voir proposer une scolarisation adaptée. Cette scolarisation est définie lors d’une équipe éducative qui réunie l’enseigante, la directrice, des membres du RASED et les parents.

3-4.Goûter collectif

Une collation collective est organisée dans toutes les classes. Ce projet a pour objectif la recherche d’une alimentation équilibrée et diversifiée ainsi que les aspects de partage, de responsabilité, de la réduction des déchets. Chaque matin, un parent prépare et apporte le goûter composé de fruits pour toute la classe. Un planning est donné aux parents. Si votre enfant ne mange pas de fruit où s’il est absent ce jour là, le parent doit apporter le goûter les jours où il en est responsable.

3-5.Restauration scolaire

La restauration scolaire est organisée et gérée par la municipalité. L’inscription à la cantine implique le respect du règlement en vigueur au sein de la collectivité. Aucun régime particulier n’est proposé même dans le cadre d’un PAI validé par le médecin scolaire.

3-6.Temps de repos

Un drap et un coussin peuvent aider ce temps de repos. Les peluches ou doudous sont acceptés. Les tétines sont tolérées en début d’année sur le temps de sieste pour les petites sections.

3-7.Sortie scolaire

Les sorties régulières pendant le temps scolaire sont obligatoires. Une assurance scolaire est obligatoire pour participer aux sorties Elle doit être fournie par les parents à la rentrée.

3-8.Coopérative scolaire

La coopérative scolaire de l’école est affiliée à l’O.C.C.E (Office Central de la Coopération à l’Ecole). Elle fonctionne sur la base de la solidarité et permet qu’aucun enfant ne soit écarté d’une activité culturelle pour des raisons financières. Les fonds collectés servent à améliorer la vie de l’école et de chaque classe en finançant partiellement ou en totalité les sorties, spectacles, animations, matériels ne pouvant être commandés sur les budgets de la Ville.

3-9.Ramassage scolaire

Le service de ramassage scolaire se fait par le TCO. Les élèves qui prennent le bus sont pris en charge dès leur arrivée par les agents polyvalents jusqu’à 7h50. Le départ de ces élèves se fait également sous la surveillance des agents polyvalents à partir de 15h20.

Article 4 – Relation avec les familles

L’école s’efforce d’être ouverte aux parents, de les informer sur la vie de l’école et de favoriser leur participation. Un cahier de liaison permet le lien école-famille. Il doit être signé par les parents et ramené le lendemain. Une réunion de classe est organisée par chaque enseignant et la directrice en début d’année. Elle permet un échange global sur la vie de l’école et les projets de classe. Les parents peuvent également rencontrer les enseignants ou la directrice sur rendez-vous.

En cas de difficultés relationnelles avec un membre de l’équipe éducative, les familles s’engagent à prévenir l’équipe éducative ou un parent délégué afin que les problèmes soient réglés au sein de l’école.

Article 5 –Education à l’environnement et au développement durable (EDD)

L’école propose des activités pédagogiques sur l’EDD. Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et à comprendre les enjeux du DD pour permettre de former les élèves sur les interactions existantes entre l’environnement, la société, l’économie et la culture. Ainsi, l’école participe au projet Lékol’O et est attentive au gaspillage d’énergie, à la réduction des déchets, au compostage et au recyclage. Elle réalise un potager pour permettre de sensibiliser sur la production de nourritures saines et locales, de régénérer de la biodiversité et de végétaliser l’école. Ses actions sont valorisées par l’obtention du label E3D de niveau 2.

Le règlement intérieur des écoles maternelles et primaires publiques est établi par le Conseil d’Ecole. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la 1ère réunion du conseil d’école. Le règlement départemental se substitue au présent règlement en cas d’imprécision de celui-ci. Ce règlement a été arrêté et approuvé lors de la réunion du Conseil d’Ecole du vendredi 27 octobre 2022.