Continuité pédagogique

Pour les classes fermées à cause de la situation sanitaire, un plan de continuité pédagogique a été mis en place pour ces classes, car il est essentiel que les élèves puissent continuer à apprendre.

La direction s’informe et communique avec vous par mail.
L’enseignante de votre enfant maintien le lien avec vous pour tous vos problèmes sur les apprentissages de vos enfants par mail ou par téléphone. Le travail pour assurer la continuité pédagogique sera publié sur ce blog et permanence en présentiel sera proposé pour les familles sans équipement numérique.

Livret d’accompagnement à l’instruction à domicile des enfants de 3 et 5 ans

Pour les enfants de PS, MS et GS, les apprentissages les plus important sont :

– la qualité du langage. La qualité du langage conditionne l’accès aux autres apprentissages, les relations avec les autres et la compréhension du monde.

faire des jeux et des activités pour avoir envie d’apprendre. Le jeune enfant apprend en observant et en imitant d’autres enfants et adultes. Il apprend aussi en jouant.

identifier ses réussites. L’enfant renforce sa confiance en lui, a envie de poursuivre ses efforts et comprend l’intérêt de ce qu’il apprend. Par le dialogue, vous devez valoriser les progrès que fait votre enfant. Il ne doit pas avoir l’impression de travailler mais de faire une activité qui lui fait plaisir ou qui vous fait plaisir.

Pour être rassurés, les enfants de 3 et 6 ans ont besoin de régularité. Afin de vous aider, une frise journalière est présentée. Elle donne un exemple d’organisation de la journée afin d’alterner les temps éducatifs, les temps d’apprentissage, les temps de repos, les temps de loisirs. Dans la classe, le sport est à 9h, une histoire est lue à 10h, la cantine est à 11h30, la sieste est à 12h, les comptines sont récitées à 15h15. Construisez votre rythme pour stimuler les apprentissages de vos enfants dans des jeux.

Il est important de prévoir dans chaque journée au moins une histoire, une comptine, un dessin ou une activité graphique, un jeu avec des lettres ou des mots, un jeu avec des nombres et un jeu de construction (ou perle, puzzle, pâte à modeler).

Le temps passé à faire une activité est de 1à à 15 minutes.

Laisser la possibilité aux enfants de faire et refaire la même activité s’ils le souhaitent.

Les maîtresses sont là pour vous aider en vous proposant des idées d’activités et du matériel téléchargeable ainsi qu’en répondant à vos besoins individuels.

Vous pouvez utiliser cette frise régulièrement avec votre enfant afin de lui permettre de se situer dans le temps et construire les premiers repères. Grâce à la répétition des moments vécus, votre enfant peut anticiper sur ce qui va arriver. À l’aide de cette frise, vous pouvez également échanger ensemble sur ce qui a été fait au cours de la journée en reliant les moments les uns aux autres (avant, après, ce matin, cet après-midi, ce soir…).

Le programme d’enseignement de l’école maternelle couvre cinq grands domaines d’apprentissage:

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Développement du langage oral: Toutes les occasions de la vie quotidienne, à la maison, les jeux, les lectures d’histoires, les comptines sont des occasions pour parler avec votre enfant. C’est lors de ces moments qu’il développera ses compétences d’écoute et de communication.

Découvrir la langue écrite: la reconnaissance de son prénom, la lecture d’albums, de recettes, jeux de lettres ou de mots. Votre enfant doit commencer à faire la correspondre visuellement de la plupart des lettres de son prénom, en capitale et pouvoir les nommer. La comparaison avec d’autres mots (d’autres prénoms) permet d’apprendre les différentes graphies d’une même lettre. Avant de pouvoir écrire des lettres, les exercices graphiques sont un entrainement nécessaire. Laisser une trace avec un cayon ou le doigt doit être une activité quotidienne. Un dessin libre sur une feuille, une ardoise suffit.

Comprendre: L’histoire est très importante. L’histoire du livre est écrite et elle est toujours la même. Quand, elle est racontée, le sens est le même mais les mots ou la langue peuvent être différents. L’histoire doit être quotidienne, elle travaille la découverte de l’écrit et permet de dialoguer sur l’histoire. C’est aussi un outil de retour au calme.

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER LA PENSÉE

Exprimer une quantité: dans les jeux et dans les activités de vie quotidienne votre enfant commence à utiliser le nombre (jusqu’à 4 pour les PS et jusqu’à 6 pour les MS. Votre enfant doit réussir 5 fois avant de rencontrer un nombre nouveau pour lui).

Reconnaitre l’écriture d’une quantité: avec les constellations du dé, les configurations de doigts, et les chiffres.

Comparer sur de grandes collections d’éléments pour estimer s’il y en a plus, moins, pareil, beaucoup ou pas beaucoup.

Connaître les couleurs, les formes et les grandeurs: comparer des objets ou mettre ensemble ce qui va ensemble, soit en fonction de leur forme, leur taille, leur couleur, leur utilisation familière. Mélanger tous vos couverts, pinces à linge, des vis de différentes tailles et demandez leur de les trier.

Réaliser des constructions: l’enfant observe, compare et trie des formes, des objets

AGIR, S’EXPRIMER ET COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS PHYSIQUES

L’enfant doit faire au minimum 30 minutes d’activités physiques par jour, de préférence à l’extérieur (courir, grimper, monter et descendre les escaliers, jouer au ballon, …). En intérieur, vous pouvez lui demander de partir une pièce de votre logement vers une autre pièce avec son doudou sur la tête, puis un livre ou une publicité. Pour complexifier, il peut se déplacer avec un plateau et un gobelet rempli de cailloux (ou des petites voitures). Il peut aussi pousser un carton avec le balai.

AGIR, S’EXPRIMER ET COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

– dessiner, peindre, modeler, effectuer des découpages-collages en utilisant différents outils et supports, – chanter et réaliser des productions sonores avec des objets du quotidien ou des petits instruments,

– rencontre également des premières oeuvres d’artistes qu’il observe ou écoute.

EXPLORER LE MONDE

L’observation de la vie animale, de la flore, ainsi que la connaissance du corps contribuent à aider votre enfant à découvrir, organiser et comprendre le monde qui l’entoure. Vous pourrez proposer des activités qui lui permettront d’observer, de s’interroger, en faisant avec lui la cuisine, le jardin, bricoler, remettre un vêtement dans le bon sens.

Propositions d’activités

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Jeux de Kim: Disposez pendant 1 minute sur la table 5 objets (livre, crayon, tasse, cuillère, fourchette, jouets, pièces de monnaie…). Recouvrez les avec tissu pour ajouter un objet ou en enlever un. Enfin, ôtez le tissu et demandez lui de trouver la différence.

Chanter ou réciter des comptines au moins 1 fois par jour.

Lire un album: Lire un album, c’est prendre le livre à l’endroit, tourner les pages doucement, redire l’histoire dans sa tête où à haute voix. Pour cela, lisez à votre enfant des histoires qu’il connaît. Parler de l’histoire avant pour présenter les personnages et le lieu. Parler de l’histoire après pour demander à votre enfant ce qu’a fait le personnage et ce qu’il en pense.

Identifier une lettre: Si le titre de l’album est en lettres capitales, demander à votre enfant quelle est la première lettre du titre.

Loto des animaux de l’alphabet: (ce jeu a été utilisé en classe, matériel du jeu envoyé ultérieurement): Distribuer une plaque par joueur. Retourner toutes les cartes à l’envers sur une table. Le meneur (qui peut être un joueur à tour de rôle) retourne une carte. Le joueur ayant cet animal le nomme et indique sa première lettre avant de placer la carte sur sa plaque. On retourne une deuxième carte … Le jeu se termine quand une deux plaque a été remplie.

Activité graphique: dessin libre, dessin guidé en 4 étapes maximum (exemple envoyé ultérieurement) ou coloriage imposé (demander de faire des graphismes -trait debout, trait couché, rond, croix- au feutre puis de colorier au crayon de couleur la zone sans déborder de la couleur imposée). Les MS doivent écrire leur prénom pour signer leur dessin. Vous pouvez conserver ses dessins et me les apporter à la reprise des cours.

Ecrire des lettres (pour les MS et sinon uniquement si l’enfant demande). Bien regarder s’il tient sa feuille, comment il tient son crayon et suivez le document “Comment tracer les lettres et les chiffres”. Il est préférable d’écrire avec des lettres mobiles. Jouer avec votre enfant avec des lettres mobiles, librement ou en lui donnant un mot écrit à reconstituer. Son prénom est le premier mot qu’il reconstitue. Dans la classe, l’enfant doit demander les lettres une à une à la marchande de lettres pour écrire son prénom. Un modèle de son prénom est placé devant lui. (Faire des lettres en capital sur un papier libre.)

Ecrire sous la dictée: c’est écrire ce que dit votre enfant. Cela peut être un titre de son dessin du jour pour s’en souvenir ou pour la communiquer à quelqu’un comme écrire un mail à la maîtresse. Une phrase suffit.

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER LA PENSÉE

L’enfant découvre les nombres et commence à les utiliser. Les doigts des mains sont de bons supports pour s’entrainer.

Estimer: demander à vos enfants de ranger beaucoup de couverts et d’en garder un pour les membres de votre famille.

Comparer: Mettre la table avec lui en montrant avec les doigts le nombre de personnes. Puis, vérifier avec lui, s’il y en a plus que…, moins que…, pareil…

Dénombrer: c’est montrer, donner ou prendre un nombre demandé d’objets dans des situations de jeu ou de vie quotidienne: « On prend deux voitures chacun, pour jouer ? ». « Pour faire un gâteau, il nous faut trois oeufs, un pot de yaourt, deux pots de farine… ».

Jeux de société où l’enfant dit le nombre représenté sur la carte avec lequel il joue.

Pour ceux qui ont des jeux de société à la maison, utilisez-les. Certains jeux pour adultes sont utilisables:

– les dominos,

– un jeu de cartes de 52 cartes où vous prenez les cartes As, 2, 3, 4 et 5. Avec ses 24 cartes, vous pouvez jouer à:

• bataille. (ne prenez pas les As pour ce jeu) Règle: les cartes sont toutes distribuées. Les joueurs les rassemblent en paquet devant eux. Chacun tire la carte du dessus de son paquet et la pose sur la table. Celui qui a la carte la plus forte ramasse les autres cartes.

• mémory (jeu joué en classe avec des images d’animaux, ici ils doivent trouver 2 cartes de la même couleur et de le même nombre). Règle: Toutes les cartes sont étalées faces cachées. Un premier joueur retourne deux cartes. Si c’est la même couleur et le même nombre qui apparaît sur les deux cartes le joueur gagne les cartes. Si les deux cartes ne vont pas ensemble, le joueur les replace face cachée à l’endroit exact où elles étaient, et c’est au joueur suivant de retourner deux cartes. Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.

petits chevaux, règle: mettre son pion dans son écurie. Lancer le dé. Il faut faire 6 pour sortir de l’écurie. A chaque tour, on lance le dé, et on avance d’autant de ronds que ce qui est indiqué sur le dé. Faire un tour de plateau pour arriver sur son bonhomme sourire (même couleur). Il faut faire 1 sur le dé, pour aller dans la case 1, puis 2 dans la case 2 … 6 pour la croix jaune au centre du plateau. Le premier qui arrive sur la croix jaune a gagné !

jeu du serpent (plus simple que le jeu de l’oie) où l’on avance avec le dé et si on arrive sur une échelle, le pion la monte ou la descend.

UNO où vous ne prenez que les cartes nombres de 1 à 5. Connaître les couleurs, les formes et les grandeurs

Jeu de famille: Jeux de famille de monstres (règle et matériel de jeu envoyé ultérieurement) où il faut reconstituer les familles.

AGIR, S’EXPRIMER ET COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Fabriquer votre loto de l’alphabet. Avec des lettres et des objets sur les publicités, vous pouvez réaliser votre jeu de loto. Il vous faut trouver les objets 2 fois. Si votre loto n’a que 10 lettres, c’est très bien.

Fabriquez votre jeu de famille: choisisser des objets qu’il aime bien (véhicules, vêtements, héros de dessin animé, plantes) et dessinez les en petit, moyen et grand sur des papiers de même taille. Demandez à votre enfant de les colorier puis jouez avec.

EXPLORER LE MONDE

Faire un jeu de circuit avec des kaplas, des bâtons, des cubes. Pour faire avancer la voiture, il faut jeter un dé.