PS/MS Edith Touly

BONJOUR

Notre école ouvre ses portes demain 8 juin pour la reprise et je suis heureuse et impatiente de retrouver certains d’entre vous. Pour les autres élèves je continue d’alimenter le blogue de la classe avec un padlet par semaine.

Bonne journée et à  bientôt

Cordialement Edith Touly

en cliquant sur “ maîtresse” ci-dessous vous allez avoir un lien sur lequel il faudra cliquer de nouveau pour accéder aux activités. Si vous avez besoin de plus de renseignements n’hésitez pas à m’envoyer un mail, si vous voulez que je vous appelle dites le moi par mail aussi. N’oubliez pas de prendre  plaisir à faire ces activités.

L’ECOLE A LA MAISON AVEC  maîtresse ________________________________________________________________

le sens de l’écriture des lettres capitales sens d’écriture des lettres capitales. Voici un premier document à conserver précieusement, il vous servira à chaque fois que votre enfant sera amené à écrire des mots, son prénom, (puis des phrases en moyenne section)

 

 

LES ETIQUETTES DES  MOYENS DANS LES 3 ECRITURES_

voici pour les moyens leur étiquettes prénoms qu’ils ont l’habitude de retrouver chaque matin à l’accueil et à partir desquelles vous pouvez faire plusieurs activités de lecture “montre moi le prénom de Mathys” “montre moi un prénom qui commence par la lettre T” “montre moi la première lettre”, “la dernière lettre” “montre moi les prénoms qui se terminent par la lettre A”

vous pouvez jouer aussi avec les lettres : “on va chercher les mots qui se terminent par “ette” comme “pirouette /cacahuète” cet exercice peut être fait aussi avec les petits, ça ne doit pas durer longtemps si vous y consacrez 5 minutes par jours c’est très bien Les enfants aiment bien cette activité là nous la pratiquons dans la classe

.____________________________________________________________________

voici un pdf du CNED ma classe à la maison, je vous invite à lire ce document dans lequel vous trouverez des activités à faire avec votre enfant dans les cinq domaines abordés en maternelle.Ne vous inquiétez pas si vous ne possédez pas le matériel proposé. Vous pouvez utiliser des bouchons en plastique pour travailler les suites (ou algorithmes) vous commencez la suite : un bouchon rouge, un bouchon bleu, un bouchon rouge, un bouchon bleu et votre enfant doit continuer. Puis vous faites évoluer les suites mais de cela  on pourra en parler au téléphone.

______________________________________________________________________

LE LANGAGE ORAL oui mais comment ?

 Il va apprendre à votre enfant à évoquer des événements passés pour cela demandez lui : ” Tu me racontes ce que tu as fait hier dans le jardin ? (ou tout autre chose) “Comment on a fait ce matin pour faire le gâteau ? tu t’en souviens ?”
Toutes les occasions de la vie quotidiennes à la maison, les jeux, les lectures d’histoires, les comptines, l’album photos sont à saisir pour parler à votre enfant et le faire parler. 
Il va enrichir son vocabulaire, il va apprendre à utiliser le “Je” pour parler de lui (beaucoup d’enfant l’utilise déjà) Posez -lui des questions lors de la lecture d’un album exemple : “comment s’appelle la grenouille ?”
où se passe l’histoire ? A quel moment de la journée se passe cette action ?”
Les situations du quotidien ne manquent pas. Pendant la toilette, le bain travailler sur le vocabulaire du corps pour qu’il nomme les différentes parties “Et là, qu’est ce que tu te laves ?” si votre enfant répond les genoux reformulez en disant “tu te laves les genoux” encouragez petit à petit  à faire des phrases
Pour qu’il sache situer : ” Montre-moi tes épaules ?” “Tu te laves le dos maintenant ” Cela doit se faire de façon naturelle. Vous pouvez noter dans un cahier tous les mots qu’il a acquis. 
Le langage oral est à travailler tous les jours, vous pouvez varier les situations : jeux, recettes,toilettes, dînettes, le dressage de la table, au moment de l’habillage…
Apprendre des comptines, des chansons participe aussi de cet apprentissage.
______________________________________________________________________les comptines, jeux de doigts et formulettes
Cette activité a plusieurs intérêts, elle va permettre à votre enfant de développer, entre autre, un autre rapport au langage puis à la langue, elle va développer chez lui sa capacité d’écoute et va fixer son attention.
En voici une pour travailler la prononciation et l’articulation. Votre enfant ne la connait pas encore il va falloir lui apprendre oui mais comment .
Dites à votre enfant : “on va apprendre une nouvelle comptine ensemble, d’abord c’est moi qui vais la dire, son titre c’est GRIGRIGROCHA”
GRIGRIGROCHA
Grignotte des croquettes
qui font cric, crac,
comme des cacahuètes
CRAC ! CRAC !
Fait grigri
en croquant 
ses croquettes
Maintenant on va l’apprendre “je dis une phrase tu écoutes bien et après tu répètes” Vous lui apprenez ligne par ligne, il faut le faire plusieurs fois avant que votre enfant puisse la dire entièrement. Lors de cette apprentissage vous ferez attention à la prononciation mais sans insister car votre enfant pourrait ne plus prendre plaisir à le faire. Cette activité ne doit pas durer plus de 5 min et sera reprise les jours suivants par exemple le matin après la toilette, il est important d’instaurer des rituels.
jeudi 26 mars : fiche graphisme
fiche mathématiques
______________________________________________________________________
vendredi 27 mars
Bonjour à tous,
je vous ai envoyé un lien pour une petite séance d’activité physique sur l’adresse gmail
je vous envoie une histoire pour le soir mais que vous allez pouvoir utiliser pour travailler la notion d’espace.
Votre enfant a appris à se situer dans l’espace et à se repérer dans son environnement proche , vous pouvez  lui demander d’aller se placer derrière la chaise, devant la commode….en petite section vous pouvez utiliser devant,derrière, sur,sous,en dessous,dans,  dedans, à côté,loin, prés de avec les moyens on ajoutera entre, à gauche, à droite, puis vous demanderez à votre enfant de réaliser ses actions avec des objets. Le livre peut servir de support, vous cachez un jouet  et il doit le retrouver en questionnant les endroits où il va chercher : “est-il derrière la porte ? puis il va voir
“est-il dans le panier ?….et vous pouvez varier en lui demandant va regarder sous la table de la salle à manger,
Ensuite votre enfant va placer un objet en fonction de la consigne que vous lui donnez :”mets le sur la chaise” sous, dedans, dans, dehors à côté de
Cette notion se travaille aussi en motricité vous lui créez un parcours et il doit suivre la consigne. “tu passes au-dessus des boites (boites à chaussures, céréales…) en dessous des chaises, tu viens te placer sur la croix….. pour les moyens on leur demandera de se repérer sur l’espace de la feuille montre moi le haut de la feuille, le bas, la droite, la gauche ceci l’aidera dans les activités d’écriture et de lecture puisque nous lisons et nous écrivons du haut en bas, de la gauche vers la droite.