PÉRIODE 5
Semaine 5: du 15/06/2020 au 19/06/2020
*Rituels à faire tous les jours:
- La date: Faire dire à l’enfant quel jour nous sommes, accrocher une pince à linge qu’il déplacera chaque jour sur la semaine du loup. Puis lui faire entourer ou colorier le jour dans un calendrier.
- Compter: Réciter la comptine numérique jusqu’à 10; compter sur ses doigts, en mettant le couvert, en rangeant les jouets…
- Chanter et réciter des comptines ( Cf page 16 du blog).
*Langage oral:
Nouvel album à consulter en ligne: « Trois souris peintres» de Ellen Stoll Walsh, ici. Après plusieurs visionnages, poser des questions, images à l’appui (en mettant sur pause):
1) Quels sont les personnages ? (3 souris et 1 chat)
2) Que trouvent-elles ? (des pots de peinture)
3) Que font-elles ? (elles sautent dans les pots)
4) Que se passe-t-il ? (elles changent de couleur) Nommer les couleurs des souris
5) Que font-elles dans les tâches de peinture au sol ? (elles sautent) Nommer les mélanges obtenus (orange, vert et violet)
*Principe alphabétique:
- Manipulation (en autonomie): Reconstituer son prénom avec des lettres tracées sur des bouchons et aidé d’un modèle. Vous pouvez aussi utiliser des lettres aimantées sur ardoise ou sur le frigo !
- Modelage:(en autonomie): Étaler de la pâte à modeler et y faire des empreintes à l’aide d’un légo pour représenter son initiale puis les autres lettres de son prénom.
- Défi du loup : Écrire son initiale et son prénom à l’aide d’objets de la maison.
*Graphisme:
- Manipulation : A l’aide d’un sac sensoriel (dont vous pouvez trouver la fabrication sur ces sites: ici ou là) ou d’une ardoise avec une craie ou un feutre Velleda,l’enfant s’entraîne au tracé des cercles et des autres graphismes (traits verticaux et horizontaux). Puis s’il est à l’aise, lui faire tracer son initiale. Veillez à ce qu’il respecte le tracé des lettres ! Document
- Activités: 1.Les cercles: L’enfant découpe puis colle des souris sur une feuille. Ensuite, il trace un cercle autour de chaque souris en respectant le sens du tracé, activité. 2. Les traits horizontaux : L’enfant trace les chemins de la souris allant à son pot de peinture avec un feutre ou un crayon de couleur, activité.
*Mathématiques:
- Jeu des familles des formes : (Principe du jeu des 7 familles) avec 4 familles (carrés, ronds, triangles et rectangles), 3 couleurs (vert, orange et violet), 2 joueurs. Jeu à solidifier, en couleurs, ou en noir et blanc (à colorier !). Règle du jeu : Chaque joueur reçoit 4 cartes, le reste part dans la pioche. A tour de rôle, le joueur demande une carte à l’autre joueur, s’il n’obtient pas la carte désirée, il tire une carte dans la pioche. Le but est de constituer le maximum de familles.
- Activité : Coller autant de souris que de pots de peinture, activité. Il faudra bien sûr préciser à l’enfant ce que veut dire “autant”; qu’il faut coller le même nombre de souris à côté des pots de peinture.
*Explorer le monde:
- Activité 1: L’enfant découpe puis colle des formes (préalablement coloriées, peintes ou décorées) pour fabriquer une souris, support. Exemples de réalisations:
- Activité 2: L’enfant déchire du papier coloré ou des publicités, découpe du carton, du tissu ou des bouts de laine… pour les coller dans les 3 souris. Il en faut 1 rouge, 1 jaune et 1 bleue, activité.
*Activité artistique: Expérimentation des mélanges
Activité: Un adulte dépose une petite quantité de peinture sur chacun des pots de la feuille puis l’enfant devra prélever un peu de peinture des 2 pots pour peindre sa souris et observer le mélange obtenu. Recommencer l’opération avec les 2 autres souris, activité.
*Nouvelle comptine:
“Les pots de couleurs“, le document PDF, ici.
& de nouvelles histoires…
Voici le semainier pour la répartition des activités sur la semaine.
Bonne semaine et bon travail 😉