CE1-CE2

(Classe de Mme RENE)

Profil de la classe :

– Classe à double niveau

* 6 CE1 et 10 CE2 (avec 3 en difficulté)

– Pédagogie très différenciée

* 3 CE2 avec un niveau de fin de CE1

* et 2 d’entre eux, ont un travail bien différencié

Organisation mise en place :

2 méthodes de travail en parallèle et la classe en directe

A/ Travail à partir des fichiers de la classe

B/ Travail complémentaire à partir des dossiers du « CNED à la maison »

C/ Classe virtuelle 1 fois / Semaine

Communication avec les parents :

1/ Le téléphone via un groupe Whatsapp

– pour les messages courts et collectifs

2/ Application « Educartable » en ligne

– pour la transmission de tous les documents et pour les messages individuels

3/ Blog Continuité de l’école

– pour une communication plus large, pour tous les parents de l’école

4/ Rencontre 1 fois tous les 15 jours à l’école

• pour des échanges de documents papiers

Déroulement :

– Le travail est transmis tous les 15 jours aux parents Via Educartable, et en direct pour les impressions papiers.

– Les élèves ont une feuille de route pour 2 semaines concernant les différentes disciplines

– Une certaine autonomie est laissée aux parents, quand à l’organisation de l’emploi du temps journalier des élèves. Ils ont des tâches à effectuer et une date limite pour rendre les dossiers.

– Une exigence à respecter : « une séance de lecture et de mathématiques tous les jours »

– Je les appelle une fois par semaine pour connaître leur avancement et leurs difficultés

– Les parents peuvent me contacter à tout moment par Whatsapp, ou par messages sur Educartable, dès qu’ils rencontrent la moindre difficulté.

– Une séance de classe virtuelle sera mise en place par groupe de 4 : le but sera de voir ensemble les notions nouvelles en mathématiques et en français, et s’assurer de la bonne compréhension de chacun.

• Voici les documents détaillés transmis aux élèves indiquant les tâches à effectuer

Feuille de route n°3_CE1

Feuille de route n°3_CE2

• Les dossiers CNED de la 5ème période Semaine 1 :

CNED CE1 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740616b/files/2020/05/Cahier-de-bord-CE1-Semaine-1-P5.pdf” title=”Cahier de bord CE1- Semaine 1 (P5)”]

CNED CE2 : “https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740616b/files/2020/05/Cahier-de-bord-CE2_Semaine1-P5.pdf” title=”Cahier de bord CE2_Semaine1 (P5)”]

—————————————————————————————————–

Bonjour à tous,

Nous sommes déjà dans la 4ème semaine de travail en confinement. Je voulais ici rappeler à tous les parents les modalités de fonctionnement de la classe, dans le cadre de la continuité pédagogique.

Pour travailler avec les enfants, j’ai inscrit la classe sur le site Educartable. Je peux transmettre les documents numérisés aux parents, et ces derniers peuvent aussi me contacter via cette application. Cela fonctionne relativement bien. Sur 16 parents, 15 y sont inscrits.

Pendant les 2 premières semaines, nous avons fonctionné avec les dossiers du CNED “mon école à la maison”. Les parents ont eu beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement du site, mais cela nous a aussi permis d’évaluer les compétences des élèves sur un ensemble d’exercices donnés au niveau national.

A partir de la 3ème semaine, nous avons repris le cours de la classe, dans les livres et fichiers connus des élèves. Les parents ont pu récupérer le matériel nécessaire en classe, et j’ai pu organiser le travail des élèves en poursuivant la progression de la 4e période. Sous forme d’une feuille de route, je donne aux élèves, un certain nombre de tâches qu’ils ont à effectuer sur 15 jours.

Cette semaine, les élèves travaillent aussi bien sur les fichiers de la classe que sur les dossiers du CNED. Et cela à l’air de bien fonctionner.

Enfin, tous les parents et moi-même sommes inscrits sur un groupe Whatsapp, ce qui me permet d’envoyer des petits messages courts à l’ensemble des parents de la classe au même moment.

Le retour du travail des élèves n’est pas quotidien, mais les parents peuvent me joindre à tout moment, s’ils rencontrent une difficulté.

J’ai tenu à ce que chaque enfant puisse avoir une version papier du dossier du CNED, et de la feuille de route afin de pouvoir fonctionner de manière autonome (sans imprimante forcément). Les dossiers complétés sont rendus tous les 15 jours (à l’école), et je leur remets le dossier suivant et la feuille de route.

Tout le travail à faire est publié sur le site Educartable : les leçons, les dossiers du CNED, les feuilles de routes, les documents annexes, les exercices à faire, et même les liens vidéos pour illustrer une notion, ainsi que les liens concernant éducation musicale.

J’invite donc tous les parents à suivre quotidiennement le cahier de texte du site afin de voir les documents et les compléments d’informations, pour travailler efficacement à la maison.

A très vite

Mme RENE