CM1 M. ENGUIDANOS

Textes “Au secours”

Le texte d’ An. E

Il est 6H00, le réveil d’Odilon sonne ,il se réveille et se prépare pour aller à l’école .Il entre dans la cuisine pour préparer son petit déjeuner . Encore endormi il prend un bol et verse son lait mais deux amis fourmis Pif et Paf se trouvent au fond du bol.

Pif et Paf se sentent en danger , elles se demandent  ce qui se passe . Elle tournent au fond du bol pour essayer de sortir mais trop tard Odilon verse le lait , Pif et Paf se retrouvent prises au piège dans un tourbillon de lait . Elles remontent à la surface , essoufflées et fatiguées. Elles paniquent car Odilon va les manger.

Odilon commence à prendre son petit déjeuner mais il ne voit pas les fourmis il continue à boire son lait. Tout à coup sa maman l’appelle car c’est l’heure d’aller à l’école. Pif et Paf s’échappent du bol grâce à la maman de Odilon et se promettent de faire attention la prochaine fois.

Le texte de Ke.G

Il était une fois deux fourmis, une qui s’appelait Alia et une qui s’appelait Mia. Elles étaient sœurs et vivaient avec leurs parents dans une jolie boite à chaussures. Les sœurs voulaient partir à l’aventure mais leurs parents ne voulaient pas car elles risquaient de se faire écraser. Mais elles n’ont pas écouté et elles sont partis à l’aventure.

Un jour, Elles ont vu une boite de céréale. Elles ont couru pour manger. Tout d’un coup, elles ont senti la terre bouger. Et soudain, elles se sont retrouvées dans un bol, au milieu de céréales. Ensuite, elles ont vu un garçon prendre du lait et le verser dans le bol.  Elles avaient peur de se faire manger en même temps que les céréales. Elles se sont mises à crier :« Oh non! On va se faire manger » dit Mia. «  AU SECOURS ! AU SECOURS! ».

Et  à ce moment là, par chance, leurs parents les ont entendus et sont venus les aider. Ils ont grimpé sur le garçon, et l’ont chatouillé. Cela a permis aux sœurs d’avoir le temps de se sauver.

Le texte d’El.Mo

C’est l’histoire de deux fourmis aventurières qui s’appelaient Pit et Pat. Elles vivaient dans la maison de Léo, un petit garçon très gentil. Elles aimaient se lancer des défis et se faire des blagues. Souvent, les fourmis grimpaient sur le dos de Léo et le chatouillaient.Léo adorait les fourmis. Léo avait un chien : Bil qui s’entendait lui aussi avec les fourmis.

Un matin, Léo voulut faire une blague à ses amies les fourmis. Pour cela, il lui fallait l’aide de Bill. Bill était d’accord. Il pu mettre son plan à exécution. Bill prit les deux fourmis sur son dos pour les amuser un peu. Pendant ce temps, Léo préparait son bol. Il le remplit de lait et se mit à table. Bill s’approcha et Léo attrapa les fourmis et les mit dans le bol de lait. Pat et Pit furent très surprises. Léo leur dit : “Je vais vous manger !” et les fourmis ont répondu : ” Non, on est tes amis !”. Il ouvrit la bouche et regarda les fourmis dans la cuillère qui le suppliaient. Avec un grand sourire, Léo reposa la cuillère sur la table et leur dit : “Vous avez eu peur mes amis, je vous ai bien eu. Jamais je ne vous ferais de mal !”

Pit et Pat furent soulagées mais elles étaient fâchées avec Léo. Bil, à son tour leur dit : “Venez les amis, on va tous s’amuser dans le jardin pour oublier cette blague.” Et c’est ainsi que se termine cette histoire.

Le texte de L.R

Il est 7h et Martin met son bol de lait sur la table. Il va ensuite chercher des céréales. Au même moment, son chat saute sur la table. Deux fourmis qui étaient sur son dos tombent dans le bol.

Martin revient pour prendre son petit déjeuner et il entend des cris : “Au secours ! Au secours !” Il découvre deux fourmis dans son bol. Il décide de se venger. Avec sa cuillère, il fait un grand tourbillon dans le bol de lait. Les fourmis sont en danger…Les fourmis ne savent pas nager. Elles crient: ” Aidez-nous ! On se noie !”. Mais Martin continue sa vengeance. Il prend son bol, se dirige vers l’évier puis y verse son contenu.

Les fourmis coulent dans le tuyau. Le chat, très content, danse sur la table.

Textes “Après le confinement”

Le texte d’E.M

Le confinement se termine le 11 mai. J’ai hâte de retourner à l’école pour retrouver mes amis mais il faudra respecter les gestes barrières, c’est-à-dire se laver les mains souvent et rester à un mètre de distance. Avec mes amis, on ne pourra plus s’amuser comme avant. Après le confinement, j’ai hâte de refaire du foot avec mon club. Le dimanche, on se retrouvera chez mes grands-parents, avec toute la famille. Et les enfants joueront à nouveau dans le jardin de ma grand-mère, tandis que les adultes discuteront entre-eux en gardant toujours un œil sur les enfants. Avec maman, on recommencera les randonnées du dimanche. Ensuite, j’aimerais aller manger au MCDO. J’irai également au Parc du Colosse. Mais c’est sur qu’après le déconfinement , on devra toujours rester très vigilant , car le virus sera toujours là .

Texte de Lo.R

Quand le confinement sera fini, j’irai d’abord chez le coiffeur. Ensuite, avec ma famille, nous irons pique niquer à la rivière. Je m’amuserai dans l’eau avec ma chienne Obelle. Après, j’irai à la plage faire du bateau et jouer au ballon avec Nolan. Puis, je me rendrai au Mc Donald pour y manger un bon hamburger. Je voudrais bien revoir mes camarades en classe. Le confinement est très difficile pour moi.

Em. J

Moi, après le confinement, j ‘irai tout à bord voir ma famille: mes grands-mères, mes taties, mes tontons, mes cousines, etc…ensuite, je voudrais aller à l’école pour retrouver mes copines.

Les règles de la rentrée :

Texte de N.P

Les règles d’hygiènes qu’il faudra que mes camarades et moi respections sont :

– porter un masque

– porter des gants

– rester à 1 mètre de distance

– se laver les mains régulièrement

– ne pas tousser sur ses camarades

Je pense que c’est tout.

Texte de E.J

les gestes barrières :

• être à 1 m des gens