Bonjour à tous, je suis de retour en classe donc je ne pourrai continuer à alimenter cette partie je compte sur votre compréhension.
Pour la suite jusqu’au vacances de Juillet, je vous propose de reprendre le blogue depuis le début et de le recommencer, voici un panel d’histoires que vous pourrez utiliser pour travailler la compréhension, l’écoute, l’attention. Il vous suffit de cliquer sur le lien bleu.
N’oubliez pas que c’est le partage des expériences à la maison et dans la nature avec les touts petits qui compte le plus. Je vous retrouve à la rentrée si vous le voulez bien! Si vous avez besoin de me joindre mes coordonnées téléphoniques n’ont pas changé.
Je vous souhaite tout le meilleur!
Sylvie Bernabé
Merci à mes amies de Public Montessori d’avoir donner leur voix pour ces enregistrements. Merci à Maiwenn qui s’est donnée à fond, à Armelle et à une inconnue…
la princesse le dragon et le chevalier intrépide
mon aventure avec les dinosaures
Zekéyé et la toute petite musique
Lundi 8 juin et mardi 9 juin
Boucle d’or et les trois ours à écouter encore et encore.
Les rituels du matins
– aller arroser les plantes ou observer les changements du jardin
– demander à votre enfant quel temps fait-il?
– demander à votre enfant sa météo intérieure.
– s’étirer bailler faire la séance de yoga de la page de généralités.
1) Langage oral Conscience phonologique
– Scander les syllabes :
Demander à l’enfant de scander son prénom, puis ceux des membres de la famille, puis les noms des objets de l’histoire.
Exemple : GRAND (taper une fois dans les mains) ou PE TIT (taper deux fois dans les mains.) éléphant: taper trois fois dans les mains.
Faire répéter par courtes séquences:
« Chez les Papous il y a des Papous papas et des Papous pas papas et des Papous à poux et des Papous pas à poux. Donc chez les Papous il y a des Papous papas à poux et des Papous papas pas à Poux et des Papous pas papas à poux et des Papous pas papas pas à poux. »
2) Langage vocabulaire
Les objets de la cuisine:
L’objectif est de reconnaitre et de nommer les ustensiles de la cuisine même les plus difficiles et de les prononcer correctement en articulant.
1er temps : – L’enfant doit retrouver l’objet dans la maison.
– Lui demander de nommer l’objet. – S’il ne sait pas, nommer lentement, en articulant – Le faire répéter.
2ème temps : – L’enfant étale des objets de la cuisine, vous lui demandez comment cela se nomme. – S’il ne sait pas, vous nommez lentement, en articulant et il répète.
– Ne pas utiliser l’article (le, la, les, un, une, des).
3) compréhension langage
Boucle d’or et les trois ours
1er temps : (Ecouter et comprendre – Boucle d’or et les trois ours – écoute)
– Faire écouter l’histoire à l’enfant.
– Le faire verbaliser : Que raconte cette histoire ? Le laisser parler, l’aider avec les questions suivantes :
Qui sont les personnages ?
Pourquoi la petite fille entre dans la maison ?
Comment réagissent les ours à leur retour ?
Pourquoi Boucle d’or a peur ?
2ème temps :
– Jouer l’histoire avec des personnages et objets en pâte à modeler.
3ème temps : (Ecouter et comprendre – Boucle d’or et les trois ours – texte)
– Jeu du « hum hum » : raconter l’histoire en remplaçant des mots par « hum hum ».
Les enfants doivent compléter par le terme adéquat.
– Inviter l’enfant à refaire l’histoire seul, autant qu’il le souhaite !
Peut être un peu difficile….
La spirale : (Pour écrire – Cheveux de Boucle d’or)
Demander à l’enfant de :
1 – Faire des spirales en pâte à modeler pour réaliser les cheveux de Boucle d’or.
2 – Tracer des spirales dans un plateau de semoule :
En partant de l’extérieur
En partant de l’intérieur
3 – Tracer des spirales avec un gros crayon de couleur jaune, pour faire les cheveux de Boucle d’or.
4 – Colorier le visage Evitez les feutres, l’enfant apprend le bon geste avec des crayons de couleurs. ATTENTION A LA TENUE DU CRAYON Langage écrit Lecture
– Lecture de la recette ‘La soupe de maman ours’ (Recette à faire – La soupe de maman ours)
demander à l’enfant de décrire ce qu’il voit
lui donner le vocabulaire
lui faire comprendre les étapes (d’abord, en premier, ensuite, après,…)
lui lire la recette
lui demander de ‘ lire’ la recette
lui demander s’il veut l’effectuer
– 2 blancs de poireau
– 3 champignons
– 4 courgettes
– 5 carottes
– 2 tomates
– 6 pommes de terre
-sel, poivre
Ustensiles
– un fait-tout (ou une cocotte)
– un éplucheur
– un couteau
– un mixeur
– une cuillère en bois
– une louche
4)Formes et grandeurs
Ranger du plus petit au plus grand et du plus grand au plus petit :
1 – Ranger des séries de 3 objets du plus petit au plus grand et inversement. Si l’enfant réussi, proposer avec plus d’objets : 4 puis 5.
2 – Les assiettes :
Faire dessiner à l’enfant les trois assiettes des ours : trois ronds, un petit, un moyen, un grand.
Lui faire colorier, décorer les assiettes puis découper.
Lui demander de les ranger du plus petit au plus grand sur une feuille puis de les coller.
Faire de même avec les chaises, les lits, les ours,…
Mardi 2, jeudi 4, vendredi 5 juin
Reprendre en premier lieu les rituels de la semaine dernière et réviser le chant “les poissons dans l’eau”
pour la météo; faire faire une phrase en français ou en créole. “Aujourd’hui il y a du soleil”
1.Mémorisation: Comptines :
Apprendre une comptine à gestes reliant les vêtements aux parties du corps :
Mon pantalon
- J’ai mis mon pantalon – long.
- J’ai mis mon pull-over – vert.
- J’ai mis mes deux moufles – ouf.
- J’ai mis mon cache-nez.
- Et j’ai mis mon bonnet.
- J’ai mis mes deux souliers.
- Je voudrais être un chat,
- Qui ne s’habille pas !
Bien expliquer souliers et vérifier si les autres mots sont bien compris ; prendre de vrais vêtements et des chaussures ; vérifier que la couleur « verte » est connue (car le pull que vous prendrez ne sera sans doute pas vert)..
Comptine à gestes
Monsieur l’escargot dort → Main droite fermée
Il fait très beau dehors → Main droite fermée
Petit nuage passe → La main gauche ouverte passe au-dessus de la main droite fermée
Et fait tomber la pluie → bouger les doigts de la main gauche au-dessus de la main droite fermée
Monsieur l’escargot sort une corne dehors → sortir l’index de la main droite puis replier
Les deux cornes dehors. → sortir l’index et le majeur de la main droite.
2. Activités physiques :
Dans la maison, l’appartement :
– Marche et équilibre : dans une pièce où il y a des pavés, disposer au sol 4 ou 5 lavettes mouillées et bien essorées (de cette façon, elles ne glissent pas mais vérifiez quand même). L’enfant doit marcher sans toucher les lavettes. Puis il doit marcher et lorsqu’il est prêt d’une lavette, ne mettre qu’un pied dessus. Enfin, il marche et doit enjamber les lavettes.
– Faire rouler et faire rebondir doucement : un petit ballon ou une balle (si vous n’en n’avez pas prendre des chiffons à carreaux et faire une boule). Demander à l’enfant de s’asseoir sur le sol jambes tendues puis écartées face à un mur, à un mètre à peu près. Il doit faire rouler la balle vers le mur de manière à ce qu’elle revienne vers lui. Répéter l’action va lui permettre d’aiguiser sa force, sa rapidité, la direction… Comme la balle revient (ou non) il doit agir et réagir.
3. Les couleurs et la mémorisation :
l’enfant doit chercher dans la maison ou l’appartement 2 objets rouges (vêtement, livre, stylo à bille, bannette…). Mais avant qu’il ne commence, lui préciser qu’il doit apporter ces 2 objets rouges dans la cuisine et lorsque vous aurez vérifié, il devra aller les remettre exactement à leur place (travail de reconnaissance d’une couleur sur des objets différents, mémorisation d’un parcours aller et retour).
4. Langage oral :
– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette etc. L’objectif est toujours que l’enfant s’exprime dans l’action pour communiquer.
– Ecouter la dernière histoire des PS et poser une ou deux questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quel est le personnage principal par exemple).
Lire d’autres histoires de la maison: Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman, papa ou une autre personne qui lit l’histoire. L’enfant sera à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez. Lire à son petit enfant au moins trois fois par semaine minimum, mais idéalement tous les jours, contribue à son développement langagier (vocabulaire), cognitif (intelligence, représentations) et social (établissement de liens affectifs solides, d’interactions, d’émotions positives).
5. Motricité fine :
– Visser-dévisser, si possible en situation réelle sinon mettre le matériel à disposition sur la table (contenants et bouchons mélangés et étalés sur la table) : des bouteilles en plastique vides, des pots de confiture, bocaux, tubes de dentifrice… Si cela est possible : presser des oranges.
– Faire la vaisselle d’objets en verre : manipuler l’éponge pour bien nettoyer avec le produit vaisselle, apprendre à rincer, à essuyer.
Tous ces gestes contribuent à utiliser les doigts, le bout des doigts (la pulpe) et le poignet et à faire 2 choses différentes avec ses deux mains (difficile à 2 ans). Actions qui seront réinvesties plus tard dans l’apprentissage de l’écriture.
6. Mathématiques : Reconnaitre et nommer les formes de base
– Forme ronde : trouver plusieurs objets dans la maison qui sont ronds, les montrer ou les prendre et dire leur nom : pendule, spot, anneau de rideau, miroir, assiette…
travailler de la même façon avec les autres formes.
et
– Avec des playmobils ou des petits personnages (soldats…) travailler les positions : debout, couché. Topologie : posez un playmobil sur la table et demander à l’enfant d’en mettre un derrière, puis devant, puis à côté… L’aider.
7. Mathématiques (dénombrer une collection d’objets)
voici la méthode évidemment à l’age de l’enfant il va dénombrer jusqu’à 3 c’est déjà bien et il n’écrit pas les chiffres encore!
Prenez des petites cuillères ou des cailloux, demander à votre enfant d’aller chercher deux objets, ou trois de la maison.
8. Dessin :
dans la semoule ou la farine puis sur du papier. Tracer des formes apprises et les transformer en autre chose
9. Activités manuelles : déchirer est une activité loin d’être facile vous avez dû le remarquer.
Bon courage, n’hésitez pas si besoin.
Lundi 25, mardi 26 jeudi 28 et vendredi 29 mai
Chers parents je ne vous ai pas oubliés! Si quelque chose est flou contactez Maitresse sylvie.
1) Reprenez les 5 premiers rituels de la semaine dernière: météo, conscience des sons, numération et explorez le monde
2) Concentration mémorisation
– Le jeu de Kim :
Sur une table vous mettez quelques objets que l’enfant connait. Vous lui dites de se retourner et vous enlevez un des objets. Vous lui demander quel objet vous avez enlevé.
– Le mémory
– Les dominos Si vous n’avez pas ces jeux :
– vous pouvez fabriquer le mémory avec des bouchons en plastique identiques et des motifs simples dessinés à l’intérieur.
– vous pouvez dessiner les dominos sur papier et les découper.
3) Langage Oral Mémoriser
– Réciter les comptines apprises (cahier de vie)
– Nouvelle comptine : Les petits poissons dans l’eau (chantée par Boutchoo) https://www.youtube.com/watch?v=LSd67wl22Lw
– Vous pouvez commencer et terminer le temps de classe à la maison par un ou des chants et/ou comptines.
4) Langage conscience phonologique
Atelier Mon petit oeil voit :
Choisir 3 objets qui ne commencent pas par le même son, exemple : cuillère (« c »), fourchette (« fff »), assiette (« aaa »).
Faire répéter chaque mot en insistant sur le 1er son.
Puis dire à l’enfant : Mon petit oeil voit un objet qui commence par « aaa ». L’enfant doit montrer l’assiette. L’adulte dit : « aaassiette » avec un sourire pour lui faire comprendre qu’il a trouvé.
Refaire l’atelier plusieurs fois avec ces 3 objets puis changer d’objets.
5) langage écrit:préparation à l’écriture
Eviter : les feutres, l’enfant apprend le bon geste avec des crayons de couleurs. Vérifier bien le geste de votre enfant. (tenue crayon.pdf) – dessins libres sur des feuilles de tout type de format, de carton ou papier. – refaire si envie le graphisme de la semaine 1 – activité graphique : 1 gros crayon de couleur bleu foncé, un gros crayon de couleur bleu clair, une feuille de papier mise à l’horizontale. Dire à l’enfant : ‘nous allons dessiner la mer.’ Tracer de gauche à droite une ligne ondulée. Le faire sur toute la feuille. Utiliser ce travail comme fond pour coller des éléments de la mer découpés,…
6) Mathématiques et objets
– Aider l’enfant à ranger sa chambre en catégorisant :
https ://papapositive.fr/une-astuce-pour-motiver-les-enfants-a-ranger-1
7) ateliers de vie pratique
Les transvasements :transvaser des graines (grosses puis moyennes puis petites) d’un bol à un autre avec une petite cuillère doucement sans renverser
. – Les versés : verser des graines puis de la semoule puis de l’eau, d’un petit récipient avec bec verseur à un autre, sans renverser.
– Se servir de l’eau à table (de préférence avec un verre lourd, pas en plastique)
– Utiliser un pulvérisateur et nettoyer la table, les vitres.
– Attraper des objets avec une grande pince de type pince à salade. – Aider à étendre le linge et utiliser les pinces à linge.
– Visser et dévisser des boulons et des écrous.
– ouvrir et fermer des petites boites à fermeture différente.
– Faire des colliers de perle de façon libre puis en choisissant une seule couleur ou une seule forme. Si vous n’en avez pas, prenez des pâtes.
8) atelier sensoriel les couleurs
Les couleurs primaires : rouge, bleu, jaune
– Prenez une des trois couleurs et demandez à l’enfant de nommer la couleur. – Demandez-lui d’aller chercher des objets de la couleur…
– A chaque fois, qu’il rapporte un objet, dites uniquement la couleur.
– Lorsque vous avez fait cela pour les trois couleurs, demandez-lui de nommer les couleurs en montrant les objets. Refaire le jeu avec d’autres couleurs.
9) activité physique
– Cache-cache
– Se déplacer comme des animaux (la fourmi, le lapin, le chat…)
– Jouer au ballon ou avec une balle : la faire rouler avec la main, son pied sans la lâcher.
– Danser
– Organisez si vous le pouvez un petit parcours à la maison avec les chaises à escalader, ramper sur le sol, la table sous laquelle passer en dessous…)
10) activité artistique
– Déchirer et coller des bouts de papiers colorés (publicités, magazines…) les coller sur une feuille (si pas de colle utiliser des grains de riz bien cuits)
– Peindre et /ou dessiner librement sur de grands formats (feuille, carton)
– Faire des boules, des colombins en pâte à modeler. Utiliser divers d’objets de la maison pour tester les empreintes. Si vous n’avez pas de pâte à modeler voici comment fabriquer de la pâte à sel ou de la pâte à modeler (pâte à modeler pâte à sel à faire soi-même.dans généralités maternelle)
Lundi 18, mardi 19 mai, vendredi 22 mai
Bonjour à tous
C’est la reprise des cours à la maison, nous vous espérons prêts:
Chacun fait ce qu’il peut!
Voici le programme de la semaine:
1)La météo :
Observer le ciel et donner la météo. (Est-ce qu’il y a des nuages, du vent, du soleil, de la pluie). Sur un carré de papier, dessinez symboliquement, devant votre enfant, un soleil, un nuage, la pluie… S’il y a du soleil, l’enfant prend le carré sur lequel est dessiné le soleil et l’affiche à un endroit que vous désignez. Dire ‘aujourd’hui, il y a du soleil.’
2) conscience des sons:
Jeu de cache-cache : Se cacher dans la maison et aider votre enfant à vous retrouver avec le son de votre voix, puis juste avec un petit bruit. Jeu des bruits cachés : – Faire écouter 3 bruits différents à l’enfant (ex : cuillère contre un verre, bille qui tombe dans un verre d’eau, feuille qui est déchirée) – L’enfant se retourne ou se bande les yeux. Faire un des bruits et il doit le reconnaître.
3)Rituel Numération:
– Compter quand on met la table : nombre de fourchettes, de couteaux, de cuillères…. – Combien il y a d’objet sur la table ? – Demander à l’enfant d’aller chercher le nombre de fourchettes, de couteaux, de verres….. – Combien il manque de verres,…. – Compter combien on doit couper de parts, de morceaux….. – Compter si l’enfant veut beaucoup ou un peu de parts, de morceaux…..
4)Rituel Explorer le monde : le vivant
Arroser les plantes
– Enlever les mauvaises herbes (désherber) et les feuilles mortes
– Les observer – Nourrir les animaux (si vous en avez)
5) Rituel Jeux de concentration, mémorisation
le mémory – les dominos
– Sur une table vous mettez quelques objets que l’enfant connait. Vous lui dites de se retourner et vous enlevez un des objets. Vous lui demander quel objet vous avez enlevé. –
Si vous n’avez pas ces jeux : – vous pouvez fabriquer le mémory avec des bouchons en plastique identiques et des motifs simples dessinés à l’intérieur. – vous pouvez dessiner les dominos sur papier et les découper.
6)Langage oral, mémoriser
– Réciter les comptines apprises (cahier de vie)
– Nouvelle chanson : Mon doudou
– vous pouvez commencer et terminer le temps de classe à la maison par un ou des chants et/ou comptines.
Langage oral – Pour expliquer la situation sanitaire aux enfants, on vous propose ce lien : http://psycogitatio.fr/le-coronavirus-explique-aux-enfants/
– Pour voir avec eux : ® A quoi ça sert de se laver les mains ? https://www.lumni.fr/video/a-quoi-ca-sert-de-se-laver-les-mains#containerType=folder&containerSlug=coronavirus
® Comment le virus se déplace : l’expérience des paillettes que vous pouvez expérimenter à la maison. https://www.youtube.com/watch?v=wdXeGcxAxWo Le laisser s’exprimer, répondre à ses éventuelles questions.
7) Langage compréhension
L’album de la semaine Livre : Le doudou de Siyabou
Si vous n’avez pas le livre : http://www.grandiravecnathan.com/histoires-a-ecouter/une-histoire-a-ecouter-le-doudou-de-siyabou.html
– 1er temps : observer la couverture du livre ® Que vois-tu ? l’aider à décrire s’il n’a pas les mots ® Comment est le petit garçon ? ® Que se passe-t-il d’après toi ? ® Résumer la situation avec l’enfant.
– 2ème temps : écouter l’histoire – Lui demander de raconter ce qu’il a compris – Lui poser des questions sur l’histoire pour vérifier qu’il a compris l’histoire et le vocabulaire.
8) Langage écrit Préparation à l’écriture
Evitez les feutres, l’enfant apprend le bon geste avec des crayons de couleurs.
Vérifier bien le geste de votre enfant.( tenue crayon) – dessins libres sur des feuilles de tout type de format, de carton ou papier. – activité graphique : 1 gros crayon de couleur, ciseaux, colle, chutes de papier, carton ondulé comme il y a dans les boites de biscuits. – Si vous en faites plusieurs de couleur différente, vous pouvez découper les shorts de Sibayou.
9) Activité physique
– Cache-cache – Se déplacer comme des animaux (la fourmi, le lapin, le chat…)
– Jouer au ballon ou avec une balle : la faire rouler avec la main, son pied sans la lacher. –
-Danser la danse africaine révision des gestes appris les semaines précédentes.
– Organisez si vous le pouvez un petit parcours à la maison avec les chaises à escalader, ramper sur le sol, la table sous laquelle passer en dessous…)
Bon courage!!!
Jeudi 30 avril
1) Ecoute, compréhension et mémorisation
Ecoutez bien cette histoire…N’hésitez pas à raconter à votre enfant à nouveau l’histoire avec vos mots. Il vous corrigera si vous vous trompez.
2)Ecoute et sciences écoutez aussi l’histoire des PS et fabriquez un soleil, et si vous pouvez alors dessinez le! dessinez le avec des rayons mais expliquez lui aussi la réalité de ce qu’il est.
Ce petit film a beaucoup d’informations pour les TPS mais il est parfait pour les MS et les GS et même pour nous les adultes. Si nos petits retiennent que le soleil est notre étoile qui est très grand et très loin et qu’il chauffe énormément ce sera très bien. s’il peut dire que nous tournons autour du soleil alors c’est fantastique. Faites observer la lune qui change de forme chaque jour. Si votre enfant aime ce dessin animé et qu’il le regarde plusieurs fois alors il lui apportera beaucoup de vocabulaire.
ce petit film sera utile aussi, on voit bien l’échelle des planètes et du soleil.
3)Expérimentation
quand il fera sombre dans le salon ou dans la chambre, prendre une lampe de poche ou la lampe de chevet et un ballon, le ballon représente la terre et la lampe torche le soleil.
Faites tourner le ballon autour du soleil pour faire comprendre notre mouvement et la stabilité du soleil par rapport à notre planète.
Pour les plus grands placer l’ile de la réunion sur le ballon et faire tourner le ballon sur lui-même face à la lumière du soleil afin de comprendre l’alternance jour/ nuit.
https://youtu.be/4WsXT5inzDg
4) Graphisme dans la semoule et sur du papier attention à la tenue du crayon.
reprendre ce qu’il sait faire en graphisme.
5)Lecture :Faire reconnaitre le prénom de votre enfant parmi plusieurs…. tiens tiens, s’en rappelle-t-il?
6) Mathématiques, attentions certains exercices sont pour les grands..
Avez vous rassembler les bouchons?
Lundi 27 mardi 28 avril
Bonjour tout le monde,
1) graphisme
Dans la semoule ou la farine ou , faire des cercles des lignes couchées, des lignes debout, des ponts dans les deux sens.
Puis le lendemain révision de la veille, puis des montagnes pointues, des ponts dans les deux sens et des chemins comme des vagues.
2) Bouge un peu, attention faites faire la guidance sur you tube sans l’image pour évaluer si votre enfant connait le vocabulaire du schéma corporel, juste à l’écoute, s’il l’enfant n’y parvient pas alors montrez lui une fois le film. Surtout de montrez pas les gestes à votre enfant. Retenez-vous!
3) Bricolage faire un masque facile.
Au choix pour danser sur l’exercice précédent par exemple.
Les enfants de cet age n’aiment avoir quel que chose sur les yeux, alors mettez le sur le haut du front!
4) Plantations?
Où en sont les plantations que vous avez du faire depuis le début du confinement?
Demander de raconter la germination à votre enfant, comment cela se passe?
Je vous propose d’ expérimentez les lentilles. Laissez le faire seul : aller chercher le coton…le pot, les lentilles… Dites lui juste, “si tu besoin de moi dis le moi.” laisser le voir et revoir le film si besoin.
Comment faire germer des lentilles?
5) PLAISIR :réécoutez des histoires de maternelle sur cette page ou celle de PS. n’oubliez pas chers parents que ces histoires doivent être écoutées pour le plaisir.
6) compréhension écoutez une histoire et poser des questions du type (questions passe partout.) Choisissez une histoire que votre enfant connait bien. Activité à faire 3 à 4 fois par semaine.
cela se passe où?
quels sont les personnages?
Qui est le héros ou de qui parle t-on dans l’histoire le plus?
que se passe t-il?
La fin est t-elle heureuse ou malheureuse?
Tu me re racontes l’hstoire toi? (avec comme support les images, c’est plus facile.)
Pour jeudi et vendredi tenter de trouver des bouchons de différentes couleurs et différentes tailles.
Jeudi 23 et vendredi 24 avril
Bonjour à tous,
1) Voici une méditation que vous pouvez faire avec votre enfant.
La météo des émotions
Copiez ce lien dans la barre d’adresse de votre navigateur et cliquez sur le lien vous pourrez enregistrez dans votre téléphone ou ordinateur.
https://filez.ac-reunion.fr/f25erxd
2) Apprendre la chanson en créole de maitresse Candice sur la page des PS. (elle permet d’apprendre à compter jusqu’à 3)
3) Durant ces deux jours et cette fin de semaine écoutez cette histoire, au bout de plusieurs écoutes posez les questions suivantes à votre enfants.
Comme la méditation, copiez ce lien dans la barre d’adresse de votre navigateur et cliquez sur le lien vous pourrez enregistrez dans votre téléphone ou ordinateur.
L’éléphant et le hérisson un conte du Mali.
https://filez.ac-reunion.fr/9xzk
Voici les questions:
– comment s’appelle cette histoire?
– y avait il des humains sur la terre à cette époque?
– quel est le problème?
– pourquoi l’éléphant se met -il en colère?
-que devient la rivière salée?
-est ce qu’une rivière salée existe vraiment?
– est ce que le hérisson gagne contre l’éléphant?
– comment se passe la bagarre?
– est ce que le hérisson est méchant?
4) Un peu de sport avec les jeux d’adresse proposés sur la page d’accueil du blogue
5) Manipuler la pâte à sel tous les jours. avec la pâte à sel, on peut faire un bonhomme, des roues de vélo des fleurs… des lettres! Amusez vous bien!
Lundi 20 et mardi 21 avril
Bonjours aux touts- petits!
1)Une jolie histoire pour vous et pour les grands!“Quatre petits coins de rien de tout!”
2) Des cercles pour faire une forêt, si vous n’avez pas de peinture, utilisez des crayons, des feutres ou des stylos.
– travailler ses articulations
– tracer dans la semoule des cercles et proposer une de ces activités
Avec des gommettes ou un gros point fait au feutre. L’enfant trace des cercles autour.
Avec l’adulte qui peut avec de la peinture ou des craies grasses faire à la façon de LuizaVizoli
Voici le site de cet artiste: https://www.luizavizoli.shop/
3) Faire de la pâte à sel et faire l’activité de la page du lundi 20 avril sur les généralités.
4) Utilisation des ciseaux:
Un bonhomme content avec du découpage de bandes pour faire les cheveux. Les cheveux peuvent être courts ondulés, comme voter enfant pourra le faire, veiller à une bonne tenue de la paire de ciseaux.
Pour vous.
ou bien pour les touts petits mettre l’index dans la partie inférieur de la paire de ciseaux.
5) Vous mangez un avocat. Pourquoi ne pas planter, faire pousser un avocatier?
Prenez des photos! Observer au fil des jours ce qui se passe. Il faut que la base du noyau soit toujours dans l’eau.
Jeudi 16 et vendredi 17 avril
Bonjour aux touts petits
1) Des sciences?
Dans la page généralités vous trouverez la vidéo sur le cycle de la poule. A l’issue du visionnage demandez à votre enfant ce qu’il a vu. S’il n’a pas compris reprenez la vidéo et stoppez- la pour bien observer les différences entre la poule et le coq, la naissance du poussin. Si vous avez des poules dans la cour alors ce sera facile d’observer. Parlez- lui du mâle et de la femelle et de la poule et du coq bien sur.
remarque: S’il semble perturbé par les œufs du frigo expliquer lui bien que ceux là ne peuvent donner des poussins car ils n’ont pas été fécondés. (la poule n’a pas rencontré le coq)
Pour schématiser voici une photo qui résumera le cycle, racontez lui l’histoire encore une fois.
2) graphisme, donnez l’exemple!
Tracez dans la semoule ou la farine, au doigt ou au crayon à condition que la tenue soit bonne. Faites échauffer les articulations avant.
Tracez des cercles, des bâtons debout, couchés, des points
des formes simples seront à explorer, n’ayez aucune exigence,
Dessinez, des bonhommes, des fleurs, des maisons, des poissons, …. voiture, vélo, votre enfant adorera vous regarder faire, cela lui donnera envie!
AMUSEZ- VOUS!!
Attention les enfants ne peuvent pas faire les angles droits c’est très difficile, alors n’exigez pas les quadrilatères, vous trouverez des patates et c’est très bien ainsi!
vous pouvez donner des gabarits en carton et leur apprendre à faire le tour avec le doigt dans la semoule.
3) Une histoire à écouter, faites choisir à votre enfant parmi les pages de la maternelle! Ou une histoire de la maison bien sur.
4) jeux d’adresse et/ ou danse africaine
Ces jeux contribuent à développer l’habileté motrice et visuelle. Ils développent l’attention.
5) La comptine Mr Pouce
Jeudi 9 et vendredi 10 avril
Nous vous proposons de faire sur les deux jours une séance de sport:
Bercer et l’oiseau: Deux mouvements à rajouter à ceux déjà appris!
https://youtu.be/RSYW0vFDym8
https://youtu.be/iBSQRN6oPro
Une séance de dessin:
cahier-dessins-pointilles-2à ouvrir à reproduire ou à imprimer comme une image.
Une séance de bricolage pour Paques à choisir et à faire avec papa et maman. (en fonction de ce que vous avez à la maison!
Une histoire à écouter: Roule Galette
https://youtu.be/0XUcXjAWvSk
mercredi 8 avril
de l’art aujourd’hui?
Demandez à voter enfant de quoi il a besoin pour faire ces activités.
Mardi 7 avril
Science, graphisme et attention: L’ART DE L’OMBRE!!!
Profitez du soleil si vous avez une cour ou une vitre suffisamment grande pour faire dessiner vos enfants, pour nos touts petits prenez des formes simples. Amusez vous!
Cet exercice travaille la motricité fine, l’application, la patience, et également les sciences l’ombre bouge Pourquoi?
Demandez lui ce qu’il remarque d’abord, s’il ne remarque rien. S’il remarque quelque chose expliquez lui. Cet exercice est à refaire deux ou 3 fois dans la semaine suivant ses envies.
Chers parents,
Un “ESPACE PARENTS” est dédié pour votre détente, allez voir et téléchargez une relaxation faite pour vous!
——————————————————————————————————————–
Très chers parents,
Nous vous remercions de lire la page Maternelle généralités, nous vous avons posté un mot. Merci!
Jeudi 2 avril
1) Ecouter, développer l’attention et le vocabulaire
2) Alors celle- ci tout le monde de la TPS aux GS tous les enfants de l’école la connaissent.
C’est encore une occasion de chanter et danser en famille!
3) “Toujours rien” album de Christian Voltz
La germination, une invitation à planter dans la cour….prenez des photos!
Mardi 31 mars
BEIGNETS BANANES
Une recette facile, attention à l’huile, là c’est aux parents de gérer!
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients
- 2 bananes mûres
- 50 g. de sucre roux
- 50 g. de farine
- Levure
- 1 gousse de vanille
Recette
- Ecraser les bananes
- Ajouter le sucre en poudre
- Ajouter la levure
- Mélanger le tout
- Ajouter la farine
- Ajouter la vanille (fendez la gousse de vanille dans sa longueur et grattez-la pour en recueillir la pulpe)
- Mélanger
- Faire chauffer de l’huile
- Déposer plusieurs petites portions de pâte à beignet
- Laisser dorer le beignet de chaque côté
Astuces :
- Déposez les beignets sur un plat recouvert de papier absorbant
- Servez les beignets tièdes de préférence
Le traditionnel beignet banane de La Réunion sont des beignets moelleux sucrés à déguster lors d’un dessert ou d’un goûter. Excellent !
Bon appétit !
Lundi 30 mars
Graphisme dans la farine, inspirez vous de la page des MS et déliez vos doigts avant.Comme sur la vidéo; prenez le temps.
Info aux parents: Le graphisme permet à l’enfant d’avoir une main de plus en plus habile et de devenir experte! Ça commence par le gribouillage chez les bébés. Nos petits sont capables de faire des cercles, des bâtons dans tous les sens, des boucles car c’est pas loin du gribouillage et peut être des ponts, des vagues, amusez vous dans la farine et ne dites jamais à votre enfant que mal fait ou non c’est pas comme ça! dites lui plûtot, “oui regarde encore et essaye encore.”
Rappelez vous qu’on ne doit pas mettre l’enfant en difficulté et que vous montrez le geste sans parler en étant sur qu’il a bien regarder votre geste. Les neurones miroirs nous permettent d’apprendre!!!
vous êtes donc l’exemple! allez les parents c’est pas si compliqué, courage, je suis là si vous avez des difficultés.
Deux histoires aujourd’hui :
Un grand cerf en vidéo … Si ce n’est pas le cas, cliquez ici .
https://filez.ac-reunion.fr/5ullt7pf
grosfi.ch/qzdmZcUXAQb
Voici juste l’histoire “Homme de couleur!”
Jeudi 26 mars et Vendredi 27 mars
Programme d’activités pour les touts petits:
Échauffe toi, d’abord la tête de haut en bas, tout doucement puis de gauche à droite. Puis des petits tours.
Bouge les épaules de haut en bas, puis tourne un bras puis l’autre.
Ensuite bouge les hanches de droite à gauche….puis les genoux monte les devant puis sur les côtés….
Au son du djembé, travaille la danse africaine:
regarde les vidéos et entraîne toi.
Balance tes hanches, marcher et dire bonjour au soleil
Combiner les trois mouvements et danser avec votre enfant sur le rythme du djembé! l’important c’est que les enfants s’amusent ne rectifiez pas les gestes s’il vous plait.
III- Activité des paires de chaussettes (voir page PS)
IV- Activité des graines (voir page PS)
V- N’oubliez pas d’écouter Maitresse Candice sur la page PS qui raconte lit “Grand monstre vert” sur la journée de mercredi 25.
Mercredi 25 mars
Outre les généralités que vous avez lues en premier lieu. Voici un peu de Sport!!
un peu de sport et de rigolade : et oui, on ne va pas se laisser aller non plus! Dans l’après-midi, on va travailler sur le lancer (on avait commencé à l’école). Entraîne-toi à lancer dans une cible et fais le plusieurs fois. On peut numéroter les cibles par des points, c’est plus rigolo (voir photo) et faire un concours en famille. Les cibles peuvent être des caisses, des cartons, des sacs de courses et les balles peuvent être des boules de papier journaux, des oranges, des peluches…. Bref, tout peut convenir… Amuse-toi bien!