Proposition de travail dans le cadre de la continuité pédagogique:
JEUDI 9 SEPTEMBRE:
Mathématiques: résolution de problèmes à faire sur le grand cahier rouge. Utilisation du manuel “pour comprendre les Mathématiques” page 11 exercices 2 et 3.
Orthographe: à faire sur le grand cahier bleu. Savoir écrire les mots invariables Beaucoup, bien, chez, combien, comme, comment.
Grammaire: à l’aide du petit cahier bleu. Apprendre la leçon sur la ponctuation. Utilisation du manuel “les outils de la langue” à faire sur le grand cahier bleu les exercices 2 et 3 page 9.
VENDREDI 10 SEPTEMBRE:
Mathématiques: résolution de problèmes à faire sur le grand cahier rouge. Utilisation du manuel “pour comprendre les Mathématiques” page 11 exercices 4 et 5.
Calcul: apprendre la leçon sur la soustraction sur le petit cahier rouge. Puis, sur le grand cahier rouge, poser et effectuer les 5 soustractions suivantes: 596-243= 1458-637= 5843-951= 9823-1489= 6823-5908=
Vérifier ses résultats à la calculatrice ou avec le portable de ses parents.
Orthographe: à faire sur le grand cahier bleu. Apprendre la dictée préparée “un futur entraineur” Savoir écrire, en sautant des lignes, les mots sous la dictée d’un adulte. Puis corriger en vert ses erreurs avec le texte d’origine à côté.
Grammaire: à l’aide du petit cahier bleu. Réviser la leçon sur la ponctuation. Utilisation du manuel “les outils de la langue” à faire sur le grand cahier bleu les exercices 5 a et b page 9 puis exercice 2 page 10.
EXPOSE: faire des recherches et préparer un petit exposé avec une présentation et quelques images sur la Tour Eiffel. S’entrainer à le présenter à l’oral devant une ou plusieurs personnes. L’idéal serait de présenter l’exposé pendant 3 minutes environ.
LUNDI 13 SEPTEMBRE:
Mathématiques: Résolution de problèmes à faire sur le grand cahier rouge. Utilisation du manuel “pour comprendre les Mathématiques” page 11 exercices 4 et 5.
Numération: à faire sur le grand cahier rouge. 1) Utilisation du manuel “pour comprendre les Mathématiques” Décomposition; page 12 exercices A, B et C. 2) Ecrire en lettres 87, 59, 98, 76, 74.
Orthographe: à faire sur le grand cahier bleu. Savoir écrire TOUS les mots invariables jusqu’à “dessous”.
Grammaire: à l’aide du petit cahier bleu. Réviser la leçon sur la ponctuation. Utilisation du manuel “les outils de la langue” à faire sur le grand cahier bleu le dernier exercice de la page 15. Rubrique: “je dois savoir” Ponctuer une phrase”.
Conjugaison: Reconnaître le verbe .Utilisation du manuel “les outils de la langue” à faire sur le grand cahier bleu les exercices 1 et 2 de la page 87.
MARDI 14 SEPTEMBRE:
Mathématiques: résolution de problèmes à faire sur le grand cahier rouge. Utilisation du manuel “pour comprendre les Mathématiques” page 11 exercices 6 et 7.
Numération: à faire sur le grand cahier rouge. 1) Utilisation du manuel “pour comprendre les Mathématiques” Décomposition; page 13 exercice 1. 2) Ecrire en lettres 77, 91, 92, 73, 59.
Calcul: Réviser la leçon sur la soustraction sur le petit cahier rouge. Puis, sur le grand cahier rouge, poser et effectuer les 5 soustractions suivantes: 1264-643= 9458-8637= 6843-456= 4623-3488= 9823-6906=
Vérifier ses résultats à la calculatrice ou avec le portable de ses parents.
Orthographe: à faire sur le grand cahier bleu. Savoir écrire TOUS les mots invariables jusqu’à “jamais”.
Grammaire: à l’aide du petit cahier bleu. Réviser la leçon sur la ponctuation. Utilisation du manuel “les outils de la langue” à faire sur le grand cahier bleu l’ exercice 2 page 17.
Bonne journée et surtout prenez soin de vous.
Monsieur Russeil