Section Internationale Britannique

Madame, Monsieur,

Votre enfant passera l’année prochaine en 6ème.

Il peut demander son entrée en  6ème Section Internationale Britannique au collège Bois-de-Nèfles à Saint Denis

Qu’est-ce qu’une section internationale ?

  • Elle offre à des enfants français ou binationaux, disposant de la motivation et des compétences linguistiques nécessaires, la possibilité de développer ces compétences en bénéficiant d’un environnement bilingue et biculturel.

  • Elle permet l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français tout en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle.

Quels sont les enseignements spécifiques en classe de 6e ?

  • Les élèves bénéficient d’un enseignement complémentaire de la langue et littérature britannique : quatre heures en plus des horaires de LVE anglais. Cet enseignement vise une exploration d’œuvres littéraires du patrimoine anglais étudiées dans leur contexte historique et culturel.

  • L’histoire-géographie-éducation civique est enseignée partiellement en français et partiellement en anglais (deux heures dans la langue de la section et deux heures en français) ;

    Quels élèves pourront intégrer cette section ?

    La formation en SI constitue un parcours exigeant. Compte tenu des exigences de la section, une sélection des demandes sera effectuée. Cette sélection tiendra compte :

    • du niveau linguistique de l’élève : le niveau A1 + du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est exigé a minima dans chacune des activités langagières ;

    • de sa capacité à assumer le supplément de charge horaire et de travail ;

    • de sa motivation.

    Des tests de positionnement seront organisés au collège Bois de Nèfles le 6 et le 7 mai 2019 (test de compréhension et d’expression écrite et entretien en anglais et en français). D’autres sessions de tests seront organisées si nécessaire.

    Veuillez vous adresser à la direction de l’école avant le 2 avril 2021 pour obtenir  un dossier de candidature.

Cordialement

La directrice

Café des parents “L’OBÉSITÉ, LE SURPOIDS…: “Dans mon assiette c’est pas toujours très chouette”

Madame, Monsieur, 
 
L’association propose un café des parents sur la thématique du harcèlement scolaire en présence d’une nutritionniste. Un moment d’échange, de partage et d’interrogation ouvert à tous et gratuit !
Il aura lieu le MARDI 30 MARS de 18h30 à 19h30 en VISIOConférence (couvre feu oblige) contact avec nous au 0262 45 49 38 ou par mail : roulemonzavirons@gmail.com pour les inscriptions.
Cordialement
La Directrice

Test salivaire

Madame, Monsieur,

L’école Flacourt où est actuellement scolarisé(e) votre enfant participe à la campagne de dépistage du virus du SARSCoV-2 (Covid 19) organisée par l’académie de La Réunion.

Cette opération de tests salivaires sera organisée dans les locaux de l’école le vendredi 5 mars 2021.

Votre enfant peut bénéficier d’un test salivaire, pour lequel votre autorisation parentale écrite est obligatoire.

Vous trouverez cette autorisation ainsi qu’une lettre d’information ici.

Je vous rappelle que le retour à l’école des élèves en isolement des classes de CPD, CE1B, CM1A et CM2A ne peut se faire que sur présentation d’un test (PCR ou anti-génique) négatif (date du test le 4 mars) ou d’une attestation sur l’honneur de votre part certifiant qu’il a été testé ce jeudi et qu’il est négatif.

Le retour des élèves de CE2B peut se faire uniquement sur présentation d’un test négatif passé après le  26  février ou d’une attestation sur l’honneur de votre part certifiant qu’il a été testé après cette date  et qu’il est négatif.

Plus que jamais les gestes barrières restent de rigueur. Prenez soin de vous et de vos proches.

Cordialement,

La Directrice de l’école élémentaire Flacourt
Fabienne Calicharane

Fermeture de 4 classes

Madame, Monsieur,

Quatre élèves de l’école ont été  testés positif au coronavirus variant sud-africain. 

Dans ces conditions, les classes de CPD et CM1A et CM2A et CE1B   doivent être fermées.

Votre enfant étant scolarisé dans une de ces classes, il est considéré comme cas contact à risque et est placé à l’isolement.

La classe de votre enfant sera donc fermée à partir de ce lundi 1er mars 2021 jusqu’au jeudi 4 mars.
La réouverture interviendra le vendredi 5 mars 2021.

PROTOCOLE DE L’ARS

Tous les élèves et contacts identifiés feront un test immédiatement.
Si le test est négatif, ils pourront alors reprendre une scolarité normale dès l’ouverture de la classe.

La continuité pédagogique sera mise en place dès ce lundi par l’enseignante de la classe.

Plus que jamais les gestes barrières sont de rigueur.

La directrice

Rentrée scolaire 2020 2021

Liste des effets scolaires

Madame, Monsieur, 

Veuillez trouver ci-dessous la liste des effets scolaires pour les élèves qui sont inscrits à l’école Flacourt. La liste des effets pour les élèves de CP vous sera remise le jour de l’inscription à l’école. Si vous n’avez pas encore effectué l’inscription de votre enfant. Veuillez prendre contact rapidement en envoyant un mail à l’adresse suivante: 

ce.9740566X@ac-reunion.fr

Cordialement

La directrice 

Liste CE1          Liste CE2             Liste CM1                  Liste CM2

Cahiers de vacances

Chers parents,

L’Académie de la Réunion propose à tous les élèves qui le souhaitent, la deuxième édition du cahier de vacances, avec des activités ludiques de la maternelle au CM2.

Je vous communique les liens de téléchargement des cahiers du CP au CM2 :

Cahier de vacances CP en couleur

Cahier de vacances CP en noir et blanc

Cahier de vacances CE1-CE2 en couleur

Cahier de vacances CE1-CE2 en noir et blanc

Cahier de vacances CM1-CM2 en couleur

Cahier de vacances CM1-CM2 en noir et blanc

Cordialement,

Rentrée du 22 juin.

Bonjour Mesdames, Messieurs,

L’école reprend pour tous les élèves ce lundi 22 juin 2020.

Les parents sont invités à prendre la température de leurs enfants et à ne pas les envoyer en cas de fièvre (38°C) ou de symptômes COVID.

Les gestes barrières restent toujours d’actualité et il est important que vos enfants le sachent afin qu’ils respectent ces règles à l’école.

Ils ne doivent toucher personne, se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans le coude.

La cantine servira des repas froids du moins pour les premiers jours.

L’entrée et la sortie se feront de manière échelonnée selon le planning ci-dessous.

Les récréations seront échelonnées pour éviter les contacts entre les différentes classes.

A la pause méridienne, les élèves devront à nouveau respecter les distances réglementaires et ne pas toucher leurs camarades.

Ils iront à la cantine par classes.

Il n’y aura plus de lavage de mains à la sortie, il se fera à la maison.

Il n’y aura plus de cours en distanciel (mail ou visio ou format papier) à partir de ce lundi.

Vous en souhaitant bonne réception et bon courage, 

Cordialement,

La Directrice de l’école élémentaire Flacourt

Mme Calicharane Fabienne

Classes Horaires d’accueil Horaires de sortie
CM2

8h05

15h25

CM1

8h10

15h30

CE2

8h15

15h35

CE1

8h20

15h40

CP

8h25

15h45

Reprise du 15 juin 2020

Réouverture de l’école le lundi 15 juin 2020

Les parents ayant souhaité le retour de leur enfant à l’école seront informés de l’organisation de la scolarité  par courriel à partir d’aujourd’hui par l’enseignant de son enfant et recevront un livret des parents. Lisez-le attentivement dès sa réception.

Les horaires d’entrée et de sortie ont été modifiées selon le groupe auquel appartient votre enfant (il ne vous sera pas possible de demander un changement de ces horaires). IL SERA ALORS IMPÉRATIF DE RESPECTER CES HORAIRES D’ARRIVÉE ET DE DÉPART DE L’ÉCOLE.

Vous devez: 

-informer et montrer à vos enfants la mise en œuvre des gestes barrières et de la distanciation physique

-mettre en œuvre les gestes barrières et respecter la distanciation physique aux abords de l’école.

– prendre la température de votre enfant tous les matins et ne pas l’envoyer à l’école si sa température dépasse 37,8° ou si l’enfant ne se sent pas bien.

– être joignable par téléphone à tout moment de la journée, et être capable de récupérer votre enfant ou de le faire récupérer s’il fait de la température, s’il est malade, s’il ne se sent pas bien.

Les parents n’ayant pas répondu au sondage ou ayant souhaité continuer le télétravail pourront récupérer le travail sur le blogue de l’école ou le recevront par courriel. Ils ne seront pas obligatoirement pris en charge par leur enseignant, une organisation est prévue. Si ils rencontrent des difficultés, ils pourront venir chercher les documents en format papier après avoir contacté l’école.

Les parents n’ayant pas répondu au sondage ou ayant changé d’avis et souhaitant le retour de leur enfant à l’école, doivent contacter au plus vite l’école et se faire connaître afin que nous puissions organiser le retour de leur enfant dès la semaine suivante en fonction des capacités d’accueil de l’école. ILS NE PEUVENT EN AUCUN CAS AMENER LEUR ENFANT SANS  ACCORD PRÉALABLE.

Je sais pouvoir compter sur votre collaboration.

Bonne reprise 

La directrice 

 

Courriel : ce.9740566X@ac-reunion.fr

Tel:  02 62 53 40 15

Passage de classe

  Madame, Monsieur, 
Comme chaque fin d’année scolaire, nous avons commencé à procéder au passage de classe. L’enseignant de votre enfant vous transmettra par mail la fiche navette. 
Vous trouverez des éléments d’information en cliquant sur “Passages de classe” dans le bandeau menu. 
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 
Prenez soin de vous et de votre famille. 

           Cordialement, 

La directrice