Section Internationale Britannique

Madame, Monsieur,

Votre enfant passera l’année prochaine en 6ème.

Il peut demander son entrée en  6ème Section Internationale Britannique au collège Bois-de-Nèfles à Saint Denis

Qu’est-ce qu’une section internationale ?

• Elle offre à des enfants français ou binationaux, disposant de la motivation et des compétences linguistiques nécessaires, la possibilité de développer ces compétences en bénéficiant d’un environnement bilingue et biculturel.

• Elle permet l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français tout en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle.

Quels sont les enseignements spécifiques en classe de 6e ?

• Les élèves bénéficient d’un enseignement complémentaire de la langue et littérature britannique : quatre heures en plus des horaires de LVE anglais. Cet enseignement vise une exploration d’œuvres littéraires du patrimoine anglais étudiées dans leur contexte historique et culturel.

• L’histoire-géographie-éducation civique est enseignée partiellement en français et partiellement en anglais (deux heures dans la langue de la section et deux heures en français) ;

Quels élèves pourront intégrer cette section ?

La formation en SI constitue un parcours exigeant. Compte tenu des exigences de la section, une sélection des demandes sera effectuée. Cette sélection tiendra compte :

• du niveau linguistique de l’élève : le niveau A1 + du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est exigé a minima dans chacune des activités langagières ;

• de sa capacité à assumer le supplément de charge horaire et de travail ;

• de sa motivation.

Des tests de positionnement seront organisés au collège Bois de Nèfles le 6 et le 7 mai 2019 (test de compréhension et d’expression écrite et entretien en anglais et en français). D’autres sessions de tests seront organisées si nécessaire.

Veuillez vous adresser à la direction de l’école avant le 2 avril 2021 pour obtenir  un dossier de candidature.

Cordialement

La directrice