RASED

• Ressources pédagogiques

Stratégies en situation de lecture : mieux décoder, mieux comprendre, mieux écrire

Quelques outils pour l’élève :

Lecture:

(Pour information, les activités proposées ne nécessitent pas d’imprimer. Le parent peut reproduire sur feuille blanche pour faire pratiquer à son enfant).

Lever les blocages : élève qui ne connaît pas les lettres de l’alphabet

Le mémory de l’alphabet  : possibilité de faire ce jeu avec les lettres écrites en capitales d’imprimerie, en scriptes ou en cursives.

Les devinettes à l’oral : le parent lit la devinette et l’enfant cherche de quelle lettre il s’agit.

Mieux encoder – faire des correspondances entre les sons et les lettres: élève qui ne fait pas le lien entre l’oral et l’écrit

La chute des mots : identifier la dernière syllabe du mot (grâce à l’image) et l’écrire sur une ardoise ou cahier (correction en fin de document).

A l’abordage des mots : identifier la première syllabe du mot (grâce à l’image) et l’écrire sur une ardoise ou cahier (correction en fin de document).

Le mémory des mots et ses cartes mots à reproduire sur des étiquettes papier.

Mieux décoder – lire plus vite : élève qui lit très lentement

Retrouver le bon mot et sa correction : plusieurs mots sont proposés face à une image il faut identifier le bon.

♦ Lecture en fluence : travailler la fluidité en lecture, toutes les explications sur ce site.

Lire et comprendre : élève qui sait lire mais qui ne comprend pas ce qu’il lit.

Lire et comprendre des phrases : associer des phrases aux images correspondantes.

Devinettes : au fil de l’eau

Petits papiers : faire des inférences

Orthographe : erreurs K.O ! Élève qui est lecteur et qui en situation d’écriture (dictée, production d’écrit) n’applique pas les règles d’orthographe acquises ou ne va pas chercher dans son répertoire de mots déjà présent en mémoire et fait donc des erreurs.

Jeu de l’oie de l’orthographe : à reproduire sur un carton, utiliser des jetons pour jouer à plusieurs avec votre enfant, il n’y a plus qu’à suivre les consignes indiquées dans chaque case.

Le dobble des mots fréquents : mettre en mémoire les mots outils/fréquents en situation de jeu.

Le jeu MOV : réécrire les mots invariables sur des étiquettes, fabriquer le dé ainsi qu’un plateau avec des cases (avec un départ et une arrivée) puis suivre les instructions.

Le jeu des 7 familles de mots invariables : les règles sont les mêmes que dans un jeu de 7 familles.