Chers Parents,
Pour permettre aux élèves de continuer d’apprendre, je vous prie de vous rendre sur ce blog tous les jours, il y aura du travail pour vos enfants. C’est important de les faire travailler afin de ne pas prendre trop de retard.
Je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour retrouver les activités à faire à la maison. https://fr.padlet.com/marcelinethaothion/ndj8ikxjv4o4
Merci de me le faire savoir si vous rencontrer des problèmes pour ouvrir les fichiers.
Bien à vous,
Mme THAO-THION
Lundi 18 mai 2020
Chers parents,
Je vous invite à reprendre les activités sur le blog pour assurer la continuité pédagogique, en attendant le retour de vos enfants à l’école.
Éducation à la santé
Pour vous familiariser avec les gestes barrière, je vous mettrai des petites vidéos et des petites affiches.
Voici la première vidéo https://www.youtube.com/watch?v=yqCwWOrQm4E&feature=youtu.be
Dictée : semaine 5 dictée de mots (lundi)
Lecture code : le son [an] s’écrit am ou em
Nous savons déjà lire le son an qui s’écrit a.n ou e.n
Entraine-toi à bien lire les mots de la page 100 puis les syllabes, mots et textes de la page 101. Il faut que tu retrouve le son an dans chaque mots.
Savoir lire les mots-outils me – plus – je vois. Recopie-les plusieurs fois sur ton ardoise
Exercices du fichier pilotis pages 100-101
Grammaire : il – ils – elle -elles
https://www.youtube.com/watch?v=aBfwkgobp5g
Après visionner la vidéo, tu comprendras mieux la leçon dans le livre pilotis à la page 99.
Exercices sur les pronoms personnels dans le fichier page 99.
Mathématique :
Activité rituelle :S’entrainer à compter oralement de 0 à 69 sans se tromper tous les jours.
Exercices du fichier pages 68 – 69 sur les nombres 15 et 16
pages 74-75 sur les nombres 17, 18 et 19.
Bon travail !
Mardi 19 mai 2020
Bonjour les CP ! J’espère que vous vous êtes bien reposés. Maintenant, il est temps de reprendre nos activités…
Les fiches de géométrie et de sciences vous ont été envoyées par mail.
Anglais : chanson et jeu directement sur internet en cliquant sur les liens.
Géométrie : révisions : les positions à droite de / à gauche de – les figures planes
Faire les 2 fiches d’exercices (envoyée par mail).
Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez recopier les exercices.
Anglais : révision : les couleurs
1/ Ré-écoute « The Rainbow Colors Song » : la chanson des couleurs de l’arc-en-ciel.
Clique sur le lien suivant et écoute plusieurs fois la chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=tRNy2i75tCc
2/ Entraîne toi en jouant à un jeu en ligne
Clique sur le lien suivant pour jouer :
https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/anglais-les-couleurs.php
Sciences : l’alimentation : les familles d’aliments (séance 4)
1/ Revoir le nom des 6 grandes familles d’aliments , en complétant les rectangles vides dans la leçon :
- 1 : la famille des viandes, œufs et poissons
- 2 : la famille des fruits et légumes
- 3 : la famille des féculents (pain, céréales, pommes de terre…)
- 4 : la famille des matières grasses (huile, beurre, sucreries,…)
- 5 : la famille des produits laitiers (lait, fromage, yaourt,…)
- 6 : la famille des boissons
2/ Réaliser l’ exercice
→ correction : poulet : 1 , poire : 2 , frites et pain : 3, saucisson : 4 , yaourt : 5, verre d’eau : 6.
Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez faire l’exercice à l’oral.
Vendredi 22 mai 2020
Correction des exercices de lundi en lecture et en mathématiques (voir Padlet)
https://fr.padlet.com/marcelinethaothion/ndj8ikxjv4o4
Éducation à la santé
Une deuxième vidéo pour vous aider à mieux comprendre le COVID19
https://www.youtube.com/watch?v=Pqbxh4NbAxk
Lecture code
le son [è] s’écrit ai, ei, et
Vidéo 1
Vidéo 2
https://www.youtube.com/watch?v=OAgv-m84qac
1) lecture des mots page 102 : repère les lettres qui font le son [è] ai, ei, et
2) Lecture des syllabes, des mots et des phrases page 103.
3) fichier pilotis pages 102/103
Mathématique :
Activité rituelle :S’entrainer à compter oralement de 0 à 69 sans se tromper tous les jours. Aide-toi de ton fichier pages 81 et 94.
S’entrainer à écrire les nombres de 0 à 69 en faisant les exercices avec la vidéo suivante :https://www.youtube.com/watch?v=8kjsseVMgyo
Exercices du fichier pages 76 / 77 sur le nombre 20.
Bon travail et bon week-end !
Lundi 25 mai 2020
Chant : Les gestes barrières
Entraîne-toi à chanter !
https://www.youtube.com/watch?v=q6sETXSzGWk
Calcul mental
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cp&numero=035
Problèmes
Comprendre un problème mathématique
fichier de maths pages 70 et 71
Bien relire la rubriques “Je comprends” puis faire les problèmes pas à pas avec un adulte.
Pour la page 71, lisez bien la situation-problème dans la bulle à chaque fois.
Lecture code le son [k] s’écrit qu, k, ch
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/utiliser-le-son-k-et-ses-graphies.html
manuel pilotis pour lire pages 106/107
Exercices dans le fichier pilotis pages 106/107
Écriture
Avez-vous fini le fichier d’écriture de la période 4 ?
Mardi 26 mai 2020
Bonjour les CP !
Maths : exercices dans le fichier.
Anglais et sciences : chansons et vidéos directement sur internet en cliquant sur les liens.
Grandeurs et mesures : la monnaie
Nous allons apprendre :
– à reconnaître les pièces et billets de 1, 2, 5 et 10 euros.
– à représenter une même somme d’argent de plusieurs façons.
1/ Détacher les pièces et billets de 1, 2, 5 et 10 euros à la fin du fichier ; bien les observer.
2/ Regarder la vidéo ci-dessous :
3/ Lire la partie « je comprends » page 60 du fichier de maths.
4/ Réaliser les exercices 1, 2 et 3 page 60.
Exercice 3 : plusieurs réponses correctes possibles.
Anglais : on apprend à compter jusqu’à 10 !
1/ Ecoute la chanson « Ten little indians » : dix petits indiens.
Clique sur le lien suivant et écoute plusieurs fois la chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=k0SkWCCWrF8
Tu peux l’écouter un peu tous les jours.
2/ Ecoute maintenant un enfant compter de 1 à 10 en anglais.
Clique sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=YSeUp9XB49s
Et maintenant, c’est à toi : entraîne-toi à répéter après lui !
Sciences : l’alimentation : équilibrer ses repas (séance 4)
Nous avons vu :
– D’où viennent les aliments ;
– Les 6 grandes familles d’aliments
Maintenant, nous allons essayer de comprendre pourquoi il est important d’équilibrer ses repas.
1/ Demander à votre enfant : « Selon toi, que veut dire manger équilibré ? »
2/ Lui faire visionner la vidéo « Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat » une première fois, lui demander ce qu’il a compris.
Voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=moTWuRDpsyw
3/ Lui faire visionner la vidéo une 2e fois et lui poser des questions un peu plus précises : « D’après toi, est-ce que Vinz a composé un repas équilibré ? Pourquoi ? » ; « Pourquoi doit-on manger équilibré ? »
→ Conclure en expliquant que manger équilibré, c’est manger des aliments de chaque famille. Cela permet d’être en bonne santé.
Jeudi 28 mai 2020
Dictée muette https://fr.padlet.com/marcelinethaothion/ndj8ikxjv4o4
correction :
cartes , arbre , sucre,
marmite, plume , tigre
fenêtre, cartable, table
frites, trèfle, flûte
barbe, crabe , zèbre.
Lecture code : les sons [ ø] et [ə] s’écrit eu, oeu
Manuel son [ ø] et [ə] pages 108/109
Fichier d’exercices pages 108/109
Mathématiques
Les nombres de 20 à 59
1) Dictée de nombres de 0 à 59
2) Savoir comparer, ordonner les nombres de 0 à 59. Décomposer en dizaines et unités. Connaître la valeur des chiffres dans un nombre.
Voir les activités dans le fichier maths tout terrain pages 80/81
Chant : Les gestes barrières
Entraîne-toi à chanter !
https://www.youtube.com/watch?v=q6sETXSzGWk