SEMAINE DU 18 MAI
NOUS ALLONS RETROUVER NOTRE HISTOIRE DE LA CHÈVRE BISCORNUE.
LANGAGE ORAL
1 Réviser la vocabulaire
Avant de regarder l’album et d’écouter l’histoire, revoyons les mots appris.
Montrez les images aux enfants pour réviser le vocabulaire.
2. Préparer les figurines de l’histoire :
Coloriez, découpez sur les pointillés, pliez en deux et collez à l’intérieur.
2. Écouter l’histoire plusieurs fois, puis la raconter en jouant avec les personnages.
ÉCRITURE
6 conseils avant de commencer.
- PENCHEZ LE CAHIER
Pour un meilleur confort, le cahier doit être légèrement incliné vers la gauche pour le droitier, vers la droite pour le gaucher. En effet, lorsque le cahier est incliné, il est plus ou moins dans l’axe de l’avant-bras ce qui permet de placer la main tout naturellement dans le prolongement de l’avant-bras. (source : https://legestedecriture.fr/)
2. BIEN TENIR SON CRAYON
3. DONNER DU SENS. Demandez aux enfants de nommer les lettres, décrivez avec des mots la façon de tracer, lisez avec eux les syllabes et les mots écrits.
4.TRAVAILLER AU CRAYON A PAPIER et faîtes repasser quand c’est réussi, faîtes bien attention à la taille des lettres.
5. FAITES DES PAUSES. Soyez attentif à la fatigue de la main des enfants. Inciter les à ne pas crisper les doigts et la main.
6. POUR LES GAUCHERS, copier le modèle à droite pour qu’ils ne le cachent pas avec leur main.
Nous allons travailler autour des noms des animaux de l’histoire.
En rouge le modèle à copier, en noir le travail des enfants. A faire dans le cahier d’écriture.
(Lundi et Mardi )
Nous allons apprendre à écrire la chèvre.
Le mot chèvre peut s’écrire sans lever le crayon et on ajoute l’accent à la fin.
Jeudi et vendredi
le mot lapin.
DECOUVERTE DE L’ECRIT
Exercices avec les alphas
Le Chat La fuséeDECOUVERTE DU MONDE
Compte le nombre d’animaux pour écrire leur nombre dans le tableau, puis colorie l’image.