GS

SEMAINE DU 2 JUIN

LANGAGE ORAL

1 Réviser le vocabulaire et apprendre les 8 nouveaux mots.

Revoir les mots des semaines précédentes.

La forêt – un lapin – le lapin de l’histoire – la forêt – être pressé(es) – bailler

un terrier – sursauter – une chèvre – Être biscornu-e – Être tout raplapla- Un coq

le coq de l’histoire – chasser – claironner – un renard

le renard de l’histoire, malin ( être malin cela veut dire être intelligent, souvent pour jouer des mauvais tours)

chantonner ( cela veut dire chanter doucement), des cacahouètes

Un ours – être costaud- des biscotos – poussez-vous

hurler – ouste ! – des spaghettis – fier-à-bras ( personne qui veut faire croire qu’il est plus fort ou plus courageux que les autres, alors que ce n’est pas vrai)

 

Raconter à nouveau les trois premières pages.

Album Pdf

Demandez à votre enfant : ” dans l’épisode du coq et dans celui du renard, qu’est-ce qui se ressemble ?

………

Comme le nouvel épisode ressemble beaucoup aux épisodes précédents tu vas devoir imaginer la suite et la dessiner sur une feuille. Faites-vous ensuite raconter le dessin.

Lire le texte ci dessous avec votre enfant.

Ours, le costaud du coin, passe par là.

– Une affreuse bête ? Où ça, où ça ? dit Ours en montrant ses gros biscotos :

– Laissez-moi faire ! Poussez-vous et regardez-moi !

Comparez avec les idées qu’avait eu votre enfant.

Lire la suite :

Les voilà tous les quatre à l’entrée.

Ours hurle :

“-Ouste la bête, si dans trois secondes tu n’es pas sortie, je te transforme en spaghettis!

– La voix terrible répond :

Je suis la chèvre biscornue, et j’ai deux cornes très très pointues. Si tu t’approches, tant pis pour toi, tu finiras tout raplapla !”

 

Demandez enfin de rejouer la scène avec les personnages.

ÉCRITURE

Faites écrire la date en écriture cursive dans le cahier puis sauter une ligne pour faire les exercices.

Cette semaine nous allons commencer à écrire de petites phrases. On mettra donc une majuscule au début et un point à la fin.

 

DECOUVERTE DE L’ECRIT

Exercices avec les alphas

Faire les fiches r, v, i, u

DECOUVERTE DU MONDE

Mathématiques :

Fabriquer sa propre bande numérique :

Préparez une feuille vierge comme celle-ci.

Demandez à votre enfant d’écrire tous les nombres. ( au crayon d’abord puis faites le repasser au feutre ou au stylo si tout est juste.

Faites le découper les trois bandes pour assembler la bande numérique.

Jeux avec la bande :

– trouve le plus vite possible un nombre donné.

– trouve et écris le nombre qui vient après le 6, le 10, le 26 etc…

– – trouve et écris le nombre qui vient avant.

 

Reprendre le jeu du saladier avec 10 objets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.