GS

SEMAINE DU 15 JUIN

LANGAGE ORAL

1 Réviser le vocabulaire et apprendre les 6 nouveaux mots.

Revoir les mots des semaines précédentes.

La forêt – un lapin – le lapin de l’histoire – la forêt – être pressé(es) – bailler

un terrier – sursauter – une chèvre – Être biscornu-e – Être tout raplapla- Un coq

le coq de l’histoire – chasser – claironner – un renard

le renard de l’histoire, malin ( être malin cela veut dire être intelligent, souvent pour jouer des mauvais tours)

chantonner ( cela veut dire chanter doucement), des cacahouètes

Un ours – être costaud- des biscotos – poussez-vous

 

hurler – ouste ! – des spaghettis – fier-à-bras ( personne qui veut faire croire qu’il est plus fort ou plus courageux que les autres, alors que ce n’est pas vrai)

 

 

 

 

 

 

une abeille – rigoler

se moquer – prendre son élan – foncer – piquer

Demandez à votre enfant de raconter à nouveau les quatre premières pages en s’appuyant sur les images. Complétez cette activité en lisant le texte après son récit.

Album Pdf

Cliquez sur le lien ci dessous si vous ne voyez pas le pdf :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740415h/files/2020/05/Album-Pdf.pdf

Découvrons la suite de l’histoire

Lire le texte ci dessous avec votre enfant.

Ours, ne fait plus le fier à bras : il a peur.

Renard a peur,

Coq a peur,

et lapin pleure,

pleure de plus en plus fort.

– Mon lit : je veux rentrer chez moi.

Tout à coup, bzzz !

Abeille est là sur le chemin.

Bonsoir Lapin, bonsoir les gars, qu’est-ce qui ne va pas ?

– Il y a une bête dans mon terrier, personne n’arrive à la chasser et je n’peux pas aller m’coucher, dit lapin.

– Moi je peux essayer ? demander abeille.

Coq, Renard et Ours rigolent.

Regardez maintenant les images de la page 5 de l’album.

Demandez à votre enfant de se mettre à la place des personnages et de dire ce que chacun dit et ce que chacun pense.

exemple  : Que dit l’abeille ? Que pense Renard quand il entend la proposition de l’abeille ?

Demandez enfin de rejouer la scène avec les personnages.

ÉCRITURE

Faites écrire la date en écriture cursive dans le cahier puis sauter une ligne pour faire les exercices. Vous pouvez utiliser le stylo bille bleu si le premier essai au crayon est réussi.

Aujourd’hui la lettre la plus difficile à tracer : le f

DECOUVERTE DE L’ECRIT

Exercices avec les alphas

Faire les fiches c, é, g, j

Travaillez bien sur les exercices qui permettent d’entendre les sons.

Dictée sur ardoise en “écoutant les alphas”

ma, mi, mo , mu, ga, gu, ra, ri, pa, po, bo, bu, di, da, la li lo

DECOUVERTE DU MONDE

Mathématiques :

Revoyons les doubles avec la comptines des 10  petits ballons

Cette comptine est jouée sur les doigts de la manière suivante : on élimine les 2 pouces, les 2 index, etc. Elle permet d’approfondir la connaissance des petits doubles.

Pour voir le texte de la comptine cliquez ci-dessous :

http://ekladata.com/7UE6kbIEp87pMZf5hYSfS6CTIQg/Dix-jolis-petits-ballons.pdf

Jeux de mathématiques en ligne :

Vous pouvez proposez à votre enfant les jeux de comptage Compter jusqu’à 20 de ce site

http://exercicematernelle.com/exercice-grande-section-maternelle/jeux-maths-gs-a-imprimer-activites-en-ligne/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *