Coucou les CE1: Emma, Marion, Matthis, Lana, Henzo et Abigaël! Désolée pour le gros cafouillage informatique de jeudi et vendredi derniers: je pense que l’ensemble des parents a bien compris que mon but n’était pas vous priver d’un jour de repos en famille.
LUNDI
LECTURE/ ÉCRITURE : Nous allons corriger les exercices que je t’ai donnés vendredi sur les voyelles + N….
Mais avant de commencer, je vais t’expliquer deux choses concernant les mots où il y a deux N : canne; antenne; ancienne; benne; connaitre; monnaie; sonner. Tu t’es sûrement trompé et c’est normal. J’avais fait exprès de ne rien te dire… pour voir si tu les recopiais tout de même dans la bonne colonne 😉
1° Pour ces mots là, on coupe entre les 2 N… Comme ça, pas de jaloux, il y a un N pour la syllabe d’avant ET pour la syllabe d’après! –> can/ne; an/ten/ne; an/cien/ne; ben/ne; con/nai/tre; mon/naie; son/ner …. ( Cette règle de couper les mots qui ont 2 lettres identiques marche pour les autres …. exemple : com/men/cer; ca/ré; ins/tal/ler; ap/pe/le, etc.)
2° Pour ces mots là, même si an , en, on sont dans les mêmes syllabes, ils ne se lisent pas ” an”, “en”, “on” …. Ils se lisent ” a/n … e/n …. o/n”. Mais tu as du t’en apercevoir lorsque tu les as recopiés dans la bonne colonne (ou pas!)…
Tu vas d’abord corriger les exercices en t’aidant des photos ci-dessous ( consultables depuis l’écran)… Puis tu recopieras la mini -leçon (1ère partie du cahier vert) à laquelle tu ajouteras tes exercices. Tu les colleras comme sur les photos, inclinés, dans le cahier, pour ne pas avoir à les plier.
ATTENTION: CENTENAIRE peut être mis dans la colonne de droite, de gauche (ou les deux) cela dépend de quel groupe E+N on parle.
MATHEMATIQUES : Nous allons maintenant voir deux nouvelles séries de nombres: les séries 400 et 500 ( et nous nous arrêterons donc juste avant 600).
Comme d’habitude, tu remplis les grilles suivantes seul et au crayon.
Lorsque tu as fini, montre ton travail à un adulte qu’il vérifie que tu n’aies pas fait d’erreurs… Puis sur ton ardoise, tu vas t’entrainer à écrire les 12 nombres qu’ils te dictes en chiffres et en lettres : 400 (quatre cents ) – 513 (cinq cent treize) – 472 (quatre cent soixante douze) – 538 (cinq cent trente huit) – 409 (quatre cent neuf) – 500 ( cinq cents) – 593 (cinq cent quatre vingt treize) – 480 (quatre cent quatre vingts) – 526 ( cinq cent vingt six) – 442 (quatre cent quarante deux) – 461 (quatre cent soixante et un) – 557 (cinq cent cinquante sept) …. Recommence pour ceux où tu t’es trompé.
Maintenant, tu vas recopier en rouge le titre de la leçon ( cahier vert partie mathématiques) et coller tes 2 grilles de nombres en chiffres. Puis, sur une nouvelle page, tu écris quelques nombres en lettres à retenir. L’adulte te dicte les nombres que tu dois écrire en chiffres pour commencer: tu dois les écrire dans la marge et au stylo bleu, en sautant des lignes à chaque fois. Puis sans te montrer les réponses, tu les écriras au crayon, en lettres. Ensuite, tu pourras procéder à la correction.
CONSULTABLE DEPUIS L’ÉCRAN:
*************************************************
DEVOIRS POUR MARDI : Apprendre la leçon “voyelle + n” et bien relire les mots des exercices (en robot pour bien couper en syllabes à l’oral. Exemples : gronder–> gron/der; prune –> pru-ne)./ Lire le haut de la page 69 (Je construis des mots) . / S’entrainer à écrire en chiffres et lettres les nombres des séries 400 et 500.
**************************************************
MARDI
–>LECTURE: On commence par l’évaluation des exercices voyelle + n dans l’équivalent du cahier du jour. / Correction dans la foulée.
BARÈME DE CORRECTION: Pour chaque tableau, 1 point par mot bien coupé + 1 point par mot recopié dans la bonne colonne…. A si 0 ou 1 erreur/ B si 2 ou 3 erreurs/ C si 4 ou 5 erreurs/ D si 6 erreurs ou plus.
–> MATHEMATIQUES : Exercices d’entrainement en numération. / correction dans la foulée. –> cahier gris
CE1 NUM les nombres des séries 400 et 500 ESSAI CORRECTION: 500 ( cinq cents) / 420 ( quatre cent vingt) / 462 ( quatre cent soixante deux)/ 400 ( quatre cents)/ 580 ( cinq cent quatre vingts) / 496 ( quatre cent quatre vingt seize)/ 548 ( cinq cent quarante huit)/ 483 ( quatre cent quatre vingt trois)/ 574 ( cinq cent soixante quatorze)/ 481 ( quatre cent quatre vingt un)
–> EDL : Je vais te montrer la photo d’une affiche que tu as déjà vue dans la classe. Elle aide à ordonner les actions dans le temps: PASSÉ/ PRÉSENT/ FUTUR.
Je vais te donner 3 exemples pour mieux comprendre….
……………… j’étais en CP. ( Sur les pointillés, tu peux mettre “il y a un an” ou “il y a longtemps” ou “avant” ou “l’année dernière” … L’ACTION S’EST PASSÉE PLUS TÔT . C’est donc au PASSÉ)
………………. je suis en CE1. ( Sur les pointillés, tu peux mettre “en ce moment” ou “maintenant” ou “aujourd’hui” ou “cette année” …. L’ACTION EST EN TRAIN DE SE PASSER. C’est donc du PRÉSENT)
…………….. je serai en CE2. ( Sur les pointillés, tu peux mettre “plus tard” ou “bientôt” ou “l’année prochaine” ou “après” …. L’ACTION SE PASSERA PLUS TARD. C’est donc du FUTUR)
Aujourd’hui, on va faire des petits jeux à l’oral afin de préparer la leçon à venir –>EXERCICES A FAIRE A L’ORAL DEPUIS l’ECRAN:
POUR LE JEU n° 2: PARENTS, c’est un exercice un peu difficile, c’est normal. Car il demande des procédures de raisonnement assez fines.
Exemple 1: Tim a prévenu son père.
Vous, vous savez que l’action est au passé. Votre enfant répondra peut-être PRÉSENT en justifiant “Aujourd’hui …Tim a prévenu son père.” ça peut marcher et il n’aura pas tord. Vous devez insister sur le processus de l’action. Tim a DÉJÀ prévenu son père. La totalité de l’action est TERMINÉE: c’est donc au passé.
Exemple 2: Les forêts seront détruites.
Vous, vous savez que l’action est au futur. Votre enfant répondra peut-être PRESENT en justifiant ” Maintenant… Les forêts seront détruites.” ça peut marcher et il n’aura pas tord. Vous devez insister sur le processus de l’action. Même si les forêts ont commencé à être détruites, elles ne le sont pas toutes ENCORE. La totalité de l’action se réalisera PLUS TARD : c’est donc au FUTUR.
*******************************************
DEVOIRS POUR JEUDI : Retravailler l’écriture des nombres ( chiffres et lettres) où il y a eu des erreurs dans le vert ET dans le cahier gris. Retravailler à l’oral les exercices préalables sur Passé-Présent-Futur.
Bonjour,
Il me semble que “centenaire” n’est pas dans la bonne colonne sauf erreur de ma part. Concernant la lecture pour aujourd’hui on refais les exercices d’hier?? Dans le cahier du jour?
Bonjour… Attendez je regarde.
Oui! 1° Effectivement il y a une ambiguité pour CENTENAIRE (j’ai ajouté votre remarque à l’article) …. 2° pour les exercices à faire dans le cahier du jour, j’ai ajouté les exercices vierges que j’avais déjà donnés la semaine passée: cela vous évitera de revenir à l’article de vendredi dernier pour les faire de nouveau imprimer. MERCI 🙂
Re, finalement en y regardant bien on peut lé mettre dans les 2 colonnes?☺️
😀 c’est vrai….
Je me suis aperçu que j’avais oublié de publier le barème de correction pour les exercices VOYELLE + N. Voilà qui est réparé.