CP- Continuité semaine 8 (la suite comme convenu)

Bonjour les CP!

Parents, je vais tâcher de terminer la semaine un peu plus “light”… Certains d’entre vous, qui ont repris le travail, “tirent un peu la langue” en devant combiner leur journée professionnelle et le travail de leur enfant en rentrant le soir. A ceux-là:  Pardonnez-moi… Les autres, vous pouvez toujours chercher des exercices en rapport avec les notions étudiées sur le Net pour les approfondir. Il n’y aura nul mal à ça, bien au contraire.

JEUDI

–>LANGAGE ORAL (Poésie): A faire uniquement pour ceux d’entre vous qui se trompaient encore mardi pour réciter la poésie Le Lapin blanc, en entier… C’est l’avant dernière chance.

–> MATHEMATIQUES: On va évaluer les nombres de la série 30 dans l’équivalent du cahier du jour. Comme d’habitude, date à 2 carreaux, souligner en rouge/ Saut de ligne/ mathématiques à 5 carreaux, souligner en bleu/ Saut de ligne, consigne à recopier:

Encadre les dizaines en orange. Colorie les unités qui restent en bleu. Puis écris les nombres en chiffres et en lettres. 

L’EXERCICE SERA A COLLER TEL QUEL ( il n’y aura pas à découper les bandes pour les recoller dans l’ordre comme c’était demandé dans le cahier vert) . ON LE CORRIGERA DEMAIN.

–>LECTURE/ ÉCRITURE:  Construction des leçons de sons « c/k/qu» et « ou » (1ER VOLET)

On va procéder par devinettes … tu devras écrire sur un brouillon mais en t’appliquant (en respectant étages, formation des lettres etc.)  les syllabes importantes des mots trouvés, ok ?

Garde précieusement ces brouillons : ils te serviront plus tard pour le 2EME VOLET ( auquel on passera demain) !

  • On commence par le son écrit avec les lettres « c, k, qu » :

On va commencer par les mots s’écrivant avec un C… Faites apprendre cette petite chanson aux enfants: C et E font CE, Cet I font CI, ce n’est pas le cas de CU, CO, CA!  cf SEMAINE 5

– C’est un meuble plus large qu’un fauteuil sur lequel on peut s’assoir pour regarder la télévision: “canapé” –> écris ca… puis on corrige)

– C’est le vêtement qu’on met en premier lorsqu’on s’habille et que l’on est une fille : “culotte ” –> écris cu (… comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est une boisson pétillante et de couleur marron. La bouteille ou la canette qui me contient est généralement rouge :” coca”  –> écris coca (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– Elle sert à fixer une feuille sur une page de cahier. Elle est liquide ou en bâton: “colle” –> écris col (…comme tu le penses … puis on corrige)

– Ce sont le rouge, le bleu, le vert, le rose, le jaune, le gris, etc. “couleurs” »  –> écris cou (… comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est un objet qui ressemble à une grosse boule de verre et dans laquelle on peut mettre un poisson: “bocal” »  –> écris cal (… comme tu le penses … puis on corrige.)

On continue par les mots s’écrivant avec un K…

– C’est un petit animal gris avec des oreilles blanches et poilues. Il ressemble à un petit nounours avec un gros museau noir et aplati. Il vit dans des arbres appelés eucalyptus: “koala”»  –> écris ko (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est un fruit dont la peau est marron et poilue mais dont la chair est verte. “kiwi” »  –> écris ki (… comme tu le penses … puis on corrige.)

On finit cette leçon par les mots s’écrivant avec Q ( et son copain le u)

– C’est le nombre qui se trouve entre 3 et 5. “quatre”  –> écris qua (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est un petit animal à coquille qui vit dans la mer. “coquillage”»  –> écris qui (… comme tu le penses … puis on corrige.)

  • On passe maintenant à la leçon « ou » :

– C’est une sorte de grand chemin sur lequel roulent les véhicules. Elle est souvent de goudron noir et séparée par une bande de peinture blanche. “route”  –> écris rou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est  un jouet qui ressemble à une fille ou à une dame (si c’est une Barbie par exemple) … “poupée”  –> écris pou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est  le nom du plat (en verre ou en métal) qu’on peut mettre au four et qu’on utilise pour faire des gâteaux, des tartes ou des quiches… “moule”  –> écris mou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est un petit jouet qu’on s’amuse à faire tourner sur lui-même. On peut en fabriquer une avec un noyau de letchi et une allumette. “toupie”  –> écris tou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est la partie du corps qui se plie entre le bras et l’avant-bras.  “coude”  –> écris cou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est  un objet qui permet d’éclairer et qui se place dans une lampe  … “ampoule”  –> écris pou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est le nom de cette plante. Je suis presque sûre que tu en as dans ton jardin. “fougère”  –> écris fou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est un tout petit insecte qui aime le sucre. Elle peut piquer et elle vit dans une fourmilière.”fourmi”  –> écris four (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est un petit objet rond cousu sur les vêtements. Par exemple, il permet d’ouvrir ou de fermer une chemise. “bouton”  –> écris bou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est la catégorie de mots dans laquelle vont la fourchette, le couteau et la cuillère.  “couverts”  –> écris cou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

DEVOIRS POUR VENDREDI: Page 62, identifier dans les illustrations un maximum de mots contenant les sons étudiés et lire les mots. ( A RANGER DANS TA POCHETTE DE LECTURE) + Poésie pour ceux qui se trompent encore!

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VENDREDI

–>LANGAGE ORAL (Poésie): A faire uniquement pour ceux d’entre vous qui se trompaient encore hier pour réciter la poésie Le Lapin blanc, en entier… Mais cette fois-ci, c’est la TOUTE DERNIÈRE chance.

–> LECTURE/ ÉCRITURE: Construction des leçons de sons (2ème VOLET)

Tu identifies toutes les images avec le contrôle d’un adulte. Puis tu écris les syllabes seul, proprement et au stylo bleu. En te servant des brouillons que tu as conservés hier. Quand tu as fini, tu corriges avec un adulte (stylo rouge+ stylo vert) Puis tu soulignes toutes les syllabes ajoutées et justes au stylo rouge. ( A découper et à coller dans le cahier vert 1ère partie)

–>MATHEMATIQUES: Correction de l’exercice donné hier dans l’équivalent du cahier du jour.

Pour chaque ligne –>tu expliques la collection représentée et tu relis le nombre que tu as écrit dans les colonnes D/U… 1 point si tu l’as bien écrit en chiffres dans le cahier + 1 point si tu l’as bien écrit en lettres ( sinon: stylo rouge pour l’adulte/ stylo vert pour toi et tu réécris sans erreur en dessous)….

BARÈME POUR L’ENSEMBLE DE L’EXERCICE (nombres en chiffres et en lettres): A  si tu as 0, 1 ou 2 erreurs / si tu as  3 ou 4 erreurs / si tu as  5, 6 ou 7 erreurs / si tu as 8 erreurs ou plus.

DEVOIRS POUR MARDI:  (car lundi c’est férié… hé!hé! hé! Je ne commettrai pas deux fois la même erreur 😉 ) Travailler les deux dernières leçons de sons (sans oublier d’apprendre par cœur la petite chanson sur la lettre c !)

BON LONG WEEK-END ET A MARDI!

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