CM1 / CM2 Mme CELESTE

Bonjour!

Voici le travail à faire à la maison pour les élèves qui ne peuvent pas se rendre à l’école et qui sont suffisamment en forme!!

Les activités sont à faire sur feuille ou dans un cahier. Les enfants peuvent pour la plupart réaliser les exercices seuls. Veillez à ce que le travail soit fait avec soin (présentation et écriture). Merci

SEMAINE 1 (2 jours)

LITTERATURE

Nous commençons un projet autour du conte. Les élèves vont découvrir ou redécouvrir des contes et leurs différentes versions afin de mieux les comprendre.

• Lire pour eux à 2 moments différents de la journée ou sur 2 jours les versions du Petit Chaperon Rouge.

La version de Charles Perrault (1697)

La version des frères Grimm (1812)

• Leur demander des donner les points communs et les différences qu’ils ont retenus à l’oral d’abord.
  • Faire réaliser la fiche de comparaison qu’ils rempliront de mémoire d’abord.
    FICHE COMPARAISON
  • Puis les laisser compléter la fiche avec le texte sous les yeux.

LECTURE

Les enfants ont dans leur cahier noir de lecture un dossier “Vélociraptor” de lecture fluence. Ils devront s’entraîner à lire le texte 4 et noter dans le tableau le nombre de mots correctement lus en 1 minute.

Exercices de lecture ICI

MATHS

Révisions: multiplications

Pose ces multiplications et calcule-les.

928 x 3 =
457 x 6 =
909 x 8 =
863 x 9 =
4 869 x 3 =
5 639 x 5 =

Vérifie tes résultats à l’aide de la calculatrice.

Révisions: mesures

POUR VENDREDI

Commencer à apprendre les mots de son groupe pour la dictée finale 6 sur Burj Khalifa (Émirats Arabes Unis)

Noms : (groupe jaune + vert + violet) Dubaï – la ville – la tour – un mètre – la hauteur – la personne – une année
(groupe vert et violet) la construction – un édifice – le béton – l’acier – le vert – un panneau – un euro – l’imagination
(groupe violet) le jour – un touriste – un étage – la terrasse – la vue – la cité – le désert – le milieu – un ascenseur
Verbes : visiter – s’éleverdéfier – utiliser
Adjectifs et participes passés : haut – construitimmense – recouvert – exceptionnel / exceptionnelle
Mots invariables : dans – plus – jamais –  presque – chaqueavec – depuis – jusqu’à –  sur

Le groupe rose peut écrire les mots du groupe jaune sur des bandes de papier, puis les découper suivant les syllabes, re fabriquer les mots pour les retenir.
Ensuite, ils écrivent les mots dictés de mémoire ou si c’est trop difficile, ils s’aident des syllabes découpées!