GS2

SEMAINE 2: 

Mardi:

  • Mandala

    Continuer le mandala de lundi ou proposer des jeux de construction, des puzzles.
  • Date

    Posez la question à votre enfant, c’est à lui de dire et écrire la date, si vous avez un tableau effaçable vous pouvez l’utiliser. Pour certains vous pouvez écrire la date en cursive avec ou sans modèle.
    Aujourd’hui c’est MARDI 31 MARS 2020.
    Oralement uniquement: Hier c’était lundi, demain ce sera mercredi.
    Relisez ORGANISATION pour chaque activité.

  • Ecriture

    Revoir l’écriture en cursive du mot papa avec le modèle ci-dessous.

  • Langue vivante régionale

    LVR_je_vais_à_l’école_mi_sava_l’école,_maternelle
    Document PDF
  • Comptine

    Revoir avec ma bouche
  • Découverte d’un artiste

    Van Gogh
    faire parler l’enfant sur l’oeuvre ci-dessous. travailler sur le vocabulaire de la description: il y a, je vois, a gauche, a droite, en haut, en bas, les formes, les couleurs et désignation d’un objet en le nommant. Faire exprimer l’enfant sur ses émotions envers l’oeuvre.
    ex de question:
    – Que penses-tu de cette oeuvre(tableau, image, peinture.. pour faire comprendre le mot oeuvre et donner des exemples de synonymes)?
    – Que ressens-tu en regardant ce tableau?
    – est-ce que tu trouves étrange cette peinture?
    – est-ce que cette peinture te plait?
    – est-ce que tu trouves ça beau?

  • van gogh suite

    Colorier une oeuvre de Vincent Van Gogh. La chambre de Van Gogh à Arles.
    Bien redire le nom de l’artiste et dire le titre de l’oeuvre.
    Consigne: colorier avec de la peinture le tableau. Ci-dessous
    L’enfant est libre du choix des couleurs.
    médium: utiliser de la peinture avec un pinceau très fin. si vous n’avez pas. vous pouvez attendre mercredi pour en acheter en grande surface peinture et pinceau. si impossible alors à faire au feutre.

  • maths

    les nombres de 1 à 20

  • Poisson d’Avril

    A colorier , découper et à coller dans le dos de maman ou papa 😀

  • phonologie: le son [m]

    Dans j’apprends:
    lire les phrases à votre enfant puis les mots en insistant sur le son [m] en fonction de la position du m.
    Dans j’essaie:
    lire la consigne et bien insister sur la négation de la consigne.
    Dans je m’exerce:
    -1ère consigne: lire la consigne puis aider votre enfant s’il ne trouve pas le mot adéquat
    -2ème consigne: lire la consigne. puis faire dire à votre enfant tous les mots pour s’assurer qu’il les connaît. ensuite lui demander s’il sait ce qu’il faut faire. et le laisser faire seul.
    Fiche ci-dessous

    le son m 2
    Document PDF

    Jeudi

    • Mise en train

      continuer à favoriser les jeux de manipulation.
      • Date

        Aujourd’hui c’est jeudi 2 avril 2020. Hier c’était mercredi, demain ce sera vendredi
        Raconter sa journée de mercredi.

        calendrier avril 2
        Document PDF
      • Ecriture

      • Album: LVR (Partie 1)

        le ti zef ble 1
        de CLASSE BILINGUE PS MS
        YOUTUBE
      • maths

        15-savoir-denombrer-grouper-6
        Document PDF
      • maths (suite)

        révision sur plus ou moins

        25-plus-que-moins-que
        Document PDF
      • phonologie: le son [b]

        Dans j’apprends:
        lire les phrases à votre enfant puis les mots en insistant sur le son [b] en fonction de la position du b.
        Dans j’essaie:
        lire la consigne et bien insister sur la négation de la consigne.
        Dans je m’exerce:
        -1ère consigne: lire la consigne puis aider votre enfant s’il ne trouve pas le mot adéquat
        -2ème consigne: lire la consigne. puis faire dire à votre enfant tous les mots pour s’assurer qu’il les connaît. ensuite lui demander s’il sait ce qu’il faut faire. et le laisser faire seul.
        Fiche ci-dessous

        son b
        Document PDF
      • Album: lecture offerte

        Ecole des loisirs, Pas sage?

        WWW.YOUTUBE.COM
      • manipulation. Date Date Aujourd’hui c’est jeudi 2 avril 2020. Hier c’était mercredi, demain ce sera vendredi Raconter sa journée de mercredi. Ecriture Ecriture Album: LVR (Partie 1) Album: LVR (Partie 1) maths maths maths (suite) maths (suite) révision sur plus ou moins phonologie: le son [b] phonologie: le son [b] Dans j’apprends: lire les phrases à votre enfant puis les mots en insistant sur le son [b] en fonction de la position du b. Dans j’essaie: lire la consigne et bien insister sur la négation de la consigne. Dans je m’exerce: -1ère consigne: lire la consigne puis aider votre enfant s’il ne trouve pas le mot adéquat -2ème consigne: lire la consigne. puis faire dire à votre enfant tous les mots pour s’assurer qu’il les connaît. ensuite lui demander s’il sait ce qu’il faut faire. et le laisser faire seul. Fiche ci-dessous Album: lecture offerte Album: lecture offerte Ecole des loisirs, Pas sage? add Vendredi Mise en train Mise en train activités de manipulation. continuer mandala du lion. Date Date Aujourd’hui c’est vendredi 3 avril 2020. Hier c’était jeudi demain ce sera samedi ne pas oublier de faire cocher les jours passés sur le calendrier d’avril. Ecriture Ecriture les jours de la semaine Album: LVR (partie 2) Album: LVR (partie 2) Activité: langage oral, lecture Activité: langage oral, lecture Faire une recette de cuisine parmi les 3 proposées en fonction des ingrédients que vous possédez. c’est mieux le matin pour la crème caramel car elle sera bien froide pour le dessert du soir. Cette activité peut se faire le matin comme l’après midi. Faites dire à votre enfant les ingrédients et le matériel sur la fiche choisie. faire spécifier les quantités s’il ne les précise pas. Découper les images des étapes de la recette. Ensuite faire décrire et expliquer les différentes étapes de la recette. Reprendre l’enfant pour qu’il fasse des phrases avec le verbe d’action qui correspond à l’image. Ensuite l’enfant essaye de remettre dans l’ordre les étapes de la recette. S’il n’y arrive pas ce n’est pas grave, vous reprenez avec lui en lui expliquant pourquoi telle étape est avant telle autre ou après telle autre. Ensuite votre enfant fait la recette avec vous. Vous devez rester constamment auprès de lui pour le guider. Mais c’est lui qui, dans l’ordre, dit quel(s) ingrédients(s) et quel(s) matériel(s) il faut. Félicitez le à la fin. recette de cuisine suite recette de cuisine suite recette de cuisine suite recette de cuisine suite add SEMAINE 3: Lundi Mise en train Mise en train Date Date Ecriture Ecriture Album: LVR (partie 3) Album: LVR (partie 3) add Mardi Mise en train Mise en train Date Date Ecriture Ecriture Album/comptine Album/comptine Activité 1: Découverte du monde et s’approprier le langage Activité 1: Découverte du monde et s’approprier le langage Ecoute et nomme les cris des animaux add
      • sera samedi ne pas oublier de faire cocher les jours passés sur le calendrier d’avril. Ecriture Ecriture les jours de la semaine Album: LVR (partie 2) Album: LVR (partie 2) Activité: langage oral, lecture Activité: langage oral, lecture Faire une recette de cuisine parmi les 3 proposées en fonction des ingrédients que vous possédez. c’est mieux le matin pour la crème caramel car elle sera bien froide pour le dessert du soir. Cette activité peut se faire le matin comme l’après midi. Faites dire à votre enfant les ingrédients et le matériel sur la fiche choisie. faire spécifier les quantités s’il ne les précise pas. Découper les images des étapes de la recette. Ensuite faire décrire et expliquer les différentes étapes de la recette. Reprendre l’enfant pour qu’il fasse des phrases avec le verbe d’action qui correspond à l’image. Ensuite l’enfant essaye de remettre dans l’ordre les étapes de la recette. S’il n’y arrive pas ce n’est pas grave, vous reprenez avec lui en lui expliquant pourquoi telle étape est avant telle autre ou après telle autre. Ensuite votre enfant fait la recette avec vous. Vous devez rester constamment auprès de lui pour le guider. Mais c’est lui qui, dans l’ordre, dit quel(s) ingrédients(s) et quel(s) matériel(s) il faut. Félicitez le à la fin. recette de cuisine suite recette de cuisine suite recette de cuisine suite recette de cuisine suite add SEMAINE 3: Lundi Mise en train Mise en train Date Date Ecriture Ecriture Album: LVR (partie 3) Album: LVR (partie 3) add Mardi Mise en train Mise en train Date Date Ecriture Ecriture Album/comptine Album/comptine Activité 1: Découverte du monde et s’approprier le langage Activité 1: Découverte du monde et s’approprier le langage Ecoute et nomme les cris des animaux add

      Vendredi

      • Date

        Aujourd’hui c’est vendredi 3 avril 2020. Hier c’était jeudi demain ce sera samedi
        ne pas oublier de faire cocher les jours passés sur le calendrier d’avril.
      • Ecriture

        les jours de la semaine

      • Album: LVR (partie 2)

        le ti zef ble 2
        de CLASSE BILINGUE PS MS
        YOUTUBE
      • Activité: langage oral, lecture

        Faire une recette de cuisine parmi les 3 proposées en fonction des ingrédients que vous possédez. c’est mieux le matin pour la crème caramel car elle sera bien froide pour le dessert du soir.
        Cette activité peut se faire le matin comme l’après midi.
        Faites dire à votre enfant les ingrédients et le matériel sur la fiche choisie. faire spécifier les quantités s’il ne les précise pas.
        Découper les images des étapes de la recette.
        Ensuite faire décrire et expliquer les différentes étapes de la recette. Reprendre l’enfant pour qu’il fasse des phrases avec le verbe d’action qui correspond à l’image.
        Ensuite l’enfant essaye de remettre dans l’ordre les étapes de la recette. S’il n’y arrive pas ce n’est pas grave, vous reprenez avec lui en lui expliquant pourquoi telle étape est avant telle autre ou après telle autre.
        Ensuite votre enfant fait la recette avec vous. Vous devez rester constamment auprès de lui pour le guider. Mais c’est lui qui, dans l’ordre, dit quel(s) ingrédients(s) et quel(s) matériel(s) il faut.
        Félicitez le à la fin.

        bonhommespainpiceingrdients
        Document PDF
      • recette de cuisine suite

        croquemonsieursucr
        Document PDF
      • recette de cuisine suite

        lacremecaramel
        Document PDF
      • maths

        suite aux activités sur le quadrillage voici un prolongement qui permet de lire un tableau. tableau ci-dessous
        Consigne: colorier le bon vêtement de la bonne couleur pour chaque enfant.
        Montrer à votre enfant en faisant un exemple avec un enfant du tableau. Avant de commencer, demander de bien situer le vêtement sur chaque enfant en fonction de la ligne où il se trouve.

      • EPS: danse

        voici une chorégraphie que vous pouvez travailler avec votre ou vos enfants pendant au moins 3 semaines tous les jours. je l’ai déjà testée avec d’autres grandes sections. Une belle réussite.
        Vous devrez personnellement vous familiariser avec la chorégraphie avant de la montrer par étape chaque jour à votre enfant.
        Penser à toujours faire un petit échauffement avant.
        -Courir en rond avec le plus de place en fonction de la disponibilité spatiale pendant 1 min.
        -faire des pas chassés sur 2 à 4 m en fonction de la place
        -faire des montées de genoux et des talons fesses 30 secondes chacune sur place

        -faire 10 flexions
        -faire tourner les épaules en faisant des petits cercles avec les bras puis en agrandissant au fur et à mesure les cercles en finissant par croiser les bras devant puis les coudes puis les poignets
        -faire tourner les chevilles
        Faire d,abord écouter une fois la chanson en entier en montrant la vidéo de la chorégraphie.
        https://youtu.be/gCzgc_RelBA