Organisation :
-
Mise en train: 8h20 à 8h40
Jeux de construction, bibliothèque, mandala, dessin libre, coins jeux ou puzzle… -
S’approprier le langage / Découverte du monde : 8h40 à 9h05
Faire la date : (support : calendrier mensuel) faire répéter les jours de la semaine, les mois et les nombres jusqu’à 31 ;
Faire écrire la date en lettres capitales ou en cursives (en fonction du niveau), Sur une ardoise ou un cahier que vous aurez choisi pour la durée de la continuité pédagogique. = échanger, s’exprimer vers la maîtrise de la langue (présentation de la journée, des ateliers) -
Découvrir l’écrit : 9h05 à 9h30
Révision et ou apprentissage de gestes graphiques, graphisme décoratif, écriture. Les réalisations graphiques. -
S’approprier le langage/ Découvrir l’écriture: 9h30 à 9h50
A travers la présentation et l’étude d’un album ou de tout autre support écrit, d’images… -
APPRENTISSAGE : ACTIVITE 1
9h50 à 10h25 -
APPRENTISSAGE : ACTIVITE 2
10h25 à 11h -
APPRENTISSAGE : ACTIVITE 3
11h à 11h35
SEMAINE 1: Lundi
-
-
-
Ecriture:
Ecrire l’alphabet en lettres capitales ou en cursives. -
-
ACTIVITÉ 1 Pourquoi écrire?
Materiel: une feuille blanche A4, un feutre noir (pointe fine de préférence); des crayons de couleurs.
Demandez à votre enfant:Et toi? Pourquoi veux tu apprendre à écrire?
Il doit répondre en faisant une phrase qui commence par: “je veux apprendre à écrire pour”
Notez sa réponse sur une ardoise (lisiblement) .
Votre enfant doit recopier sa réponse au propre avec le feutre noir sur la feuille blanche entre 2 lignes que vous aurez tracé à la suite de “Je veux apprendre à écrire pour” ( que vous aurez écrit lisiblement avant les deux traits d’écriture).
Puis demandez à votre enfant d’illustrer sa phrase (il dessine au feutre noir et colorie aux rayons de couleurs). -
Activité 2: Le jeu du banquier
Matériel: étiquettes “prix/valeur” (fiche, carton ou papier, papier récupéré) sur lesquelles vous indiquerez un nombre de ronds (valeur de l’objets que l’enfant souhaite avoir)
Sélection d’objets auxquels vous attribuerez une étiquettes “prix/valeur” chacun.
Des jetons quelconques (utilisés comme monnaie d’échange, ce sont ces jetons que vous avez dessiné sur les étiquettes prix!)
Par exemple: une petite voiture rouge = 6 jetons: vous dessinez 6 ronds sur l’étiquettes.
Attention pas de chiffres!
Vous jouerez le rôle du banquier.
Installez vous à distance des objets “à vendre”
Votre enfant choisi un objet ( sans le prendre pour le moment) et retiens le nombre de ronds sur l’étiquette, il viendra vous demander le nombre de jetons nécessaires pour obtenir cet objet.
Au début, un seul objet, puis quand il maîtrise sans se tromper, il peut en choisir 2 ou plusieurs et va devoir faire un calcul pour pouvoir obtenir le nombre de jetons nécessaires pour les objets choisis.
La bande numérique suivante est une aide pour vérifier si la sommes de jetons est exacte.
L’objectif étant de découvrir les nombres jusqu’à 20 et leur utilisation. -
Activité 3
Compter jusqu’à 20. (sans frise visible)
Lire des nombre de 1 à 20. (utiliser la frise de l’exercice précédent)
Ecrire les nombre de 1 à 20. (utiliser la frise de l’exercice précédent)
Dictée de nombre de 1 à 20.
Sur une ardoise dites un nombre que votre enfant doit écrire sur l’ardoise. -
-
Finir le mandala Finir le mandala Date Date Aujourd’hui c’est MARDI 24 MARS 2020. Hier c’était Lundi. Demain ce sera MERCREDI. Ecriture Ecriture Ecrire les jours de la semaine en cursive en s’aidant du modèle en capitales. ALBUM ALBUM Au choix ou Tournicotte ACTIVITÉ 1:Pâte à modeler ACTIVITÉ 1:Pâte à modeler Modeler la famille des lettres rondes en cursive: a,c,d,o,q ACTIVITÉ 2: le jeu du banquier ACTIVITÉ 2: le jeu du banquier ACTIVITÉ 3: comptine ACTIVITÉ 3: comptine
Mardi
-
Finir le mandala
-
Date
Aujourd’hui c’est MARDI 24 MARS 2020.
Hier c’était Lundi.
Demain ce sera MERCREDI. -
-
-
ACTIVITÉ 1:Pâte à modeler
Modeler la famille des lettres rondes en cursive: a,c,d,o,q -
-
Jeudi
-
-
Date
Aujourd’hui c’est Jeudi 26 Mars 2020. Hier c’était Mercredi, il n’y avait pas école à la maison!
Demain ce sera vendredi, dernier jour de la semaine avant le week-end. -
Ecriture
Ecrire son prénom en cursive.
Puis les mots suivants ( à reconnaître / à connaître ) :
papa, maman, école, maison. -
-
Activité 1: La chasse à la syllabe.
La syllabe TO:
Expliquez à votre enfant qu’on va chercher la syllabe TO dans les mots que vous allez donner!
On commence avec CHAPITEAU: votre enfant scande CHA PI TEAU en frappant 3 fois dans les mains et vous disent s’il entend ou pas la syllabe TO.
Puis on joue avec d’autres mots, qui contiennent ou pas la syllabe: MOTO AUTOMOBILE AUTOBUS… des prénoms aussi: Anthony… n’oubliez pas de donner des mots sans la syllabe TO.
Même exercice avec la syllabe CO.
+ Si vous avez la possibilité d’imprimer les documents: je vous propose le jeu le syllabe CO:
Matériel: la planche de jeu, 2 pion et un dé.
L’enfant lance un dé, il déplace son jeton sur la case, il dit ce qu’il voit, si le mot contient la syllabe CO, il peut laisser son pion sur la case. Dans le cas contraire, il recule d’une case. Puis c’est à vous de jouer. Le premier arrivé à la fin à gagner! -
Activité 2: Pâte à modeler
Modeler la famille des lettres à boucle ascendante en cursive: e,l,b,h,k -
Activité 3: La bataille
Matériel: 4 dés, un support de jeu Pipo le clown à imprimer 2 fois (OU échelles/serpents, chevaux, ou autres…) une quinzaine de pion.
Votre et vous lancez vos dés en même temps (1 chacun ou 2 en fonction du niveau de l’enfant).
Celui qui a fait le plus grand score a le droit de mettre un jeton sur les vêtements de Pipo (ou déplace son pion sur le support) .
Celui qui a fini en premier a gagné.
Vedredi
-
Mandala
Finir les mandala de la semaine -
Date
Aujourd’hui c’est vendredi 27 mars 2020. Hier c’était jeudi, demain ce sera samedi. -
Ecriture
Dictée des lettres, des chiffres ou des mots vu cette semaine. Sur l’ardoise -
-
Activité 1: Le jeu du banquier
Reprendre le jeu du banquier (du lundi) en augmentant les valeurs -
Activité 2: Comptine
Reprendre la comptine “Avec ma Bouche” -
Activité 3: Anglais
Revoir la séance de jeudi. -
SEMAINE 2: Lundi
-
-
Date
Posez la question à votre enfant, c’est à lui de dire et écrire la date, si vous avez un tableau effaçable vous pouvez l’utiliser.
Aujourd’hui c’est LUNDI 30 MARS 2020.
Oralement uniquement: Hier c’était dimanche, demain ce sera mardi.
Relisez ORGANISATION pour chaque activité. -
Ecriture
Sur une ardoise ou feuille :
avec modèle , écrire les jours de la semaine en cursive. -
Comptine AVEC MA BOUCHE
Répéter la comptine.
Votre enfant peut essayer de réciter seul une partie ou toute la comptine. Félicitez le même si ce n’est pas exacte , même s’il ne connaît que le titre et que vous devez encore l’accompagner pour le reste!
Quand il est prêt vous pouvez faire une vidéo et me l’envoyer!! -
Activité 1:
Aujourd’hui nous allons encourager le personnel médical en leur faisant un beau bonhomme!
Alors à vos crayons!
Matériel: une feuille blanche A4 (tracez au préalable 2 lignes parallèle espacées de 2cm, dans le sens paysage, toute la longeur) ou utilisez la feuille lignée ci-joint à imprimer, un feutre noir pour dessiner et des crayons pour le coloriage. (attention! les enfants le savent! pas de coloriage au feutre!!!)
* Dessiner un bonhomme (avec toutes les caractéristiques d’un bonhomme: tête et corps complets).
Notre bonhomme fait parti du personnel médical et a toutes les protections qu’il faut pour ne pas attraper le COVID19
(j’espère qu’il a pu voir la vidéo publiée sur facebook… sinon je la poste la)
Aider votre enfant à verbaliser sur la situation, sur les gestes barrières etc…) -
-
Activité 2:
Sur le super bonhomme soignant de votre enfant, il va utiliser à présent le lignage pour écrire un mot d’encouragement au personnel soignant, vous pouvez l’aider, mais grâce aux Alphas ils ont déjà appris le mot: BRAVO!
Faites preuve d’imagination, et vous pouvez m’envoyer par la suite le dessin. -
-
Mardi 31 Mars 2020 Stéphane complétera le reste de la semaine et s’occupera de la continuité pédagogique pendant mon arrêt. Je compléterai ponctuellement par des activités.
LVR: https://www.youtube.com/watch?v=n4rULZE4F3s