SEMAINE 3: Du 02 juin au 05 Juin 2020
Langage oral :
-Poursuivre l’exploitation du livre « Le Machin » de la collection Narramus dont l’objectif est d’apprendre à comprendre et à raconter.
J’espère que vous n’avez pas eu de mal à suivre les différentes étapes en respectant l’ordre des modules. La démarche à suivre reste la même pour les modules suivants.
Activité 1 : Se rappeler le début de l’histoire jusqu’à la page 13
Jour 1
-Prendre sa boîte « le machin » pour revoir tout le vocabulaire vu à partir des cartes mémoires.
-Raconter l’histoire dans un premier temps à partir des images en faisant des phrases correctement construites puis si besoin réécouter tous les passages proposés dans la semaine 1 et 2.
Activité 2 : Découvrir la suite de l’histoire et bien la comprendre
Jour 2
Module 4
– A partir des cartes mémoires, expliquer le vocabulaire et les expressions de l’histoire de l’album de la page 4 à 17.
cartes mémoires 4
-Expliquer les images, les décrire.
-Demander ensuite à votre enfant d’anticiper sur l’histoire à partir de ces images.
-Puis cliquer sur le lien suivant
-Penser à ranger les images de l’histoire dans la boîte mémoire « le machin ».
Toutes ces images seront utilisées pour les modules suivants.
Activité 3 : Découvrir la suite de l’histoire et bien la comprendre
Jour 3
Module 5
– Se rappeler de l’histoire de la séance précédente puis à partir des cartes mémoires, expliquer le vocabulaire et les expressions de l’histoire de l’album de la page 4 à 21
cartes mémoires 5
-Expliquer les images, les décrire.
-Demander ensuite à votre enfant d’anticiper sur l’histoire à partir de ces images.
-Puis cliquer sur le lien
-Penser à ranger les images de l’histoire dans la boîte mémoire « le machin ».
Toutes ces images seront utilisées pour les modules suivants.
Poésie:
-A l’occasion de la fête des mères, les enfants peuvent écouter et apprendre la poésie « Une maman» en cliquant ici https://safeYouTube.net/w/rHLI
Phonologie :
-Les exercices qui sont proposés à votre enfant sont indispensables en cette fin d’année. Ils vont lui permettre de développer les apprentissages en lecture et écriture en grande section.
Découvrir les syllabes : scander puis compter les syllabes d’un mot.
https://safeYouTube.net/w/HLLI
https://safeYouTube.net/w/jMLI
Langage écrit
Graphisme :
-Essayer de tracer des vagues. Attention à ne pas confondre avec la ligne brisée (zigzag) et les ponts https://safeYouTube.net/w/DMLI
https://safeYouTube.net/w/SMLI
Ecriture :
-Nous arrivons bientôt au terme de cette année scolaire : tous les enfants devraient pouvoir écrire leur prénom en majuscules sans modèle (ou avec modèle pour les enfants en difficultés).
-Continuer à écrire les lettres en majuscules.
Lecture :
-Tous les enfants doivent être capables de nommer les lettres de leur prénom d’ici la fin de la période.
– Réaliser un jeu de memory des lettres : écrire sur des morceaux de papier les lettres de l’alphabet en double (exemple: 2 papiers avec la lettre A, 2 papiers avec la lettre E et ainsi de suite).
-Règle du jeu n°1 : Toutes les cartes sont étalées sur la table avec les lettres visibles. Votre enfant devra rassembler des paires en les nommant.
-Règle du jeu n°2 : Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. Votre enfant devra retourner 2 cartes. Si elles sont identiques, il a gagné. Si elles ne sont pas identiques, il les retourne faces cachées et recommence à jouer.
-Je vous conseille de faire le jeu en procédant par familles pour faciliter une mémorisation des lettres (famille E I L H T F, famille A M N V W, famille O Q C G C S, famille R P B D U, famille J Z X K Y ).
-Les enfants qui sont en difficultés doivent en priorité faire le jeu uniquement avec les lettres de leur prénom.
Structuration du temps :
-Poursuivre les activités déjà programmées lors des semaines précédentes.
Numération :
-Lors de cette dernière période l’accent sera mis sur la reconnaissance des écritures chiffrées jusqu’à 3 ou 4 ou 6 selon le niveau de votre enfant.
-Pour cette 3ème semaine vous aurez à cliquer sur le même lien cependant il faudra faire l’activité 3 : dénombrer une collection. Vous pouvez toujours faire un retour sur les activités 1 et 2 qui sont sur la même vidéo. https://safeYouTube.net/w/FNLI
Moments libres:
-Activités au choix
Arts plastiques :
-Réaliser les masques et les figurines des personnages Juju et Lili pour pouvoir par la suite jouer l’histoire. masque Lili masque_Juju figurine Lili figurine_Juju
A l’occasion de la fête des mères, je propose à votre enfant de colorier et de décorer cette petite carte