MS2

SEMAINE 3: Du 02 juin au 05 Juin 2020

Langage oral :

-Poursuivre l’exploitation du livre « Le Machin » de la collection Narramus dont l’objectif est d’apprendre à comprendre et à raconter.

J’espère que vous n’avez pas eu de mal à suivre les différentes étapes en respectant l’ordre des modules. La démarche à suivre reste la même pour les modules suivants.

Activité 1 : Se rappeler le début de l’histoire jusqu’à la page 13
Jour 1

-Prendre sa boîte « le machin » pour revoir tout le vocabulaire vu à partir des cartes mémoires.
-Raconter l’histoire dans un premier temps à partir des images en faisant des phrases correctement construites puis si besoin réécouter tous les passages proposés dans la semaine 1 et 2.

Activité 2 : Découvrir la suite de l’histoire et bien la comprendre
Jour 2

Module 4

– A partir des cartes mémoires, expliquer le vocabulaire et les expressions de l’histoire de l’album de la page 4 à 17.
cartes mémoires 4 -Expliquer les images, les décrire.
-Demander ensuite à votre enfant d’anticiper sur l’histoire à partir de ces images.
-Puis cliquer sur le lien suivant

-Penser à ranger les images de l’histoire dans la boîte mémoire « le machin ».
Toutes ces images seront utilisées pour les modules suivants.

Activité 3 : Découvrir la suite de l’histoire et bien la comprendre
Jour 3

Module 5

– Se rappeler de l’histoire de la séance précédente puis à partir des cartes mémoires, expliquer le vocabulaire et les expressions de l’histoire de l’album de la page 4 à 21
cartes mémoires 5 -Expliquer les images, les décrire.
-Demander ensuite à votre enfant d’anticiper sur l’histoire à partir de ces images.
-Puis cliquer sur le lien

-Penser à ranger les images de l’histoire dans la boîte mémoire « le machin ».
Toutes ces images seront utilisées pour les modules suivants.

Poésie:

-A l’occasion de la fête des mères, les enfants peuvent écouter et apprendre la poésie  « Une maman» en cliquant ici  https://safeYouTube.net/w/rHLI

Phonologie :
-Les exercices qui sont proposés à votre enfant sont indispensables en cette fin d’année. Ils vont lui permettre  de développer les apprentissages en lecture et écriture en grande section.
Découvrir les syllabes : scander puis compter les syllabes d’un mot.

https://safeYouTube.net/w/HLLI

https://safeYouTube.net/w/jMLI

Langage écrit

Graphisme :
-Essayer de tracer des vagues. Attention à ne pas confondre avec la ligne brisée (zigzag) et les ponts https://safeYouTube.net/w/DMLI

https://safeYouTube.net/w/SMLI

Ecriture :
-Nous arrivons bientôt au terme de cette année scolaire : tous les enfants devraient pouvoir écrire leur prénom en majuscules sans modèle (ou avec modèle pour les enfants en difficultés).
-Continuer à écrire les lettres en majuscules.

Lecture :
-Tous les enfants doivent être capables de nommer les lettres de leur prénom d’ici la fin de la période.
– Réaliser un jeu de memory des lettres : écrire sur des morceaux de papier les lettres de l’alphabet en double (exemple: 2 papiers avec la lettre A, 2 papiers avec la lettre E et ainsi de suite).
-Règle du jeu n°1 : Toutes les cartes sont étalées sur la table avec les lettres visibles. Votre enfant devra rassembler des paires en les nommant.
-Règle du jeu n°2 : Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. Votre enfant devra retourner 2 cartes. Si elles sont identiques, il a gagné. Si elles ne sont pas identiques, il les retourne faces cachées et recommence à jouer.
-Je vous conseille de faire le jeu en procédant par familles pour faciliter une mémorisation des lettres (famille E I L H T F, famille A M N V W, famille O Q C G C S, famille R P B D U, famille J Z X K Y ).
-Les enfants qui sont en difficultés doivent en priorité faire le jeu uniquement avec les lettres de leur prénom.

Structuration du temps :

-Poursuivre les activités déjà programmées lors des semaines précédentes.

Numération :

-Lors de cette dernière période l’accent sera mis sur la reconnaissance des écritures chiffrées jusqu’à 3 ou 4 ou 6 selon le niveau de votre enfant.
-Pour cette 3ème semaine vous aurez à cliquer sur le même lien cependant il faudra faire l’activité 3 : dénombrer une collection. Vous pouvez toujours faire un retour sur les activités 1 et 2 qui sont sur la même vidéo. https://safeYouTube.net/w/FNLI

Moments libres:

-Activités au choix

Arts plastiques :

-Réaliser les masques et les figurines des personnages Juju et Lili pour pouvoir par la suite jouer l’histoire. masque Lili masque_Juju figurine Lili figurine_Juju

A l’occasion de la fête des mères, je propose à votre enfant de colorier et de décorer cette petite carte

Bouquet de fleurs