MS2

CONTINUITE PEDAGOGIQUE
MS2
SEMAINES 3 ET 4

Parents,
Après ces deux semaines de confinement, j’espère que « L’école à la maison » se déroule sans trop de problèmes d’organisation.
Je vous rappelle que le temps d’une activité en maternelle est limitée à 30 voire 40 minutes bien sûr avec alternance de moments libres et autonomes (sport selon l’espace disponible, jeux éducatifs, tout ce que l’enfant a l’habitude de faire à la maison).

J’ai joint des fiches de travail pour les parents qui peuvent imprimer sans oublier qu’en maternelle les apprentissages se font essentiellement par manipulation et souvent en présence d’un adulte.
Pensez à alterner les activités dans la journée (ex : écriture /maths ou graphisme/lecture…. afin d’éviter que votre enfant n’ait pas à écrire toute la journée).

Je vous transmets le travail pour les deux semaines à venir mais si votre enfant n’a pas terminé celui des deux premières semaines, il faudra poursuivre avant de continuer la suite tout en tenant compte des difficultés et du rythme de chacun.
Par ailleurs, vous pouvez au fur et à mesure des activités cliquer sur les différents liens qui vous permettront d’avancer et de permettre à votre enfant de réaliser des activités plus ludiques.
Pensez de temps en temps à revenir sur le dossier d’accompagnement « Ma classe à la maison ».
Il faut privilégier le travail en qualité et non en quantité.
Le but n’est pas de tout faire pour gagner du temps. Votre enfant a besoin de repos, de calme, de moments libres. Il n’est pas question de faire du travail dirigé toute la journée.

En cas de besoin, je suis disponible sur l’adresse mail suivante :
Patricia.Sery@ac-reunion.fr

 

Thème de cette 4 ème période : Découverte du monde marin / l’eau

Langage oral :

-Ecouter l’histoire de Eric BATTUT «Le petit poisson rouge» ici https://safeYouTube.net/w/1U34

Répondre aux questions suivantes :
-Qui est le personnage principal de l’histoire ? Le décrire.
-Où se passe l’histoire ?
-Où va le petit poisson rouge ?
-Que porte-il dans son panier ?
-Quels sont les événements (qui rencontre t-il sur son chemin, que se passe t-il ?)
-Quels sont les autres personnages ?
-Est-ce que ça ne te rappelle pas une autre histoire ?
En profiter le soir pour faire raconter l’histoire du Petit Chaperon Rouge et des trois petits cochons afin de voir si votre enfant se souvient de ces histoires exploitées en période 3.
Tous les jours lui donner l’occasion de reformuler les histoires.

Tout en restant dans le thème vous pouvez également faire écouter à votre enfant l’histoire d’ «Argento le petit poisson »https://safeYouTube.net/w/JU34

-Vous pouvez commencer l’apprentissage de la poésie « J’ai vu… »

J’ai vu
Un poisson marron                                                 
Qui mangeait un bonbon…
Ah bon ! Ah bon !
J’ai vu
Un poisson bleu
Qui mangeait des oeufs…
Ah bon ! Ah bon !
J’ai vu
Un poisson violet
Qui mangeait du poulet…
Ah bon ! Ah bon !
J’ai vu
Un poisson vert
Qui mangeait un courant d’air…
Ah bon ! Ah bon!
J’ai vu
Un poisson blanc
Qui mangeait la pluie et le temps…
Ah non ! Ah non !
Pour jouer je veux du temps !

-Les enfants adorent chanter vous pouvez les orienter vers les chants proposés:

https://dessinemoiunehistoire.net/les-petits-poissons-dans-leau/ https://dessinemoiunehistoire.net/mon-poisson-rouge/

Langage écrit

Graphisme :
-Revoir le tracé des graphismes suivants (les traits debout, couchés, les ronds,

les obliques     

la ligne brisée     

les boucles à l’endroit 

les boucles à l’envers 

Poursuivre le tracé des ponts

 

 

 

 

– Faire des divertissements graphiques avec alternance de graphismes (une ligne de ronds, une ligne d’obliques, une ligne de boucles……).

graphisme

Ecriture :
-Ecrire son prénom tous les jours.
-Ecrire les lettres en majuscule déjà abordées lors des périodes précédentes.
Les lettres avec tracés verticaux et horizontaux (E, T, I, F, L, H).
Les lettres avec des obliques (A,M, N, V).
Les lettres avec des courbes (O, Q, G,C, S, J, U).
Les lettres avec courbes et verticales (D, P, R, B).
Les lettres W, K, X,Y et Z assez difficiles à écrire, n’ont pas encore été abordées en classe mais les enfants peuvent commencer à les tracer.
En cas de difficultés, votre enfant peut utiliser des allumettes, des bâtonnets, de la pâte à modeler, des petites bandes de papiers, de la laine, de la ficelle pour réaliser les lettres. (Pensez à prendre des photos)
Les enfants qui possèdent une ardoise ou un tableau doivent continuer à utiliser ce support pour s’entraîner à faire les tracés.
Le frigo peut être utilisé comme tableau m’a confiée une maman (feutre velleda et éponge) !

écriture

Lecture :
-Nommer les lettres de son prénom.
-S’entraîner à lire les autres lettres.
-Reconstituer des mots sur le thème de la mer avec modèle : découper les lettres mobiles qui serviront de support pendant le confinement (ne pas les coller mais les placer puis éventuellement faire une photo des mots reconstitués).

lettres

-Poursuivre la réalisation de l’abécédaire :
Activité à réaliser tout au long du confinement : découper et coller les lettres de l’alphabet dans des journaux, magazines ou prospectus publicitaires par famille puis coller un mot référent pour chaque lettre (exemple PAPA pour la feuille des P).
Les enfants en difficultés ne découperont que les lettres en majuscules. Les autres peuvent découper les minuscules pour commencer à associer 2 écritures (exemple P, p ou A, a).

Structuration du temps :

-Repérer et écrire le jour de la semaine.
– Sur un calendrier chaque jour colorier le jour de la semaine selon la comptine apprise (le lundi est tout gris, jaune clair est le mardi….) malgré le confinement, les enfants doivent prendre conscience que les jours passent.
-Faire décompter les jours jusqu’à la fête de Pâques en collant une image sur le calendrier (un œuf, une poule).

Numération :

-Faire des collections de 1 à 5 objets (des jetons, des boutons, des bonbons, des graines…).

collection

Je rappelle que les enfants en difficultés peuvent s’arrêter à 4.
-Prendre le nombre d’objets demandé (donne-moi 2 pommes, 3 oranges, 4 cuillères…).
-Dénombrer des collections (dire la quantité).
-Montrer la quantité indiquée sur les doigts.
-Lire les écritures chiffrées de 1 à 5 (pas forcément dans l’ordre de la comptine).

écritures chiffrées

-Réciter chaque jour la comptine numérique de 1 à 10, de 1 à … en allant le plus loin possible sans oublier le 16 et le 17.
-Pour les exercices de manipulation se référer au dossier d’accompagnement “Ma classe à la maison”.
-Exemple de réalisation de boîtes à compter pouvant être utilisées pendant tout le confinement : prendre des gobelets ou des barquettes, écrire sur chaque boîte le nombre jusqu’à 5 puis tous les jours les remplir avec des objets (3 graines dans la boîte des 3, puis 4 legos dans la boîte des 4….)
-Dans une boîte mettre des étiquettes sur lesquelles on a écrit les nombres puis piocher dans le sac, lire le nombre et aller chercher ce qui est demandé (je pioche l’étiquette 3, je lis 3, puis je vais chercher 3 pinces à linges, 3 graines, 3 legos…).

Moments libres:

-Faire des constructions de plus en plus complexes (pensez à les prendre en photos).
-Selon le matériel disponible à la maison : réaliser des puzzles, modeler des poissons, enfiler des perles…

-Jeux éducatifs https://tidou.fr/

 

Arts plastiques :

-Apprendre à dessiner des poissons puis les décorer avec des petits morceaux de papiers découpés dans des magazines ou autres.
-Continuer la réalisation en utilisant les outils et le matériel dont vous disposez à la maison (peinture, colle, papiers divers, paillettes, crayons de couleurs, feutres, gommettes, papier aluminium…).

Découverte du monde :

-Comme nous abordons le thème de l’eau, pensez à faire des jeux d’eau selon l’espace et le matériel dont vous disposez (seaux, bacs à eau, cuvettes, bassines…).
Cette activité ludique éveillera la curiosité de chacun pour résoudre des problèmes.
-Donnez à votre enfant différents objets (bouteille, bol, passoire, cuillère, louche..) qui lui permettront de transvaser l’eau et de  la transporter d’un récipient à un autre sans la verser.
C’est amusant même en famille !

Bon travail à tous,  bon confinement !

Bravo aux personnels soignants, bravo également à tous les parents!