CONTINUITE PEDAGOGIQUE
MS2
PERIODE 5
Parents,
Nous débutons la 5ème période de cette année scolaire. Vous serez amenés à continuer l’école à la maison en raison de sa fermeture et de la crise sanitaire que nous traversons actuellement.
Je vous remercie pour votre patience et je vous félicite pour le travail accompli. Je vous demande à nouveau de consacrer du temps à vos enfants et de les encourager dans leurs efforts.
Les parents qui n’ont pas pu terminer les activités de la période 4 peuvent continuer à avancer selon le rythme de leur enfant et selon leur disponibilité. Pour ceux qui n’ont toujours pas envoyé le travail, pensez à me faire parvenir les productions sur le blog en me précisant le prénom pour que je puisse identifier le travail de chacun.
Je continuerai à programmer le travail sur 2 semaines. Par contre, il faudra respecter les activités prévues dans certains domaines selon la fréquence demandée.
Je vous conseille de consacrer les après-midis aux activités d’arts visuels (comme à l’école).
Pensez à profiter du déconfinement pour faire sortir votre enfant pour une promenade ou des activités sportives ou autres sans oublier que le lundi, mardi jeudi et vendredi sont les jours consacrés à l’école à la maison (sauf jours fériés).
Je continuerai à vous contacter par téléphone pour faire le point et parler, rassurer votre enfant (et les parents) en cas de besoin.
Vous pouvez revenir de temps en temps sur le dossier d’accompagnement « Ma classe à la maison » et sur les différents liens qui vous ont été transmis lors des semaines précédentes.
En cas de besoin, je suis disponible à l’adresse mail suivante :
Patricia.Sery@ac-reunion.fr
SEMAINE 1: Du 18 mai au 22 mai 2020
Langage oral :
Nous allons travailler lors de cette période sur le livre « Le Machin » de la collection Narramus qui permettra à votre enfant d’apprendre à comprendre et à raconter.
Je vous demande de respecter l’ordre des modules qui vous guideront dans la démarche à suivre. Je vous transmets le lien, il vous suffira de cliquer sur l’activité demandée. Dans un premier temps, votre enfant travaillera à partir d’images qui lui permettront d’anticiper sur l’histoire puis l’écoute sera fragmentée. La découverte de l’histoire complète avec les illustrations ne se fera qu’à la fin de tous les modules.
L’écoute progressive des différents passages de l’histoire se fera sans les illustrations.
Je vous demande donc de respecter les différentes étapes car mon objectif c’est de permettre à chaque enfant de pouvoir comprendre puis raconter sans le texte et à partir des images (mémoire des mots).
Activité 1 : découvrir et manipuler un machin
Jour 1
Avant de faire écouter le début de l’histoire à votre enfant, je vous propose de lui donner un morceau de tissu qui sera « le machin » et de le laisser s’amuser en lui demandant d’imaginer tout ce qu’il peut faire avec ce machin (un chapeau, une écharpe, un lit, une couverture…). Vous pouvez prendre des photos au fur et à mesure de ses trouvailles.
Préparer ensuite une boîte dans laquelle votre enfant y mettra toutes les images de l’histoire. Cette boîte mémoire sera intitulée « le machin ».
Activité 2 : découvrir le début de l’histoire et bien le comprendre
Jour 2 : Module 1
-Il s’agit de mettre en mémoire le vocabulaire et les expressions de l’histoire de l’album de la page 4 à 7
Cartes mémoires 1 -Expliquer les images, les décrire.-Demander ensuite à votre enfant d’anticiper sur l’histoire à partir de ces images.
-Puis cliquer sur le lien suivant pour écouter le début de l’histoire
-Penser à ranger les images de l’histoire dans la boîte mémoire « le machin ».
Toutes ces images seront utilisées pour chaque module.
Comptine:
-Apprendre la comptine « Un éléphant qui se balançait »en cliquant sur le lien
https://safeYouTube.net/w/axhF
Phonologie : Activité 1
-Découvrir les syllabes d’un mot : scander les syllabes d’un mot (activité 1)
https://safeYouTube.net/w/PxhF
Langage écrit :
Graphisme:
-Revoir le tracé des lignes brisées
https://safeYouTube.net/w/xzhF
https://safeYouTube.net/w/HzhF
Ecriture :
-Les enfants qui ont des difficultés à écrire leur prénom doivent poursuivre cette activité tout au long de la dernière période.
-Ecrire les lettres en majuscule déjà abordées lors des périodes précédentes.
-Ecrire chaque jour quelques lettres. (attention: la lettre I en majuscule c’est un trait debout pas de traits couchés en haut et en bas) et pour le Y il y a 3 tracés 2 obliques et un trait debout.
Lecture :
-Tous les enfants doivent être capables de nommer les lettres de leur prénom d’ici la fin de la période
-S’entraîner à lire les autres lettres
-Réalisation de l’abécédaire :
Activité à poursuivre : découper et coller les lettres de l’alphabet dans des journaux, magazines ou prospectus publicitaires par famille puis coller un mot référent pour chaque lettre (exemple PAPA pour la feuille des P).
Les enfants en difficultés ne découperont que les lettres en majuscules. Les autres peuvent découper les minuscules pour commencer à associer 2 écritures (exemple P, p ou A, a).
Structuration du temps :
-Repérer et écrire le jour de la semaine. Leur dire ” hier c’était …., aujourd’hui c’est…, demain ce sera”….
-Pour ceux qui ont oublié la comptine des jours de la semaine : « le lundi est tout gris, jaune clair est le mardi, mercredi rose on se repose, jeudi bleu vient à son tour, vendredi vert le suit toujours, samedi rouge et dimanche blanc c’est la joie pour les enfants »
-Pour que les enfants prennent conscience du temps qui passe, profiter du déconfinement pour les faire sortir (sans oublier de leur dire aujourd’hui c’est mercredi il n’y a pas école on se repose, le vendredi on travaille à la maison c’est censé être un jour d’école…..)
-Revenir de temps en temps sur la roue de la journée qui vous a été transmise lors de la période précédente.
Numération :
-Lors de cette dernière période l’accent sera mis sur la reconnaissance des écritures chiffrées jusqu’à 3 ou 4 ou 6 selon le niveau de votre enfant.
-Je vous transmets un lien qui vous permettra de faire travailler votre enfant sur la connaissance des nombres avec le matériel de la maison. Cependant les activités qui vous sont indiquées font l’objet d’une progression. Par conséquent, je vous demande de respecter l’ordre des activités données dans le temps.
-Pour cette 1ère semaine faire l’activité 1 : réaliser une collection
https://safeYouTube.net/w/71hF
Moments libres:
-Activités au choix
Arts plastiques :
-Réaliser les masques des personnages de Bobo l’éléphant, Kikia l’alligator et Zaza la brebis pour pouvoir par la suite jouer l’histoire.
Masques 1 Masques 3SEMAINE 2: Du 25 mai au 29 mai 2020
Langage oral :
-Poursuivre l’exploitation de l’histoire « Le machin » de la collection Narramus.
Activité 1: Se rappeler le début de l’histoire et découvrir la suite
Jour 1 : Module 2
-Demander à votre enfant de raconter le début de l’histoire tout en lui posant des questions et en utilisant les images dans la boîte mémoire « le machin ».
-Il s’agit de mettre en mémoire le vocabulaire et les expressions de l’histoire de l’album de la page 4 à 7.
-Expliquer et décrire les images et les expressions suivantes à votre enfant.
Cartes mémoires 2
-Demander ensuite à votre enfant d’anticiper sur l’histoire à partir de ces images.
-Puis cliquer sur le lien suivant pour écouter l’histoire du début à la page 9
-Penser à ranger les images de l’histoire dans la boîte mémoire « le machin » pour la suite des modules.
Activité 2 : découvrir la suite de l’histoire et bien la comprendre
Jour 2 : Module 3
-Demander à votre enfant de raconter le début de l’histoire tout en lui posant des questions et en utilisant les images dans la boîte mémoire « le machin ».
-Expliquer et décrire les images et les expressions suivantes à votre enfant.
Cartes mémoires 3
-Faire écouter la suite en cliquant sur le lien pour écouter l’ histoire du début à la page 17
Comptine :
-Poursuivre l’apprentissage de la comptine « Un éléphant qui se balançait »en cliquant sur le lien suivant https://safeYouTube.net/w/E6hF
Phonologie : Activité 2
-Découvrir les syllabes d’un mot : compter les syllabes d’un mot (activité 2) https://safeYouTube.net/w/v7hF
Langage écrit :
Graphisme:
-Reprendre les tracés des ponts, alterner petits et grands ponts
https://safeYouTube.net/w/C8hF
https://safeYouTube.net/w/f9hF
https://safeYouTube.net/w/D9hF
Ecriture:
-Ecrire le titre du livre avec modèles en respectant l’ordre des lettres
Lecture:
-Retrouver le titre du livre
nath-duf-MS-lectlemachin (1)-Tous les enfants doivent être capables de nommer les lettres de leur prénom d’ici la fin de la période.
Structuration du temps :
-Poursuite des activités de la semaine précédente.
Numération :
-Connaître les nombres : Pour cette 2ème semaine faire l’activité 2 (fabriquer une collection) https://safeYouTube.net/w/3FhF
Moments libres:
-Activités au choix
Arts plastiques :
-Réaliser les figurines des personnages de Bobo, Kiki et Zaza pour pouvoir par la suite jouer l’histoire.
Figurines 1
Figurines 3
-Avec l’aide de votre enfant, découper les figurines puis coller les deux faces sur un rouleau de papier ou un autre support.
Bon travail à tous, contactez -moi par mail en cas de besoin
Tous mes encouragements pour cette longue période.
Bravo aux personnels soignants, bravo également à tous les parents pour leur patience et leur collaboration !