MS2

CONTINUITE PEDAGOGIQUE
MS2

SEMAINE 5

Parents,
Nous arrivons bientôt au terme de cette 4ème  période. J’espère que vous avez pu accompagner votre enfant sans trop de difficultés. Lors de cette dernière semaine, votre enfant va poursuivre les activités prévues lors des semaines précédentes et pour ceux qui ont pris de l’avance, j’ai prévu quelques activités supplémentaires pour compléter ce qui avait déjà été programmé.

Pensez à faire manipuler vos enfants lors des apprentissages et leur permettre de s’exprimer sur l’activité réalisée.
N’oubliez pas d’alterner les activités dans la journée et de laisser des moments libres à votre enfant.

Vous pouvez revenir de temps en temps au dossier d’accompagnement « Ma classe à la maison » et sur les différents liens qui vous ont été transmis.

En cas de besoin, je suis disponible à l’adresse mail suivante :

Patricia.Sery@ac-reunion.fr

 

Thème de cette 4ème période :

Découverte du monde marin / l’eau

Langage oral :

-Ecouter une autre histoire d’Arc-en-ciel

-Ecouter l’histoire de Marcus PFISTER «Arc-en-ciel et le petit poisson perdu» en cliquant sur le lien  https://safeYouTube.net/w/lUM7

-Répondre aux questions suivantes :
-Comment s’appelle le petit poisson ?
-Où se passe l’histoire ?
-Que se passe t-il ?

-Poursuivre l’apprentissage de la poésie « J’ai vu… » et l’écoute des chants programmés lors des semaines précédentes.

https://dessinemoiunehistoire.net/les-petits-poissons-dans-leau/

https://dessinemoiunehistoire.net/mon-poisson-rouge/

-Développer le champ lexical de votre enfant en le laissant s’exprimer sur des actions de la vie quotidienne.

cartes_

Langage écrit :

Graphisme :
-Revoir tous les tracés, reprendre les tracés des ponts.
-Poursuivre les divertissements graphiques avec alternance de graphismes (une ligne de ronds, une ligne d’obliques, une ligne de boucles…).

Ecriture :
-Ecrire son prénom tous les jours.
-Ecrire les lettres en majuscule déjà abordées lors des périodes précédentes.
-Ecrire chaque jour quelques lettres.
-Ecrire des mots avec modèle en respectant l’ordre des lettres.

Lecture :
-Nommer les lettres de son prénom.
-S’entraîner à lire les autres lettres.
-Reconstituer des mots avec les lettres mobiles qui ont été découpées lors des semaines précédentes (ne pas les coller mais les placer puis éventuellement faire une photo des mots reconstitués).
-Associer deux mots identiques.

mots lecture

-Reconstituer une phrase avec modèle

reconstitution phrase

-Poursuivre la réalisation de l’abécédaire :
Activité à réaliser tout au long du confinement : découper et coller les lettres de l’alphabet dans des journaux, magazines ou prospectus publicitaires par famille puis coller un mot référent pour chaque lettre (exemple PAPA pour la feuille des P).
Les enfants en difficultés ne découperont que les lettres en majuscules. Les autres peuvent découper les minuscules pour commencer à associer 2 écritures (exemple P, p ou A, a).

Structuration du temps :

-Repérer et écrire le jour de la semaine.
– Sur un calendrier chaque jour colorier le jour de la semaine selon la comptine apprise (le lundi est tout gris, jaune clair est le mardi….) malgré le confinement, les enfants doivent prendre conscience que les jours passent.
-Commenter avec votre enfant la roue de la journée pour l’aider à mieux se repérer dans le temps (mettre un point de repère sur « je me lève »).

Roue_de_la_journee (1)

-Malgré le confinement, dire aux enfants que l’école à la maison se terminera le jeudi 30 avril et que ce sera le début des vacances.

Numération :

-Faire des collections de 1 à 5 objets (des jetons, des boutons, des bonbons, des graines…).
-Se familiariser avec les albums à calculer de Rémi BRISSIAUD en cliquant sur les liens suivants  selon le niveau (3 à 6).

Nombre 3 https://safeYouTube.net/w/taN7

Nombre 4 https://safeYouTube.net/w/IaN7

Nombre 5 https://safeYouTube.net/w/kZM7

Nombre 6 https://safeYouTube.net/w/bbN7

-Réciter chaque jour la comptine numérique de 1 à 10, 15 pour aller le plus loin possible sans oublier le 16 et le 17.
-Pour les exercices de manipulation se référer au dossier d’accompagnement « ma classe à la maison ».
-Poursuivre les activités à partir des boîtes à compter pouvant être utilisées pendant tout le confinement : prendre des gobelets ou des barquettes, écrire sur chaque boîte le nombre jusqu’à 5 puis tous les jours les remplir avec des objets (3 graines dans la boîte des 3, puis 4 legos dans la boîte des 4….).
-Dans une boîte mettre des étiquettes sur lesquelles on a écrit les nombres puis piocher dans le sac, lire le nombre et aller chercher ce qui est demandé (je pioche le 3, je lis 3, puis je vais chercher 3 pinces à linges, 3 graines, 3 legos…).
-S’entraîner à jouer aux dominos en famille (se familiariser avec les constellations).

Moments libres:

-Activités au choix
-Jeux en ligne pour apprendre les lettres de l’alphabet, les chiffres, les couleurs…https://safeYouTube.net/w/hcN7

Arts plastiques :

-Réaliser des productions de son choix selon les outils et le matériel dont vous disposez à la maison (peinture, colle, papiers divers, paillettes, crayons de couleurs, feutres, gommette, papier aluminium…).

Découverte du monde :

-Nous continuons sur le thème de l’eau, pensez à refaire des jeux d’eau selon l’espace et le matériel dont vous disposez (seaux, bacs à eau, cuvettes, bassines…)
-Vous pourrez aborder avec votre enfant le cycle de l’eau en cliquant sur le lien suivant https://safeYouTube.net/w/tdN7

-Avec votre enfant chercher les besoins en eau (arroser, boire, se laver…) et la présence de l’eau autour de nous (salle de bains, toilettes, robinet…).

Bon travail à tous, bonnes vacances malgré le confinement !

Bravo aux personnels soignants, bravo également à tous les parents pour leur patience et leur collaboration