MS2

Parents, je vous informe que je n’ai pas pu visionner les productions envoyées récemment car la date du téléversement a été expirée. Vous devez impérativement remettre à jour la date d’expiration du lien au 4 juillet 2020.

Déposez vos fichiers en cliquant sur ce lien:

https://filesender.renater.fr/?s=upload&vid=8c85ed16-ace5-4033-9a35-3e5744ddf1bf

Evaluation période 5

CONTINUITE   PEDAGOGIQUE       

MS2 

 Parents,

Nous vivons tous actuellement une période très difficile. Vous serez amenés à accompagner vos enfants dans les apprentissages à la maison tout au long de ce confinement.

Je vous rappelle qu’en maternelle les apprentissages se font essentiellement par manipulation.

Je vous propose donc de programmer les activités proposées suivantes sur deux semaines en tenant compte des difficultés et du rythme de votre enfant.

Par ailleurs, vous pouvez au fur et à mesure des activités cliquer sur les différents liens qui vous permettront d’avancer et de permettre à votre enfant de réaliser des activités plus ludiques.

Le but n’est pas de tout faire pour gagner du temps. Votre enfant  a  besoin de repos, de calme, de moments libres. Il n’est pas question de faire du travail dirigé toute la journée.

Je vous souhaite du courage sachant que certains appréhendent ce rôle.  Bon courage également à ceux qui télé-travaillent.

En cas de besoin, je suis disponible sur  l’adresse mail suivante :

Patricia.Sery@ac-reunion.fr

Thème de cette 4ème période : découverte du monde marin

Langage oral :

-Ecouter  l’histoire de Marcus Pfister « Arc-en-Ciel le plus beau poisson des océans » ici https://safeYouTube.net/w/ET34

https://contesarever.wordpress.com/2018/06/20/arc-en-ciel-le-plus-beau-poisson-des-oceans/

-Pour les enfants qui manquent de concentration, écouter l’histoire en différentes étapes.

Répondre aux questions suivantes :

-Qui est le personnage principal de l’histoire ? Le décrire

-Où se passe l’histoire ?

-Quels sont les événements (que se passe t-il ?)

-Quels sont les autres personnages ?

-Nommer tout ce qu’on voit sur les illustrations (les algues, les écailles, les coquillages, l’étoile de mer, la pieuvre, l’anémone de mer….)

Tous les jours lui donner l’occasion de reformuler l’histoire jusqu’à ce que l’histoire soit racontée dans l’ordre

 

Langage écrit :

Ecriture :
-Ecrire son prénom avec ou sans modèle, celui de papa, de maman des frères et sœurs
-Ecrire les lettres en majuscule vues lors des périodes précédentes : les lettres J,K,S,X,Y et Z n’ont pas encore été abordées en classe mais les enfants peuvent commencer à les tracer.

-Copier des mots en majuscule avec modèle en relation avec l’histoire d’Arc-en-ciel en respectant l’ordre des lettres dans le mot (ARC-EN- CIEL, MER, POISSON…)

Graphisme :
-Revoir le tracé des graphismes suivants (les traits debout, couchés, les ronds, la ligne brisée, les boucles à l’endroit et à l’envers)

-Commencer à tracer les ponts à l’endroit

-Commencer à tracer les ponts à l’envers

Lecture :
-Nommer les lettres de son prénom, celles des prénoms de la famille
-S’entraîner à lire les autres lettres

-Réalisation d’un abécédaire :
Activité à réaliser tout au long du confinement : découper et coller les lettres de l’alphabet dans des journaux, magazines ou prospectus publicitaires par famille puis coller un mot référent pour chaque lettre (exemple PAPA pour la feuille des P)
Les enfants en difficultés ne découperont que les lettres en majuscules. Les autres peuvent découper les minuscules pour commencer à associer 2 écritures (exemple P, p ou A, a)

Structuration du temps :

Repérer et écrire le jour de la semaine. Sur un calendrier chaque jour colorier le jour de la semaine selon la comptine apprise (le lundi est tout gris, jaune clair est le mardi….) malgré le confinement, les enfants doivent prendre conscience que les jours passent.

Numération :

-Faire des collections de 1 à 5 objets (des jetons, des boutons, des bonbons, des graines…)
-Dénombrer des collections (dire la quantité)
-Montrer la quantité indiquée sur les doigts
-Lire les écritures chiffrées de 1 à 5 (pas forcément dans l’ordre de la comptine)
-Réciter chaque jour la comptine numérique pour aller le plus loin possible
-Pour les exercices de manipulation se référer au dossier d’accompagnement “ma classe à la maison”

dossier MS

Moments libres:

-Faire des constructions de plus en plus complexes (prendre des photos des réalisations de votre enfant si possible)
-Selon le matériel disponible à la maison : réaliser des puzzles, modeler des poissons, enfiler des perles…

-Quelques liens de jeux éducatifs:

https://lululataupe.com/

https://www.g5-apps.fr/Lecture-Maternelle–93–10110.php

Arts plastiques:

-Apprendre à dessiner des poissons puis les décorer avec des petits morceaux de papiers découpés dans des magazines ou autres

Les productions de votre enfant seront rapportées dès la reprise des cours et seront mis en valeur le jour de l’exposition.

-Exemples d’activités:

 

Bon travail à tous, bon confinement !

Bravo aux personnels soignants, bravo également à tous les parents !