Documents de travail pour la 5ème semaine de la période 5
Vous trouverez dans cet article tous les documents et textes complémentaires au programme de la semaine (publié sur le Padlet de la classe – avec un mot de passe).
Je vous encourage toujours à poursuivre les exercices sur Lalilo.com afin de compléter le travail et de revoir certaines notions importantes. Cela vous permet aussi de laisser les enfants un peu plus en autonomie.
1. Texte pour la lecture fluence (en entier) :
Les deux chats de la sorcière
Hier, un fermier a donné deux chats blancs à la sorcière Sirissol. Les deux chatons sont turbulents. Et ça, Sirissol ne le sait pas !
Aujourd’hui, la sorcière dit à ses chats :
“– Je vais à une réunion. Vous êtes des chats gentils alors vous restez bien sagement ici. Surtout, vous ne quittez pas la maison. Vous n’allez pas dans le jardin. Vous jouez tranquillement dans la cuisine. Vous ne faites pas de bêtises. Je serai là dans deux heures.”
Les chatons malicieux regardent la sorcière partir. Sirissol enfourche son balai et s’envole. Est-ce qu’ils vont lui obéir ? Pas du tout ! Ils partent aussitôt à l’aventure.
Ils grimpent sur le toit, mais ils perdent l’équilibre et ils dégringolent dans la cheminée. Ils arrivent complètement noirs dans un chaudron plein d’eau froide. Heureusement !
Quand Sirissol revient, elle est furieuse. Elle attrape les chats, elle les trempe dans l’eau et les savonne avec une brosse. Les deux chats ont horreur de l’eau, mais ils sont contents de retrouver leur beau pelage blanc.
2. Dictée n°4
Vous discutez avec le crapaud, le castor et le cygne. Vous êtes déçus car la cigale avec son accent du sud n’est pas là et il n’y a pas de glaçons avec les boissons.