Vanajit

PÉRIODE 5 : semaine 1

Bonjour Vanajit
J’espère que tu as passé de bonnes vacances et tu es motivée pour recommencer à travailler à la maison. D’abord tu lis ces bandes dessinées qui t’expliquent comment bien mettre ton masque de protection,  comment respecter les gestes barrières et aussi la distanciation sociale. Si tu as besoin d’aide, tu me téléphones pour me dire ce que tu trouves difficile. Je t’expliquerai par téléphone.

Vocabulaire
Consignes : Voici un exercice en ligne pour apprendre et mémoriser des mots sur la nature . Tu répètes le mot après l’avoir entendu. Tu essayes de faire une phrase simple en utilisant ce mot. Par exemple avec le mot « branche », tu pourrais dire « La branche de l’arbre est cassée» Ensuite, tu cliques sur la pancarte « suivant » dans l’image pour travailler sur le mot d’après.
Tu révises aussi le vocabulaire sur l’école que tu as appris avant les vacances

Lecture (fiches de son)
fiche sur le son é
– fiche sur le son ch
fiche sur le son è
– fiche sur le son ou

Vidéos
Consignes : Pour te remettre dans le bain des mathématiques, tu regardes ces deux vidéos :
Construire la dizaine
Les nombres de 10 à 69

Fiche de travail
Consigne :
Tu fais une fiche de mathématiques JOCATOP par jour d’école. Tu prends ton travail en photo. Tu me l’envoies par mail pour que je corrige.
– Défi maths 1
– Défi maths 3
– Défi maths 5
– Défi maths 8

SEMAINES 5 et 6

Bonjour Vanajit, j’espère que tu t’es bien reposé et que tu t’es bien remis de la dengue. Comme tu étais malade la semaine dernière, je t’ai mis qu’un seul nouveau travail pour cette dernière semaine d’école à la maison avant les vacances. C’est un travail pour enrichir ton vocabulaire et t’aider à faire des phrases à l’oral. C’est très important pour toi. Fais de ton mieux !

Vocabulaire
Consignes : Voici un exercice en ligne pour apprendre et mémoriser des mots sur l’école. Tu répètes le mot après l’avoir entendu. Tu essayes de faire une phrase simple en utilisant ce mot. Par exemple avec le mot “compas”, tu pourrais dire “Je fais un rond avec mon compas.” Ensuite, tu cliques sur la pancarte “suivant” dans l’image pour travailler sur le mot d’après.

Lecture (fiches de son)
Consignes : Voici quatre nouvelles fiches de lecture pour cette semaine. Tu lis une fiche par jour. Tu peux faire défiler les pages à l’aide des petites flèches en bas à gauche du document.

fiches lecture Vanajit 9 a 12

Lecture compréhension d’un livre
Consignes : Tu demandes à un adulte de te lire cette petite histoire Non, non et non de Mireille d’Allancé. Tu lui demandes de te montrer les mots qu’il lit avec le doigt. Tu écoutes bien. Tu essayes de te faire le dessin animé de l’histoire dans ta tête. Après la lecture, tu réponds à ces questions:
– Quels sont les personnages de cette histoire ?
– Quels sont les objets de cette histoire ?
– Où se passe cette histoire ?

Exercices de calcul
Consignes : J’ai choisi pour toi des fiches de travail à imprimer. Tu peux faire une fiche de travail chaque jour. Tu fais le travail. Tu te corriges ensuite avec le corrigé.
1. Les carrés magiques
2. Les compléments à 10
3. Les pyramides d’addition
4. Les doubles et les moitiés

SEMAINES 3 et 4

Bonjour Vanajit, j’espère que ton week-end s’est bien passé même s’il était encore confiné. Voici ton plan de travail pour cette 3ème semaine d’école à la maison. Chaque fois que tu cliques sur un lien bleu, tu vas ouvrir une nouvelle fenêtre de ton navigateur. N’oublie pas de refermer cette fenêtre dès que tu as terminé le travail.

WEB TÉLÉ
Tu regardes les lundis et les jeudis à partir de 9h, le cours de français ou de maths sur la web télé de Réunion La Première.

Lecture
Voici quatre nouvelles fiches de lecture pour cette semaine. Tu lis une fiche par jour. Tu peux faire défiler les pages à l’aide des petites flèches en bas à gauche du document.fiches lecture Vanajit 5 a 8

Écoute d’albums de lecture lus et filmés
Tu écoutes et tu regardes ces deux albums dans la semaine :
C’est moi le plus beau de Mario Ramos.
La chaise bleue de Claude Boujon

Exercices de français sur Internet
Tu fais un exercice par jour sur Internet.
Association mots et images : Lire un mot pour trouver la bonne image
Les mots mélangés : Remettre les lettres dans l’ordre pour écrire un mot
Écrire des mots entendus : J’entends – J’écris

Leçon de mathématiques (nombres et calcul) avec les Fondamentaux sur Lumni
Tu regardes une vidéo par jour. Tu verras il y a des vidéos que tu as déjà regardé à l’école. Tu écris le titre de la leçon que tu as regardé dans ton cahier. Choisis des vidéos dans les trois premiers chapitres :
• Les entiers de 0 à 100
• Comparaison des nombres de 0 à 99
• L’addition

Exercices en ligne sur les nombres
Les compléments à 10
Compléter la file numérique du serpent (tu prends le niveau 2).
Écrire des nombres en chiffres (tu choisis de 1 à 59).
Écrire des nombres en lettres
Comparer des nombres (< ou >)

Exercices de calcul
Voici une série d’exercices sur Internet. Tu fais un exercice par jour. Tu notes dans ton cahier l’exercice que tu as fait. Tu notes dans ton cahier l’exercice que tu as fais.
Les additions
Les soustractions
Calcul rapide (addition et soustraction)

Plan de travail semaines 1 et 2

Bonjour Vanajit,
Voici le plan de travail que je t’ai envoyé par mail. J’ai posté ensuite les quatre premières fiches de lecture. Bon courage à toi. Fais de ton mieux. Quand tu as fini, tu fais des photos de ton travail avec ton téléphone. Puis tu m’envoies les photos par mail. Voici mon adresse mail : Marie-Helene.Corolleur@ac-reunion.fr.
Maitresse Marie
Vanajit plan de travail 1