Bonjour à tous,
Au vu de la recrudescence des cas d’isolement pour COVID (cas contact ou positifs) dans l’école et pour facilité la communication entre nous, je vous propose de récupérer le travail à distance par le biais de ce blogue.
Il sera approvisionné mercredi ou dimanche pour la semaine.
En cas de question et pour nous donner de précieuses nouvelles de vos enfants, je vous invite à contacter le secrétariat de l’école durant les horaires d’ouverture.
ATTENTION : CE DISPOSITIF DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE N’EST MIS EN PLACE QUE LORS DE LA PRESENCE D’UN CAS CONTACT ou POSITIF DECLARE DANS LA CLASSE. DANS LE CAS CONTRAIRE, CETTE RUBRIQUE NE SERA PLUS ALIMENTEE CONFORMEMENT AUX DIRECTIVES MINISTERIELLES.
Prenez bien soin de votre famille et à bientôt!
Mme DELMAS
INFORMATION IMPORANTE : SI ALLERGIE ALIMENTAIRE, ASTHME ou SOUCIS DE SANTE NECESSITANT UNE PRISE DE MEDICAMENT, il vous faut mettre en œuvre un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) à renouveler chaque année scolaire. Ce document permet aux adultes de l’école d’administrer des médicaments sur prescription de votre médecin de famille.
Il est très simple à mettre en place :
1/ Imprimer et remplir ce document en 2 exemplaires:PAI-A1-Maternelle-Elémentaire-30-05-16
2/ Le faire compléter par votre médecin traitant en 2 exemplaires,
3/ Le rapporter à l’école avec les médicaments de votre enfant.
*****Continuité pédagogique du 19/04 :Ce soir, REUNION PARENTS SUITE A LA REMISE DU LSU LA SEMAINE DERNIERE – DE 15h45 à 16h45 – PAR ORDRE D’ARRIVEE.*****
- Exercices multi-disciplines rapides :
- Réécris au pluriel: La fille a écrasé une banane verte.
- Pose et résous : 963 x 48 =
- Transforme les fractions en nombre décimal et inversement: 99/10 ; 6/10 ; 58/100 ; 7.06 ; 5,3 ; 10,1 ; 0,8 ; 0,02.
- Calcul mental : revoir les tables de multiplication (ATTENTION, NOUS ATTAQUERONS BIENTOT LA DIVISION, LES TABLES DOIVENT ETRE SUES DANS L’ORDRE, DANS LE DESORDRE ET IL FAUT ETRE CAPABLE DE DONNER LA MULTIPLICATION QUI PERMET D’ATTEINDRE LE RESULTAT DEMANDE – exemple : je dis 15, l’enfant doit répondre SANS réfléchir : 3×5 ou 5×3).
- Histoire : rch histoire – leçon à rattraper à l’école.
- Lecture/compréhension :
- lire le texte une première fois
- Expliquer à l’oral : De qui parle ce texte? Que lui arrive-t-il? Comment meurt le personnage principal?
- Rechercher les mots que l’on ne comprend pas
- Lire une seconde fois le texte à voix haute entièrement
- Lire enfin le plus de mots en 1 min.
*****Continuité pédagogique du 14 et 15/04 : Cette semaine, les élèves de CM1, CM2 et les CE2 de Mme CALLY, participent à des ateliers tournants tous les matins. Ces ateliers sont destinés à améliorer le climat scolaire dans notre école. Les apprentissages disciplinaires reprennent sur les créneaux de l’après-midi uniquement.*****
INFOS IMPORTANTES :
1/ REUNION PARENTS SUITE A LA REMISE DU LSU CETTE SEMAINE LE MARDI 19/04 de 15h40 à 16h45 (par ordre d’arrivée).
2/ SORTIE USEP LA MATINEE DU 22/04 : PETIT SAC A PREVOIR EN + (eau, casquette, éventuellement petite serviette) ET RECHERCHE DE 2 PARENTS ACCOMPAGNATEURS.
- Grammaire : “Les phrases interrogatives” :
RAPPEL de la leçon du 12/04 : 2 types de phrases interrogatives:
1/ Fermées : réponse par OUI ou NON – construite en ajoutant un “?” en fin de phrase, en commençant par “Est-ce que…”, ou à l’écrit, en inversant le sujet et le verbe.
2/ Ouverte : commence par un mot interrogatif, qui dépend de l’information que l’on attend: OU (lieu), QUAND (moment), QUI (une personne), QUE (une chose), POURQUOI (la raison), COMMENT, (manière), COMBIEN (quantité), etc…
=> exercices à réaliser :exos phrases interogatives
- Technique opératoire : “Les multiples”
1/ Visionner la vidéo suivante jusqu’à 1:00 pour découvrir la notion de “multiple”
2/ Expliquer à quelqu’un d’autre ce qu’est un multiple avec ses mots et donner des exemples à l’oral (4 est un multiple de 2, de 1 de 4 car il apparait en résultat dans les tables de 1, 2 et 4).
3/ Faire l’exercice suivant :Recopie et complète :
18 est un multiple de 3 car 3 x…. = 18 (3×6=18)
21 est un multiple de 7 car 7 x … = …. (7×3=21)
40 est un multiple de… car … x … = 40 (plusieurs réponses sont possibles mais une seule suffit : 4×10=40 – 10×4=40 – 2×20=40 – 20×2=40 …)
56 est un multiple de … car … x … = 56 (plusieurs réponses sont possibles mais une seule suffit : 7×8=56 – 8×7=56 – 2×28=56 – 28×2=56 – 4×14=56…)
- Espace et Géométrie : Suivre la vidéo pour tracer des droites parallèles (plusieurs fois et dans plusieurs sens :https://www.dailymotion.com/video/x24oaak
- Orthographe : “Le pluriel des adjectifs”
1/ Lire la leçon plusieurs fois, l’expliquer à l’oral, donner des exemples, mettre des adjectifs au pluriel à l’oral en suivant les règles données :
• Pour former le pluriel de la plupart des adjectifs, on ajoute un -s.
Exemple : géométrique → géométriques.
• Les adjectifs en -eau prennent un -x au pluriel.
Exemple : beau → beaux.
• Les adjectifs en -s ou -x ne changent pas au pluriel.
Exemples : gris → gris ; précieux → précieux.
• Les adjectifs en -al font leur pluriel en -aux au masculin.
Exemple : original → originaux.
2/ Faire l’exercice suivant (votre peut choisir l’exercice qu’il préfère – niveau 1 ou 2, les compétences sont les mêmes, les tâches cognitives sont simplement complexifiées dans le niveau 2) :exos pluriel des adjectifs
3/ Mots de dictée à apprendre pour la semaine prochaine : “Le château de Versailles”
ATTENTION : Tous les mots ne sont pas forcément à apprendre. Les différents niveaux de dictée sont proposés en fonction du niveau des élèves. En cas de besoin, vous pouvez vous référer aux listes de mots collées dans le cahier de texte à la page du Mercredi pour visualiser quels sont les mots que votre enfant a l’habitude d’apprendre.
noms communs: le château, le trésor, le palais, la puissance, le soleil, l’ensemble, le parc, le domaine, un appartement, la glace, la galerie, le miroir, le jardin, un arbuste, la fontaine, une allée, la pelouse, la fête
verbes: devenir, montrer, se composer, admirer, organiser
adjectifs et participes passés : principal, national, transformé, beau, royal, magnifique, flamboyant, nombreux, original, géométrique, somptueux, taillé, français
mots invariables : pour, plus, près de, avec, parmi, y
- Calcul mental : revoir les tables de multiplication (ATTENTION, NOUS ATTAQUERONS BIENTOT LA DIVISION, LES TABLES DOIVENT ETRE SUES DANS L’ORDRE, DANS LE DESORDRE ET IL FAUT ETRE CAPABLE DE DONNER LA MULTIPLICATION QUI PERMET D’ATTEINDRE LE RESULTAT DEMANDE – exemple : je dis 15, l’enfant doit répondre SANS réfléchir : 3×5 ou 5×3).
Si vous souhaiter compléter ces activités par des révisions supplémentaires, je vous invite à votre rendre sur le site du CNED dans l’espace réservé aux CM1 !
*********************************
Décembre 2021 :
Bonjour à tous!
Tous les parents se demandent ce que font leurs enfants en classe… Eh bien voici des images de nos ateliers d’autonomie en Français et Mathématiques!
Ces moments sont très appréciés des élèves. C’est en effet un temps un peu plus libre et l’occasion de découvrir, d’automatiser ou d’approfondir les notions clés. Les jeux sont conçus pour être utilisés seuls ou en groupe, ce qui permet de s’adapter aux envies de chacun … parce que le jeu permet d’apprendre avec plaisir!
********
Le 06/10/2021:
Dia duit!
Les CM1 IRLANDE souhaitent partager avec vous notre vidéo réalisée made in VBG, dans le cadre de l’action académique “Journée européenne des langues 2021”.
L’objectif était de réaliser une capsule vidéo où les élèves devaient parler dans une langue pratiquée en Europe. Nous avons décidé de compter en espagnol, anglais et allemand. Les élèves ont également réalisé une production plastique en groupe, mise en valeur dans la vidéo.
Trêve de bavardages, je vous laisse profiter du spectacle 😉
********
Bonjour à tous!
Bienvenue sur la page dédiée au CM1 IRLANDE !
Sur cet espace, vous trouverez des articles exclusifs sur ce qui se passe dans notre classe!
Ceci vous donnera un aperçu de ce qui rend ces instants vivants et passionnants!
C’est également ici que vous pourrez venir récupérer le travail à faire en cas de confinement ou de fermeture de notre classe.
Alors BIENVENUE à tous!
Mme DELMAS