CP O

Gifs animés bonne journée gatuits. - Le blog de zapi

 

Pour assurer une bonne continuité pédagogique, pendant cette période de confinement, Vous pouvez nous contacter : 

M. FIARDA (directeur) : 06 92 82 94 92

Mme PAYET (CP P)  aurelie.payet@ac-reunion.fr 

Mme ORANGE (CP O) :   vanessa.robert@ac-reunion.fr

 

  • Regarder aussi la page du CP P où vous trouverez l’autre partie du travail à faire. Merci de votre compréhension.
  • Pensez à faire des pauses entre les activités.
  • A défaut de pouvoir imprimer les exercices, le travail pourra être fait oralement, quand il faut relier ou colorier ce qui va ensemble par exemple … Cependant dans les exercices où les enfants doivent répondre par écrit, ils devront écrire les mots sur une feuille pour s’entraîner à la copie et la production d’écrits.
  • A chaque exercice, aider l’enfant à lire la consigne. La lui faire reformuler . Quand l’enfant a compris la consigne, il peut faire l’exercice.
  • Lisez chaque jour des histoires à vos enfants, juste pour le plaisir de lire, d’écouter une histoire !!! C’est primordial surtout dans les circonstances actuelles. On peut lire un album entier en une fois ou quelques pages aujourd’hui, d’autres les jours suivants (à déterminer selon l’album choisi) ; choisissez le moment qui vous convient le mieux… Ce sera votre cadeau quotidien à votre enfant… La lecture-cadeau.

 

 

 

Généralités concernant la lecture

    Le travail de lecture se fait sur deux jours pour permettre aux élèves de mieux s’approprier les savoirs (vocabulaire, graphie des sons étudiés…).

S’il vous est impossible de travailler à partir des exercices sur le blog, les enfants peuvent faire d’autres exercices du son à l’étude en ligne :

https://www.clicmaclasse.fr/une-nouvelle-generation-dexercices/

Voici aussi une liste de liens vers des ressources gratuites en français, mathématiques, arts visuels…à utiliser librement. Votre enfant pourra faire des activités de son niveau et à son rythme.

https://www.clicmaclasse.fr/une-nouvelle-generation-dexercices/

https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php

http://jacquote.com

pepit.be 

www.maxetom.com 

apprendrealire.net

lakanal.net

https://www.whisperies.com/    (inscription gratuite sur le site)

 

*****************************

Lecture Compréhension (LC)

A chaque nouvel épisode, gardez la même façon de faire sur 2 jours :

Jour 1 :

  1. Lisez le texte à votre enfant. Il écoute.
  2. L’enfant peut essayer de lire à son tour, mais vous l’aiderez à décoder les mots pour lesquels il rencontre des difficultés.
  3. L’enfant doit ensuite faire les exercices qui sont sur la même page du texte.
  • Lire les consignes avec lui.
  • S’assurer que la consigne est bien comprise : lui demander ce qu’il doit faire à chaque  fois. L’aider à lire les mots en cas de difficultés.

 

Jour 2 :

  1. Faire relire ou relire le texte avec l’enfant.
  2. L’enfant doit faire les exercices qui sont sur la deuxième page.
  3. Mémoriser le(s) mot-outil qui se trouve dans la valise en bas de page à droite
  4. Lire la leçon LC
  • Lire les consignes avec lui.
  • S’assurer que la consigne est bien comprise : lui demander ce qu’il doit faire à chaque  fois. L’aider à lire les mots en cas de difficultés.

*****************************

Apprentissage du Code (AC)

Fiche synthèse des sons déjà étudiés :

Fiche synthèse sons P4Fiche synthèse AC

L’étude du son se fait sur 2 jours également.

Des précisions pour certains exercices seront apportées chaque jour si nécessaire.

Jour 1

Activités préalables:

  1. Regarder la petite vidéo mise en lien. L’enfant doit identifier le son qui est récurrent dans la vidéo.
  2. Demander à l’enfant de dire des mots dans lesquels il entend  le son étudié (une dizaine environ) et les écrire pour lui. Il peut aussi vous l’épeler. S’il se trompe, demandez-lui de s’auto-corriger ou corrigez pour lui en lui expliquant son erreur.
  3. Lui énoncer des mots, il doit dire s’il entend le son étudié ou pas (une dizaine environ). Cela peut être fait sous forme de jeu. Exemple du “papillon vole” : L’enfant forme un papillon avec ses mains en croisant les pouces. Le papillon est posé (sur la table, sur les genoux…). Si l’enfant entend le son dans le le mot, le papillon vole, sinon il reste posé. Autre jeu possible avec 2 cartons : carton vert (l’enfant le lève quand il entend le son), carton rouge (l’enfant le lève quand il n’entend pas le son)

Sur la page de travail :

  1. Faire observer attentivement le(s) mot(s) référent(s) dans les pointillés en haut de la page1. Le(s) mémoriser tout de suite ainsi que la (les) graphie(s) du son étudié.
  2. Faire les exercices de la page 1(faire oralement à défaut de pouvoir imprimer, mais faire écrire les mots si des mots doivent être écrits) .

Attention : bien prononcer les mots en AR-TI-CU-LANT.

Jour 2

  1. Rappeler le son étudié et revoir les mots référents en haut de la page1.
  2. Faire les exercices de la page 2.
  3. Lire la leçon en bas de page ou la leçon AC correspondante (c’est la même).

Attention : bien prononcer les mots en AR-TI-CU-LANT.

 

*****************************

 

Ecriture

 

Quand on écrit un mot, on doit lier les lettres. C’est-à-dire qu’on ne doit pas lever le crayon entre chaque lettre sauf pour commencer à tracer les lettres c, d, g, o, q et la deuxième partie de la lettre x (pour commencer le x, on ne lève pas le crayon).

En effet, pour tracer la lettre c on doit lever le crayon. (La deuxième partie du x correspond au tracé du c)

Le tracé des lettres d, g, o et q commence comme celui de la lettre c… Et on ferme complètement le “rond”de la lettre…et on continue le mot sans lever le crayon, sauf s’il y a à nouveau une lettre “ronde”.

Le point sur le(s) “i” , la barre des “t” se tracent quand on a fini d’écrire les lettres du mot.

Exemples

plume : on trace toutes les lettres sans lever le crayon.

petite : on trace toutes les lettres sans lever le crayon. Ensuite, on trace la barre des deux “t” et le point sur le “i”. D’ailleurs, pour le point, on ne fait pas un rond. Pour tracer un point, on pose le crayon et on le lève.

moto : on trace m, on lève le crayon – on trace ot, on lève le crayon – on trace o – on trace la barre du “t”

guidon : on trace gui, on lève le crayon – on trace d, on lève le crayon – on trace on, on lève le crayon – on trace le point sur le “i”.

Fiche écriture pour le tracé des lettres :

Ecriture les lettresTracé des lettres