ULIS-TFC, classe de Mme CARLIER et Tiphaine

Vendredi 12 juin 2020,

Bonjour les loulous! Bonjour les parents!

Je vais retrouver ce matin 3 d’entre vous en  classe et j’en suis ravie: je préfère les enfants en chairs et en os qu’en octets et bits!!

Nous allons travailler les mathématiques à partir d’un mythe grec antique, le mythe  d’Arachné.

Tout d’abord, je vais te demander de lire avec un adulte le texte La tapisserie d’Arachné. Ce texte est issu d’un super livre sur la mythologie grecque (Mythes grecs pour les petits).

1. tu vas commencer par lire l’histoire d’Arachné (un lexique se trouve en fin de texte qui explique les mots en gras) et regarder le diaporama sur les araignées.
  2. te voilà prêt à tracer 1 toiles d’araignée, puis à reproduire sur quadrillage 2 araignées (Pixel Art) et enfin à créer ta tapisserie, comme Arachné et Athéna!

Et puis, nous allons aussi fabriquer des cocottes en papier afin de revoir les tables d’additions et de les connaître par coeur pour l’année prochaine.

N’hésitez pas à passer à l’école pour récupérer les fiches imprimées, après m’avoir prévenue par mail ou sur le blog!

Je vous souhaite une très belle journée et une très belle semaine! Travaillez bien!

Tiphaine

Vendredi 5 juin 2020,

Bonjour les enfants et leurs parents!

Voici les mobiles fabriqués par Haron! Et oui, Haron a fabriqué 2 mobiles, je vous laisse admirer son travail ici et ! BRAVO HARON!

Cette semaine, qui sera la 4 ème de la période 5, nous allons travailler sur un artiste qui fut aussi un scientifique et inventeur génial: vous l’avez deviné, je parle de Léonard de Vinci! Nous allons surtout nous intéresser à ses machines volantes et vous allez en fabriquer une!

Tout d’abord, écoute cet album sur internet, appelé Drôle d’engin pour Valentin. Puis par à la découverte de Léonard de Vinci et techniques de fabrication de maquettes en carton.

J’attends les photos de vos oeuvres avec impatience pour ceux qui ne reprendront pas le chemin de l’école. Pour les autres, nous nous verrons en classe vendredi prochain! Amenez vos oeuvres!

Travaillez-bien et à très vite pour certains d’entre vous!

Tiphaine.

Vendredi 29 mai 2020.

Chers parents et enfants, bonjour!!

Voici les fenêtres de Haron! J’espère qu’elles vous inspirerons et que je recevrais plein de photos des vôtres!

Je n’ai pour le moment aucun retour sur le défi scientifique de la semaine dernière. La reprise a-t-elle été si difficile? Ou bien Mme Carlier vous a-t-elle submergé de travail? 😉

Je reconduis cette semaine le défi scientifique: construire un dispositif pour qu’une petite voiture se déplace vite quand on souffle dessus (ou que le vent souffle dessus!!)

Amusez-vous bien et si vous soufflez, pensez masqués!

Tiphaine

Bonjour à tous!

Retour de l’école à la maison avec des apprentissages qui vous font toujours grandir, à l’image de ces SPIRALES qui s’étendent…

Bravo à toi Haron!

Pour nous donner à TOUS du coeur à l’ouvrage, je vous propose de nous retrouver pour un RDV virtuel chaque mardi matin à 10h

Coup d’envoi ce mardi 26 mai. N’oubliez pas l’ardoise et son feutre ainsi que votre fichier de mathématiques

Je compte sur vous!!! et serai heureuse de vous voir

Mme CARLIER

Vendredi 22 mai 2020,

Bonjour chers élèves et parents!

J’espère que vous avez passé de bonnes et reposantes vacances, et que vous retrouvez avec joie le chemin (virtuel pour le moment) de l’école.

J’ai, quand à moi, repris l’école devant des élèves avec un immense plaisir, même si cette reprise est encore étrange. J’ai hâte de retrouver deux d’entre vous dès que l’école ouvrira!

Le vent qui souffle si fort ces derniers jours m’a donné l’envie de vous proposer un défi scientifique: construire un dispositif pour qu’une petite voiture se déplace vite quand on souffle dessus (ou que le vent souffle dessus!!)

Un peu avant les vacances de décembre, un vendredi, les élèves de M. Thierry avaient relevé le même défi et avaient en plus fabriqué leurs propres voitures avec des emballages vides. Si tu as le temps et l’envie, si un adulte aussi, alors, tu peux toi aussi fabriquer la tienne!

Envoyez-moi vos photos avant vendredi prochain, je les déposerai sur le blog de l’école!

Je vous souhaite une bonne semaine ventée et pleine de surprises!

Tiphaine.

PS: peut-être était-ce le vent qui m’empêchait depuis mercredi d’accéder au blog de l’école?