Partie de M. ALAGAMA (Lundi, Mardi et vendredi)
Bonjour à tous, nous travaillons activement pour vous proposer au plus vite des leçons, exercices et lien qui permettront à vos enfants de travailler au mieux.
Journée du lundi 23 mars
Tout d’abord commençons par un exemple d’emploi du temps au CP qui évolue en fonction de nos activités :
- Nous commençons toujours par du langage oral : quoi de neuf? où les enfants peuvent raconter leurs vacances ou une activité qu’ils ont aimé.
- Ensuite le calcul mental
Nous travaillons actuellement les additions et les soustractions donc pour ce lundi :
2+2= 3+3 = 4+4= 5+5 = 6+6 =
5-2 = 5-3= 5-4 = 10-2 = 10-3=
3) Cette semaine nous allons étudier le son [d]
a) Chercher tous les mots qui contiennent le son [d] comme dindon, dimanche, dame
b) essayer de repérer le son (en tapant les syllabes) dans : Daniel, Dimanche, guide, demoiselle, danser, Adeline, descente…
Faire les exercices
Pour mardi 24/03
- Chercher 5 mots contenant le son [d]
Pour la semaine : lecture du texte “Carte postale de la mer “(à travailler tous les jours)
“Carte postale de la mer”
Bonjour mamie et bonjour papi,
les vacances à la mer c’est super!
Ici il fait beau et très chaud. Nous allons,
à la plage tous les jours. J’adore jouer
au ballon avec papa et aller dans l’eau
avec maman. Tous les soirs nous allons
sur le port pour manger une glace. Demain
nous allons passer la journée sur une île.
Je vous fais des bisous salés.
Hugo
Journée du mardi 24 mars 2020
Bonjour à tous! j’espère que le travail se passe bien et que vous allez tous bien!
Alors donc aujourd’hui un dossier pour travailler sur les mots contenant le son [d]. Le premier exercice est un peu décalé (cela est du à la conversion en fichier word). Ne vous inquiétez pas, faites tous les autres exercices.
Une fois les exercices terminés, vous pouvez me les transmettre sur Yoland.Alagama@ac-reunion.fr
On continue avec du calcul mental à faire sur la petite feuille ou sur un cahier
4+3= 6+3= 7+3= 6+5= 8+5= 9+3=
Toutes les fiches de sons à retrouver également sur le blog de “chat noir” où beaucoup de ressources liées à notre méthode sont dispos
Fiches de sons période 3 CP 2018 (1)
Fiches de sons période 4 CP 2018
Une poésie à apprendre pour vendredi à réciter avec vous et à illustrer sur une feuille
Poésie les larmes du crocodile
Pour jeudi et vendredi (à faire travailler sur deux jours)
- dictée
La dame a vu un panda et un dindon au zoo.
David et Adeline danse sur la piste.
Mathilde veut acheter des rideaux en dentelle.
2) Les nombres en lettres
faire écrire les nombres de 0 à 10 en lettres dans un cahier de brouillon pour refaire une dictée de nombres avec votre enfant que vous m’enverrez par mail svp.
3) Les lettres majuscules
Nous allons commencer les majuscules, le première feuille est à compléter au fur et à mesure.
Essayez de faire la majorité du travail dans un cahier afin d’éviter d’imprimer les feuilles surtout pour l’écriture.
Plan d’écriture et majuscule A
4) Travail de copie
Si vous disposez d’un petit tableau velleda à la maison vous pouvez leur faire copier ce texte dans un cahier comme s’ils étaient en classe. Vous recopiez le texte en cursive sur le tableau et ils doivent le recopier dans leur cahier.
La tartine de thon
Pour préparer ce plat, il faut : une boîte de thon,
six petits suisses nature, un jus de citron, du sel et du poivre.
Ecrase le thon avec les petits suisses. Ajoute le citron, le sel et le poivre.
Mélange bien le tout.
Vendredi 27 mars 2020
Bonjour à tous, j’espère que le travail se déroule bien à la maison. Je tiens à saluer l’engagement de tous les parents dans le travail de leurs enfants.
Tout d’abord j’aimerais avoir les retours concernant la poésie “Les larmes du crocodile”
- Mon enfant a-t-il tout récité sans oublier de mots?
- A-t-il respecté la ponctuation (je ralentis aux virgules, je m’arrête aux points, je monte légérement la voix pour la question)?
- A-t-il compris ce qu’étaient des larmes de crocodiles?
Je rajoute quelques activités pour aujourd’hui
- Situations problèmes (en lien avec le calcul mental).
Il n’est pas nécessaire d’imprimer les problèmes, vous pouvez les dire à vos enfants qui vous apporteront une réponse à l’oral. Vous pourrez noter sa réponse sur une feuille et me dire s’il a bien répondu à chaque problème.
a) David a 3 billes et Dora a 4 billes. Combien ont-ils de billes en tout?
b) Adeline a 9 doudous. Elle donne 5 doudous à son amie Delphine. Combien lui reste-t-il?
c) Daniel a 12 desserts. Il donne 6 desserts à Damien. Combien lui reste-t-il de desserts?
d) Dario le pirate a 10 pièces d’or. Il gagne 5 pièces en jouant aux cartes avec Dédé. Combien de pièces a-t-il en tout?
e) Maman m’a donné 10 euros. J’ai acheté 3 sucettes à 1 euro pièce et 2 gâteaux à 2 euros pièce. Combien me reste-t-il d’argent? Il est nécessaire de dessiner ce problème pour le comprendre et d’expliquer ce que veut dire le prix à la pièce.
Vous pouvez également faire des problèmes supplémentaires en changeant les nombres.
2. Questions de compréhension concernant le texte “Carte postale de la mer”
Relire le texte et poser les questions à l’oral à vos enfants.
a) Qui a écrit la carte postale? (Réponse Hugo)
b) Où passe-t-il ses vacances? (Réponse : Dans une maison au bord de la mer)
c) Hugo passe-t-il ses vacances avec sa mamie et son papi? (Réponse : Non il passe ses vacances avec ses parents)
3. Activité de calcul mental à réaliser avec des jetons ou des graines de haricot.
a) J’ai 10 jetons sur la table. Si je mets 4 jetons dans mon sac. Combien en reste-t-il sur la table.
b) J’ai 10 jetons sur la table. Si je mets 3 jetons dans mon sac. Combien en reste-t-il sur la table.
c) J’ai 10 jetons sur la table. Si je mets 7 jetons dans mon sac. Combien en reste-t-il sur la table.
Ceci est une activité sur les compléments à 10 que vous pouvez mener librement avec vos enfants en changeant les nombres.
4. Je vous propose deux fiches de révision lecture fluence à lire durant le w-end ainsi qu’un dossier de lecture fluence. Bonne lecture, étalez le travail sur plusieurs semaines.
Travail de lecture à étaler sur plusieurs semaines : fluence-cp- Travail à étaler sur plusieurs semaines
5. Repérage sur quadrillage
Pour Lundi 30/03
- Relire la fiche de lecture du [d],
- vous pouvez envoyer les retours pour la poésie à Yoland.Alagama@ac-reunion.fr
- Dites moi aussi comment s’est passée la dictée.
Semaine du lundi 30/03 au vendredi 03/04/2020
Bonjour à tous,
- un premier document sur le son [j] travaillé cette semaine. Pour les 3 élèves qui travaillent dans les fichiers, il faudra faire les pages 58 à 61 du fichier pilotis.
1 bis) Une petite leçon pour différencier les [j] comme julie et [g] comme gâteau
2) Un travail sur les dizaines et les unités que les élèves ont déjà fait en classe. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer. Vous pouvez le recopier sur une feuille et même changer le nombre de jetons. L’objectif est d’entourer la dizaine et de compter les unités pour que votre enfant comprenne que par exemple 14 c’est 1 dizaine (1 paquet de 10) et 4 unités (4 cubes seuls). Vous pouvez aussi le faire avec des graines de haricot…
3) Un texte à lire sur la semaine (A recopier au lieu d’imprimer)
La fourmi
La fourmi vit en colonie dans une fourmilière.
Cette fourmilière peut être en forme de dôme
ou cachée sous la terre. Elle possède des
galeries et de grandes salles.
La reine est la plus grosse des fourmis.
Elle ne sort jamais de la fourmilière.
Les autres fourmis ont des rôles précis :
il y a des ouvrières, des nourrices
et des soldats qui protègent la fourmilière et la reine.
4) Dictée de la semaine (à faire travailler sur plusieurs jours)
- Julie adore le jus de pomme.
- Jimmy a mis son pyjama pour dormir.
- Jean joue au tennis tous les jeudis.
5) Lecture pour le son [j] A lire p.11 (dernière page du document)
6) Exercices de combinatoire pour demain mardi (Ne faites que les pages 1 et 2)
7) Un lien sur le site Canopé/les fondamentaux pour une leçon sur le son [j]
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-658-et-ses-graphies.html
8) Deux pages d’exercices sur les dizaines et les unités que vous pouvez retrouver dans le fichier aux pages 52 et 53.
9) Des problèmes (p.57 du fichier de maths pour ceux qui travaillent dans le fichier)
10) Des questions de compréhension sur le texte “la fourni”
a) Où vivent les fournis?
b) Comment reconnait-on la reine?
c) Quels sont les autres catégories de fourmis? (Réponse : les ouvrières, les nourrices, les soldats)
d) Quel est le rôle des soldats?
11) Un exercice de production d’écrit à partir d’images simples (plutôt pour le vendredi)
Exemple : pour les 2 premières images : le chat est sur la moto; Le chat joue avec le loup. Les images sont à découper ou à montrer à vos enfants puis votre enfant écrit la phrase sur un cahier.
12) Poésie : Mois d’avril (pour la semaine prochaine, apprendre les deux premières strophes pour le jeudi 09/04 et les deux autres strophes pour le mardi 14/04) Même démarche que pour l’autre poésie (A illustrer, à faire réciter puis un retour sur Yoland.Alagama@ac-reunion.fr)
“Premier Avril”
Coincé entre mars et mai
Avril vient de commencer.
De son premier jour, méfiez-vous,
Car farces et attrapes fusent de partout!
Attention, ne vous retournez pas
Car un poisson sur votre dos
apparaitra!
Que se passe-t-il le premier avril?
Plein de poissons au bout d’un fil!
Chacun raconte son histoire
Mais faut-il vraiment y croire?
Les rires fusent de toute part
La joie est dans tous les regards.
Ce jour de l’année est unique
Tout est permis, tout est comique
Premier avril, tu es pour les enfants
Un de leurs plus beaux moments!
KARINE PERSILLET
Semaine du 06 avril au 11 avril (L’ensemble des activités est à étaler sur la semaine)
Bonjour à tous, j’espère que tout se passe bien. N’oubliez pas de me faire un premier retour pour la poésie ce jeudi.
- Nous commençons la semaine par des exercices de Phonologie et de combinatoire sur le son [an] comme gant, éléphant, diamant, moment, dent.
- Demander à votre enfant de vous donner des noms d’objets ou des prénoms qu’il connait contenant le son [an] .
- Faire taper les syllabes et repérer le son.
- Faire les exercices suivants
Pour ceux qui travaillent dans le fichier : P. 62 et 63
2) Sciences: le développement de la graine
- Prends un pot de yaourt vide et perce le en dessous
- Mets du coton dans le pot
- Place une graine de haricot ou de pois sur le coton
- Arrose régulièrement la graine
- Dessine la plante au fur et à mesure qu’elle pousse. Décris ce que tu vois en dessous de chaque dessin.
- Tu peux aussi te servir de la feuille N°2 de ce document pour réaliser ton travail.
- Etape de développement de la graine de haricot (1)
3) Lecture fluence
Texte de la semaine : “Les abricots sur le plat”
“Les abricots sur le plat”
Pour préparer ce dessert, il faut : un grand
plat, des gâteaux secs, du fromage blanc,
du sucre et une boîte d’abricots au sirop.
Egoutter les abricots et garder le sirop.
Tremper chaque gâteau dans le sirop
d’abricot puis les poser sur le plat.
Mélanger le sucre et le fromage blanc.
Etaler le fromage sur les gâteaux.
Couper les abricots en deux et les poser sur le fromage.
Servir très frais. Bon appétit!
4) Rédaction : écris la recette d’un dessert que tu aimes bien. Tu peux être aidé(e) par papa et maman ou tu peux leur dicter la recette qu’ils pourront écrire pour toi.
5) Lecture du soir : première page du document sur le son [an]
Fiches de sons période 3 CP 2018 (1)
6) Des petits problèmes autour des dizaines et des unités
- Antoine compte ses images. Il en a 1 dizaine et 5 unités. Combien d’images a-t-il en tout?
- Florian achète des billes, il en achète 2 dizaines et 3 unités. Combien de billes achète-t-il en tout?
- J’ai 28 gâteaux. Combien puis-je faire de paquets de 10, combien de gâteaux restera-t-il?
Pour terminer la semaine,
- Deux feuilles de problèmes que l’on peut retrouver dans le fichier de mathématiques aux pages 76 et 77.
2. Une dictée de mots et de phrases à travailler vendredi et à dicter à vos enfants lundi.
- Dictée de mots : la danse, un rang, un enfant, une manche, dimanche
- Dictée de phrase : Le vendredi, maman fait de la danse.
3. Une activité sur l’hygiène bucco-dentaire à retrouver aussi dans le ficher p. 74
Semaine du mardi 14 avril au vendredi 17 avril
Bonjour, j’espère que tout se passe bien.
- Cette semaine, nous allons travailler sur le son [g] comme gâteau, guêpe, garage. La lettre g se prononce [g] devant a, o, u mais se prononcera [j] devant i et e comme dans girafe.C’est pour ça qu’il faudra rajouter parfois un u comme dans guêpe.Ces explications sont reprises dans la vidéo.
- Même rituel que pour les autres sons, demander à votre enfant de vous donner des mots où on entend [g], faire taper les syllabes et repérer le son.
Image repère : le gâteau
Une petite vidéo sur le site CANOPE pour expliquer comment le g fait le son [g]
2) Dictée de mots et de phrases qu’il y avait à apprendre pour aujourd’hui : à faire dans le cahier ( si vous en utilisez un depuis le début) ou sur une feuille.
3) Poésie : j’aurais voulu avoir un retour pour la poésie avant 15h30 sur mon adresse mail.
4) Petite activité de numération
- Je compte de 2 en 2 jusqu’à 50.
- Je compte de 5 en 5 jusqu’à 30.
5) Texte de la semaine
Lis le texte par petit bout ( 3 à 4 lignes par jour) sur toute la semaine!
La tortue
La tortue a une carapace très dure et
très lourde. Quand elle a peur, elle rentre
sa tête et ses pattes dans sa carapace.
Cet animal n’a pas de dent mais un bout
de corne à l’avant de la bouche pour déchirer
la nourriture. Dans la nature, elle se nourrit
de plantes et d’herbes. Dans un potager,
elle adore manger les salades, les tomates
et les prunes. Elle peut vivre plus de
deux cents ans!
6) Sciences : regarde la vidéo et note sur ton cahier le nom des différentes parties de la graine. Repère ces parties sur la graine plantée chez toi. Tu peux envoyer des photos de la graine que tu as arrosée chez toi.
https://safeYouTube.net/w/8nS5
7) Ecriture : deux vidéos pour écrire le g en minuscule et en majuscule. A reproduire sur une page de cahier.
https://safeYouTube.net/w/gFS5
https://safeYouTube.net/w/cGS5
Pour vendredi 17 avril
Bonjour à tous, merci pour les retours sur la poésie. Je constate que le travail est fait sérieusement et régulièrement. Je tiens à féliciter tous les parents car votre rôle est essentiel dans la période que nous traversons. Continuez ainsi, c’est très bien!!!
Le travail pour terminer la semaine :
- Questions de compréhension sur le texte “La tortue”
- Que fait la tortue quand elle a peur?
- Que mange la tortue?
- Combien d’années peut-elle vivre?
2) Continuer le travail de production d’écrit sur les images
3) Lecture : son [g]
Fiches de sons période 3 CP 2018 (1)
4) Dictée à préparer pour lundi
- Magalie mange un gâteau.
- Gaëlle est élégante avec ses gants.
5) Fiches écriture pour les lettres g, y … L’important est le sens d’écriture des lettres indiqué en haut et surtout de descendre jusqu’à la deuxième interligne en dessous de la ligne principale. Ce travail peut être fait dans un cahier, il n’est pas nécessaire d’imprimer la feuille.
6) Un fichier d’écriture à faire au fur et à mesure. Ce travail peut aussi être fait dans un cahier en respectant la hauteur des lettres.
7) Des situations problèmes sur les dizaines et les unités. Dans le fichier, c’est la page 72
Problème dizaines et unités 16 avril
8) Une petite vidéo pour finir la semaine
https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-coronavirus-ou-covid-19
Semaine du lundi 20/04 au vendredi 24/04
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon w-end. Cette semaine nous travaillons le son [z]. Ce son peut s’écrire avec la lettre z ou la lettre s quand elle est comprise entre deux voyelles.
Référents : la cerise et le zèbre
- les exercices de la semaine
Deux vidéos Canopé sur le son [z]
https://safeYouTube.net/w/pwk7
2) Dictée à faire
- Magalie mange un gâteau.
- Gaëlle est élégante avec ses gants.
3) Texte de la semaine
La balade en vélo
Comme tous les dimanches, Paul va se
promener avec son papa et sa maman.
- Prenons les vélos et allons dans la forêt,
propose le père.
- Oh oui, répond Paul
- C’est une bonne idée, ajoute la mère.
Paul part le premier dans le bois. Les voitures
sont interdites alors il peut rouler vite.
Il pédale de toutes ses forces mais son père
le rattrape dans la montée.
La balade est belle et tout le monde passe
un très bon moment.
4) Dictée à préparer pour vendredi
- Le savant Zinzin mange une pizza et des fraises.
- Maryse a vu un zèbre au zoo.
5) Une poésie pour remercier mes parents
VIVE LES PARENTS!
Parents, c’est le plus doux métier!
Aimer, dorloter, consoler, cajoler,
Rien n’est trop beau pour les enfants!
Entre nos parents, si bienveillants,
Nous sommes les plus heureux,
Tout est facile, tout est joyeux!
Sans aucune hésitation, vive les parents!
Karine Persillet
6) Un exercice sur les dizaines et les unités
J’ai converti le fichier au format docx pour ceux qui auraient des difficultés à ouvrir le format doc. Le format pdf n’est pas insérable sur le site.
Exercice dizaine et unité nouveau format
7) Numération : on avance sur les nombres jusqu’à 60
- Faire compter vos enfants de 0 à 30 (par exemple le lundi et le jeudi)
- Faire compter vos enfants de 30 à 60 (le mardi et le vendredi)
- Faire le lien avec les dizaines (par exemple en comptant de 10 en 10 jusqu’à 60)
8) Cette semaine, nous commençons à aborder la comparaison des nombres en lien avec les activités sur les dizaines et les unités. Une première vidéo canopé pour comprendre la comparaison des nombres.
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/comparer-deux-nombres-a-deux-chiffres.html
Dans cette deuxième vidéo, on introduit les signes < ou > ( plus petit que ou plus grand que), ce qu’il faut dire aux enfants, c’est que quand tu ranges un nombre, la pointe de la flèche montre toujours le plus petit. Exemple : 14 > 12 ou 12 < 14
- Tu regardes cette deuxième vidéo dans un premier temps.
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/ranger-plusieurs-nombres-a-deux-chiffres.html
- Tu fais cette activité pour voir si tu as compris (p.68 dans le fichier)
Comparer et ranger les nombres jusqu’à 20 avec les signes
Semaine du 27/04
Bonjour à tous, merci d’avoir répondu à mon enquête sur la reprise du mois de mai. J’attends les informations officielles que je vous transmettrai ensuite.
- Cette semaine, on reprend les rituels de calcul mental (additions, soustractions et compter de 0 à 30 puis de 30 à 60), le rituel de la date… dans un premier temps.
2) Ensuite j’aimerais avoir un retour pour la poésie et la dictée suivant les mêmes critères et toujours sur le mail.
3) Cette semaine nous travaillons sur le son [t]. A ne pas confondre avec le son [d]. Même démarche que pour les autres sons.
référent de la semaine : la tortue
Nous avons des problèmes de connexion ce matin, c’est pour cela que les documents sont un peu lent à arriver.
4) Texte de la semaine :
Boucle d’or
Boucle d’or est une petite fille aux cheveux
dorés et bouclés. Elle habite dans une maison au
bord de la forêt. Un jour, elle décide d’aller se
promener pour ramasser des fleurs mais elle
se perd dans les bois. Alors elle marche et
arrive près d’une petite maison. Une bonne
odeur s’en échappe. Elle avance vers la
fenêtre ouverte et regarde. La maison est
vide. Boucle d’or pousse la porte et entre.
Elle voit trois bols de soupe sur la table.
5) Dictée à travailler sur la semaine
La toupie de tatie tourne sur le tapis.
Théo va à la piscine dans dix minutes.
6) Lecture du son [t] en page 4
Fiches de sons période 3 CP 2018 (1)
7) Exercice de mathématiques : ranger les nombres du plus petit au plus grand.
- Regarde à nouveau les vidéos de la semaine dernière (si besoin)
- Range ces nombres du plus petit au plus grand, tu as appris que la pointe de la flèche montre toujours le plus petit.
Exemple :si je dois ranger ces nombres du plus petit au plus grand, 8-24-12-26-18-43
8 > 12 > 18 > 24 > 26 >43 (Fais bien attention à regarder, pour un nombre à 2 chiffres, d’abord le chiffre des dizaines puis celui des unités)
- 1er exercice : range ces nombres du plus petit au plus grand, 25-14-9-46-53
- 2ème exercice : trouve 5 nombres plus petit que 43
- 3ème exercice : trouve 5 nombres plus grand que 20
8) N’oublie pas de commencer la lecture des mots contenant le son [t].
9) Exercices de calcul
- Trouve 5 additions dont le résultat est égal à 8 (Exemple : 5+3 = 8 ou 4+4 = 8)
- Trouve 5 soustractions dont le résultat est égal à 5 (Exemple : 10-5 = 5 ou 20-15 = 5)
10) Problèmes
- Marie a 15 ans. Jean a 24 ans. Justine a 8 ans. Florian a 4 ans. Mireille a 54 ans. Range ces personnes du plus jeune au plus âgé en commençant par Florian.
Florian >
- En arrivant à l’école, Arthur avait 2 dizaines de billes. Il en perd 5 en jouant avec Maryse. Combien de billes lui reste-t-il?
- Samuel veut ranger ses cartes dans un album. Il peut ranger 10 cartes par page. Sachant qu’il possède 45 cartes. Combien de pages utilisera-t-il?
Travail des vacances
Bonjour à tous, aujourd’hui vos enfants effectuent le travail de M. LASY, je vous laisse donc le travail des vacances.
- Relire les fiches de lecture jusqu’au son [t]
- Ecrire une phrase chaque jour ou tous les deux jours sur une activité faite dans la journée (A la manière d’un journal de bord). Vos enfants peuvent aussi vous dicter les phrases et vous pouvez écrire pour eux en cas de difficulté.
Exemple : Vendredi 1er mai, je suis allé(e) acheter du muguet pour Maman. Samedi…
3) Dictée :
- Boucle d’or est une petite fille gentille et curieuse.
- Le savant Zinzin a vu Maryse au zoo.
4) Additions et soustractions
- Trouve 3 additions égales à 14.
- Trouve 3 soustractions égales à 12.
5) Comparaisons de nombres
- Trouve 5 nombres plus petits que 43
- Trouve 5 nombres plus grands que 26
Je te souhaite de bonnes vacances et tient à remercier tous les parents pour leur engagement dans cette situation de crise sanitaire.
Semaine du 18 mai au 22 mai
Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances. Si vous voulez récupérer les fichiers de mathématiques et de lecture de vos enfants, vous pourrez le faire demain lundi 18 mai de 10h à 11h à l’école en passant par le portail du bas (à côté de la salle de Mme LAINEL). N’oubliez pas les gestes barrières et qu’il est recommandé de porter un masque.
- J’aimerais avoir quelques retours de phrases écrites sur ce que votre enfant a fait pendant les vacances (à envoyer sur mon mail)
- Dictée des vacances
- Boucle d’or est une petite fille gentille et curieuse.
- Le savant Zinzin a vu Maryse au zoo.
3. Cette semaine, nous étudions le son [in].
Référent : le moulin
Même démarche que pour les autres sons.
4) Les exercices (à retrouver p.72 du fichier)
Les fichiers phono et combi fonctionnent normalement.
(Certaines images sont un peu décalées dans ce document)
5) Texte de la semaine : L’ours blanc
L’OURS BLANC
L’ours blanc est aussi appelé l’ours polaire.
Il vit au pôle nord. C’est un animal très
solitaire. A l’âge adulte, il mesure de deux
à trois mètres et il peut peser jusqu’à huit cents kilos.
L’ours polaire n’a jamais froid car il a
une épaisse couche de graisse et de fourrure.
Il est aussi à l’aise sur la neige que dans l’eau.
Pour nager, il utilise ses pattes avant comme
des rames et ses pattes arrières pour se
diriger.Il peut parcourir jusqu’à cent
kilomètres sans se reposer.
6) Questions sur le texte
- Où vit l’ours blanc?
- Quel est son deuxième nom?
- Pourquoi n’a-t-il jamais froid?
7) Activités à l’oral en mathématiques
- Donne à l’oral 3 nombres plus petits que 29
- Donne à l’oral 3 nombres plus grands que 32
- Donne à l’oral 3 nombres plus grands que 12 mais plus petits que 20
8) Poème (à commencer à apprendre pour la fête des mères)
9) Certains d’entre vous ont peut-être travaillé sur les cahiers de vacances fournis par l’académie. Je vous remets ces cahiers au format Word mais ils sont aussi disponibles sur www.ac-reunion.fr
10) Dans le fichier de mathématiques : faire la page 78 du fichier
Travail sur la monnaie : Pour l’instant on travaille sur les pièces de 1 euros et les billets de 10. Ce travail est comparable au travail sur les dizaines et les unités.
11) Petit bilan du fichier : exercices 1,2,3,4 et 6 de la page 80.
12) Lecture du soir : vous trouverez la lecture du son [in] dans le fichier lecture page 5.
13) Dictée à préparer pour vendredi
- Ce matin, mon lapin est dans le jardin.
- Un petit lutin malin joue sous ce sapin.
14) Poésie : apprendre pour vendredi la première strophe jusqu’à réussi.
15) Faire la page 73 du fichier de lecture sur le son [in]
Semaine du 25 mai au 29 mai 2020
Bonjour à tous, afin de pouvoir continuer le travail en prenant en compte les acquis des élèves. Nous allons procéder cette semaine à un bilan d’étape. Ces exercices sont à étaler sur une semaine et ensuite à m’envoyer sur le mail ou à déposer dans la boîte aux lettres de l’école avant vendredi midi. Vous pouvez aider vos enfants si des mots sont difficiles à lire. De même, si un exercice est trop difficile vous pouvez passer à l’exercice suivant. Vous trouverez la correction sur la dernière page du document ainsi que des indications sur les images.
Pour les élèves concernés par les envois postaux, les enveloppes seront à récupérer plutôt à l’école afin d’avoir les documents dès demain. Je demande donc aux trois parents concernés de venir récupérer les enveloppes demain à 9h30 au bureau.
Evaluations livret 2 point d’étape reprise de mai
N’oubliez pas de regarder la dernière page avant de commencer
Un petit message des élèves accueillis à l’école d’Aliette Hortense
Chers élèves,
Nous sommes les enfants accueillis à l’école Aliette Hortense à La Saline. Nous avons mis en place une super webradio ! Copiez, collez vite le lien ci-dessous ! https://safeyoutube.net/w/KhOG Vous pouvez consulter la webradio sur ce lien : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740308s/ Cliquez sur l’onglet webradio pour voir et écouter les reportages, les podcasts et les rediffusions des directs (pour les élèves du CP au CM2). Cliquez sur le direct de la webradio à 14h pour écouter notre émission quotidienne ! Si vous êtes en CM1 ou CM2, rendez-vous également chaque matin à 8h30 pour faire la classe ensemble : pendant un quinzaine de minutes, nous vous proposerons des énigmes, des calculs ou une dictée ! Nous organiserons également le « Jeu des 1000 neurones », si vous souhaitez participer, laissez-nous un commentaire sur l’onglet webradio du blog de l’école ! Pour tous les CM2 de la circonscription de Saint-Paul 2, nous vous proposerons bientôt un concours d’écriture avec de jolis lots à gagner ! N’hésitez pas à laisser vos commentaires ! Nous vous répondrons ! A bientôt, Les enfants qui animent la webradio. |
Semaine du 25 mai au 29 mai 2020 (suite)
Bonjour à tous,
j’espère que les exercices du point d’étape se passent bien. Pour ceux qui ont fini et si vous voulez commencer le travail sur le son [b], je mets les exercices en lignes.
Référent : le ballon
Semaine du 02 au 05 juin
Bonjour à tous, merci pour vos retours pour le point d’étape. Cette semaine nous travaillons sur le son [o]. J’aimerais avoir des retours pour la poésie sur le mail.
- Travail sur le son [o] /Référent : La pomme
Vous pouvez compléter le travail en faisant les exercices p.78 et 79 du fichier.
2) Texte de la semaine :
Mon petit chat
Voici la vie de mon chat
Le matin, il se lève, s’étire et va vite boire
son lait. Puis, il se lave avec sa patte.
Après, il sort dans le jardin pour chasser les
souris. A midi, il rentre à la maison et mange
sa pâtée. Quand il a fini son repas, il aime
jouer avec une pelote de laine : il griffe la
boule et la fait rouler sur le tapis. Mais ce
que préfère ce gros matou, c’est dormir au
chaud à côté de la cheminée.
3) Exercices de mathématiques : faire les pages 82 et 83 du fichier.
Nous commençons par le calcul mental en haut de la page 82.
Carré jaune : Un jeu coûte 10 euros. Tom a 8 euros. Combien lui manque-t-il?
Même problème à chaque fois sauf que la somme détenue par Tom change.
Carré violet : Tom a 6 euros. Carré orange : Tom a 5 euros. Carré bleu : Tom a 2 euros. Carré rose : Tom a 3 euros. Carré vert : Tom a 4 euros. Deuxième carré violet : Tom a 7 euros.
4) Lecture du soir : le son [o] page 7
5) Dictée de la semaine : à préparer pour jeudi
- Tom porte sa tortue. Il l’a pose sur sa commode.
- L’ogre porte d’énormes bottes.
Semaine de la reprise du lundi 08 juin au vendredi 12 juin 2020
Bonjour à tous,
Pour cette reprise, les élèves en présentiel travailleront avec moi dans la classe, les autres à la maison.
- nous allons commencer cette reprise en travaillant dans un premier temps sur les sons complexes (br, bl, cr, cl… Le travail va commencer dans le fichier des pages 84 à 87.
2. Ensuite nous travaillerons sur le [oi] (les exercices sont à retrouver p.94 et 95 du fichier)
Référent : l’oiseau
3) Les exercices habituels
4) texte de la semaine : Le chaton
Le chaton est le petit du chat. La chatte le nourrit
avec du lait. Quand il a peur, le petit chat hérisse
ses poils et fait le dos rond. Il adore grimper
partout. En jouant, il apprend à chasser et à se
battre pour défendre son territoire. Il est déjà très
agile : en cas de chute, il retombe toujours sur ses pattes.
5) Mathématiques
- Calcul mental : fichier p.84
Je vous dis un nombre, vous devez écrire le nombre d’avant dans les cases.
25-29-19-24-30-22-16-18
- Travail sur les dizaines et les unités p.84 et 85
- Reproduction sur quadrillage p.92 et 93
6) Une carte mentale qui contient des images à observer, les enfants disent ce qu’ils voient et vous en discutez avec eux.
https://www.mescartesmentales.fr/unecartementale/coronavirus-expliqueaux-enfants/
7) Lecture du soir sur le son [oi] page 2 du document
8) Dictée de la semaine
Ce soir, je vais pouvoir venir te voir.
Robin des bois est le roi des voleurs.
Semaine du 15 juin au 19 juin
Bonjour à tous, l’équipe pédagogique de l’école a décidé d’adopter la même organisation pour la semaine à venir en attendant d’éventuelles nouvelles directives. Pour notre classe de CP, nous repartons donc sur la même organisation pour cette semaine.
- Cette semaine nous commençons par le son [s] que nous pouvons faire avec s, ss, c, ç et t. Même démarche que pour les autres sons. Attention le son [s] peut être confondu avec le son [ch]
Phrase à dire : Cédric cherche des cerises avec Sabine.
Référent : la cerise
Les exercices : à retrouver aussi p.96 et 97 du fichier de lecture
2) Texte de la semaine : Les bulles de savon
Les bulles de savon
Emilie adore faire des bulles de savon. Quand
elle souffle fort, elle en fait beaucoup de petites.
Elles sont de toutes les couleurs et montent très vite
dans le ciel. Quand elle souffle tout doucement, elle arrive
à en faire une très grosse. Mais la grosse bulle a du mal à
s’envoler et éclate facilement. Son chat aime la regarder. Quand
une bulle passe devant son nez, il bondit pour la faire éclater.
3) Mathématiques : calcul mental
- Compter de deux en deux jusqu’à 30
- compter de 10 en 10 jusqu’à 100
- Dire à l’oral 3 nombres plus grands que 20 et plus petits que 40
4) Mathématiques : problèmes
- Sabine a 3 dizaines de cartes. Elle donne 5 cartes à Solange. Combien de cartes lui reste-t-il?
- Emilie a 2 dizaines de bonbons. Elle donne 6 bonbons à Suzie. Combien de bonbons lui reste-t-il?
- Carole veut acheter 26 cartes. Les cartes sont vendues par paquet de 10. Combien de paquets doit-elle acheter et combien de cartes à l’unité?
Semaines du 22 juin au 03 juillet
Chers parents,
l’école reprend obligatoirement pour tous les élèves en présentiel à partir du 22 juin. Les cours en distanciel ne seront plus assurés. Les CP seront accueillis de 8h15 à 15h30 à l’école par le portail du milieu.
M. ALAGAMA