CP M. LASY (Partie du jeudi)

Bonjour à tous.

LE RITUEL DE LA DATE

Après avoir été faites à l’oral, les trois phrases sont faites à l’écrit comme le modèle. À l’aide du calendrier du mois de juin, repérer les différents événements (les fêtes des mères et des pères, le Lundi de Pentecôte, les anniversaires de Gabriel et Nolann).

SE REPÉRER DANS LE TEMPS

Exercice : à l’aide du calendrier du mois de juin, compléter les phrases suivantes.

Cette année 2020, le 13 juin tombe un ___________.

Le 23 juin tombe un ________.

Il y a ________ jeudis dans le mois de juin.

Les vendredis du mois de juin sont le _____, le _____, le _____, et le _____.

À quelle date le troisième dimanche du mois de juin tombe-t-il ? Le ____ juin. Quelle fête y a-il ce jour-là ? ________________________.

Qu’y a-t-il le mercredi 24 juin ? C’est __________________________.

Quel lundi est férié au mois de juin ? Le lundi ____ juin. De quelle fête religieuse s’agit-il ? _____________________________.

À quelle date y a-t-il deux événements en même temps ? De quoi s’agit-il ?

De _________________________ et de ________________________.

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Bonjour à tous en cette sixième semaine d’activités à la maison.

LE RITUEL DE LA DATE

On rappelle que, comme évoqué la semaine dernière, après avoir été faites à l’oral, les trois phrases peuvent faire l’objet d’un écrit, comme     le modèle. Ensuite, à l’aide du calendrier du mois de mai, repérer les différents événements (la Fête du travail, l’Armistice, le jour férié de l’Ascension, la Pentecôte, la rentrée “éventuelle”). Ne pas hésiter à en parler selon la connaissance et l’intérêt des familles pour les événements cités.

SE REPÉRER DANS LE TEMPS

Exercice : à l’aide du calendrier du mois de mai, compléter les phrases suivantes, oralement.

Cette année, le 18 mai tombe un ___________.                                  Le 16 mai tombe un ________.                                                                Il y a ________ vendredis dans le mois de mai.                                Les mardis du mois de mai sont le ____, le ____, le ____, et le ____.  À quelle date le dernier dimanche du mois de mai tombe-t-il ? Le ____ mai. Quelle fête religieuse y a-il ce jour-là ? _______________. Qu’y a-t-il le 8 mai ? ___________________.                                   Quel jeudi est férié au mois de mai ? Le jeudi ____ mai. De quelle fête religieuse s’agit-il ? _____________________________.

LE TEMPS

Pourquoi ne pas faire un “jeu de Kim” avec les 12 étiquettes des mois de l’année . L’adulte place les 12 étiquettes dans l’ordre en ligne de janvier à décembre. Il demande à l’enfant de fermer les yeux pendant qu’il retire une étiquette. L’enfant doit trouver le mois qui manque. Et de recommencer avec une autre étiquette…

CALCUL MENTAL

Soyons joueur ! Testons nous en rapidité sur des additions et des soustractions simples. Attention, c’est chronométré ! Prêt ! Partez !

Jeu “Ajouter et soustraire de petits nombres”

Et sur ce site MitCeF : plein d’autres exercices de calcul mental.      Ne pas en abuser, à faire un petit peu tous les jours…

LE NOMBRES : ranger dans l’ordre des nombres inférieurs à 69.

Faire les 6 exercices de la première ligne (de 0 à 69). L’étiquette devient verte si elle est placée au bon endroit. Quand un exercice est fini (toutes les étiquettes sont vertes), cliquer sur la flèche blanche dans le rond bleu en haut à gauche pour passer à un autre exercice.

GÉOMÉTRIE

Reproduire sur un quadrillage.

Pour tracer un trait, il suffit de cliquer sur les 2 extrémités du trait que l’on veut tracer. On peut aussi effacer un trait en recliquant sur ses deux extrémités. Ne pas trop en faire le même jour, et choisir les plus faciles.

Créer un dessin sur un quadrillage.

On crée son propre dessin sur quadrillage que quelqu’un d’autre devra reproduire si l’on imprime la feuille téléchargeable (flèche verte vers le bas). Au départ, on choisit sa propre grille avec les touches bleues (+ ou – de carreaux en hauteur et en largeur). On peut aussi choisir où mettre le modèle (à gauche, en haut…).

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Bonjour à tous en cette cinquième semaine d’activités à la maison.

LE RITUEL DE LA DATE

Comme d’habitude, faire les trois phrases à l’oral. Il peut être intéressant de les faire à l’écrit comme le modèle.

CALCUL MENTAL

Vous pouvez continuer sur la technique de “soustraction en reculant” en l’appliquant sur les trentaines, les quarantaines…, comme les exemples suivant :

33-2    52-1     44-3     48-5

55-6    39-7    46-4    57-8

Mais on peut aussi à s’intéresser à la technique de “soustraction en avançant” plus facile, qui se présente dans des cas où les deux nombres à soustraire sont très proches, comme par exemple : 28 – 25. Dans ce genre de calcul, la technique précédente est inappropriée (il faudrait trop reculer). Ici, il suffit de compter sur les doigts combien il manque à 25 pour arriver à 28. Précisément, l’enfant lève 1 doigt au moment où il dit 26, un deuxième doigt quand il dit 27, puis un troisième doigt quand il dit 28. Et donc de conclure que 28-25=3. A l’inverse, cette technique-ci est inappropriée pour les calculs présentés plus haut, car il faudrait trop avancer.

19-15    28-24    36-31    47-42

55-50    63-61    30-23    44-40

SE REPÉRER DANS LE TEMPS

Exercice 1.

À l’aide du calendrier du mois d’avril, compléter les phrases suivantes, oralement.

Cette année, le 18 avril tombait un ___________.

Le 29 avril tombera un ________.

Il y a ________ vendredis dans le mois d’avril.

Les mardis du mois d’avril sont le _____, le _____, le _____,

et le _____.

À quelle date le premier dimanche du mois d’avril tombait-il ? Le ____ avril. Quelle fête religieuse y avait-il ? ________________.

Qu’y avait-il le 13 avril ? ___________________.

Exercice 2 : “une semaine au centre aéré“.

LA DURÉE DE LA JOURNÉE

Ce film “La durée de la journée au cours de l’année” illustre le fait que si la durée des journées varie selon les saisons, c’est lié à l’inclinaison de la Terre. Ceci permettra plus tard, mais en classe, d’expliquer la différence entre la métropole et la Réunion.

“La durée de la journée au cours de l’année”

LANGAGE : phonologie et écriture

Poursuivre le travail sur le son [Z].

D’ailleurs, le S entre deux voyelles se prononce [Z] comme dans… Lasy !

LECTURE / ÉCRITURE

Continuer à vous entraîner à lire le texte de la semaine “La balade en vélo”, et à écrire les 2 phrases avec le son [z] pour la dictée de demain.

N’oubliez pas que les jours de la semaine doivent être connus, et donc peuvent faire l’objet d’une petite dictée également. On pourrait aussi s’intéresser aux mois de l’année, cependant, le son[é] qui s’écrit ER, le son [è] qui s’écrit AI ou ET, et le son [ill] n’ont pas encore été étudiés, ce qui peut poser problème pour les mots JANVIER, FÉVRIER, MAI et JUILLET. Mais il n’y a pas de problème pour les autres mois, excepté AOÛT.

Et enfin, ne pas oublier les 4 saisons, en faisant bien attention à “printemps” et “automne” notamment.


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Bonjour à tous en cette quatrième semaine d’activités à la maison.

Après le rituel de la date, vous pouvez certes parler avec votre enfant dans le QUOI DE NEUF ce qu’il a fait les jours précédents, notamment la chasse aux oeufs si cela a été le cas. Mais comme nous travaillons plus particulièrement le repérage dans le temps, il peut être intéressant de regarder l’avenir, car l’enfant commence à savoir se repérer sur un calendrier.

LANGAGE ORAL/ SE REPÉRER DANS LE TEMPS

Aussi, ne pas hésiter à observer la date du lundi 11 mai, qui comme nous le savons maintenant correspondrait à un début de “déconfinement progressif”.

Lui faire remarquer que nous terminerons “les vacances”, puisque la rentrée scolaire serait probablement à la Réunion le jeudi 14 mai. Il est vrai que nos vacances de mai n’en seront pas vraiment ! De plus, expliquer que les vacances ne sont pas aux mêmes dates en métropole, et varient d’une région à l’autre.

On peut compter avec lui le nombre de jours d’ici là, le nombre de semaines, avant de pouvoir enfin revoir les copains et les copines.

Attention de ne pas trop insister sur ce “compte à rebours”, qui risque de paraître long pour l’enfant, mais aussi pour les parents. D’autant plus qu’il pourrait très bien y avoir des changements d’ici là.

CALCUL MENTAL

Revenir sur la technique de soustraction “en reculant”, expliquée la semaine dernière, du moins pour voir si l’enfant la maîtrise désormais.

D’ailleurs, il serait intéressant pour “les plus à l’aise” de travailler sans la frise numérique devant soi, l’enfant devant l’imaginer dans sa tête, et compter à rebours.

Également, tester des calculs simples mais avec par exemples les vingtaines :

23-2     22-1     24-3     28-5

25-6      29-7     26-4    27-8

LE TEMPS : le calendrier

Toujours pour apprendre à se repérer sur un calendrier, une activité sur DES DATES IMPORTANTES DU CALENDRIER. Avant de se mettre à travailler avec l’enfant, prendre connaissance des réponses (eh oui!) qui se trouvent dessous le tableau des mois. Ensuite seulement, laisser à l’écran uniquement ce tableau des mois, pour que l’enfant ne voit pas les réponses. Pour chaque mois, il doit trouver d’abord à quel événement l’image correspond, puis ensuite chercher dans le mois à quelle date précise cela ramène. Aider l’enfant car ce n’est pas si facile, en lui donnant des indices. Il est important pour chaque événement de parler avec lui de sa propre expérience de l’événement en question pour donner du sens, et de la votre également. L’important n’est pas tellement de trouver la date, mais surtout d’en discuter ensemble : il faut prendre cela comme un jeu.

LANGAGE : phonologie et écriture

Poursuivre le travail sur le son [g].

LECTURE

Continuer à lire le texte “La tortue”

POÉSIE

Ne pas oublier que M. Alagama attend un retour.

LE TEMPS : les saisons

Un petit retour sur la connaissance des saisons grâce à ce film qui explique “les changements de saisons”.

“les changements de saisons”

Mais ceci après avoir récité les 4, évidemment. Rappelez-vous aussi qu’ il faut s’entraîner à les recopier, pas forcément par coeur mais avec un modèle, et être capable de reconnaître ces 4 mots lorsque les 4 étiquettes sont devant soi.

MUSIQUE

Qui dit “saisons” dit “Les Quatre Saisons” du célèbre Antonio Vivaldi , évidemment !

“La Primavera” = le printemps, début du morceau très connu !

“L’Estate” = l’été (à 10’42”), plutôt connu à la fin (à 18’36)

“L’Autunno” = l’automne (à 20’10”) mais notamment à 27’48”

“L’Inverno” = l’hiver ( à 31’08”)

Vous pouvez l’écouter morceaux par morceaux, car l’ensemble dure 40 minutes.

À chaque morceau, l’enfant peut s’imaginer en quoi la musique évoque la saison en question…


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Bonjour à tous pour cette troisième semaine.

Le RITUEL DE LA DATE

À faire rapidement oralement comme tous les jours, les 3 phrases avec les mots HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN.

Pour cette semaine, l’enfant peut également dire que :

“Le lundi 6 avril, c’était l’anniversaire de Lyann !

Le dimanche 12 avril, ce sera Pâques.”

LE TEMPS : Quoi de neuf ?

Cette séance peut être faite à un autre moment de la journée, pour un moment de détente.

Après le visionnage d’un film sur l’utilité du calendrier, à l’aide du calendrier de la maison, discuter avec l’enfant sur les anniversaires à venir dans la famille, et sur les autres événements apparaissant sur le calendrier, comme par exemples les événements religieux.

CALCUL MENTAL : la technique de “soustraction en reculant”

13-2 12-1 14-3 18-5

15-6 19-7 16-4 17-8

LE TEMPS : les saisons en métropole

Après avoir lu la leçon, les 4 dates sont à repérer sur un calendrier de métropole s’il y en a un à la maison. On fera remarquer à l’enfant que de manière imprécise si on regarde les dates, on considère en général que l’hiver est en janvier-février-mars, le printemps en avril-mai-juin, l’été en juillet-août-septembre, et l’automne en octobre novembre-décembre. De plus, il est très important de rappeler que les saisons sont différentes à la Réunion, mais il s’agit d’une autre leçon.

L’enfant peut ensuite s’entraîner à écrire sur une feuille les mots : le printemps – l’ été – l’automne – l’hiver en cursif (attaché).

Enfin, s’il y a possibilité d’imprimer, il y a un coloriage pour associer les saisons et les mois de l’année.

LANGAGE : phonologie et écriture

Poursuivre le travail sur le son [AN]. Comme l’a précisé M. Alagama, il faut étaler ce qui est proposé sur la semaine. C’est mieux d’essayer de compléter ces feuilles en écrivant en “attaché” (= cursif).

POÉSIE

Bien sûr, les deux premières strophes de la poésie “Premier avril” de Caroline Persillet sont connues, et donc on peut les réciter sans hésitation. Les deux strophes suivantes sont à connaître pour le mardi 14 avril !

JEUX ÉDUCATIFS

 “LES 4 SAISONS”   vous propose de poser les objets qui défilent sur la bonne saison ! Attention, ça va vite. À faire avec un parent. C’est l’occasion d’expliquer pourquoi tel objet est placé ici plutôt que là. Bonne chance !

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Quelques activités complémentaires (Partie de M. LASY POUR LE JEUDI). Vous retrouverez la suite de M. ALAGAMA sur l’autre page.

Bonjour à tous.

Il est souvent l’usage en classe de commencer par le rituel de LA DATE, ce que vous pouvez poursuivre à la maison.

Des petites activités liées aux jours de la semaine et aux mois de l’année sont envisageables.

LE RITUEL DE LA DATE

Enfin, le lien suivant vous propose une écoute amusante à propos des jours de la semaine. Il prend un temps à télécharger.

Petits Curieux :  Pourquoi les jours de la semaine finissent par “di” ?

Dans le domaine du temps, voici une vidéo sur LES SAISONS :

les saisons avec Sid le petit scientifique

Cependant, il s’agit des saisons en métrople, et il faut ensuite tenter d’expliquer à l’enfant que c’est bien différent ici à la Réunion.

LES  SAISONS  à  LA REUNION

Le parent peut prendre connaissance du document sur les saisons à la Réunion et en discuter avec l’enfant d’après son propre vécu et son expérience.

Ce document peut être aussi l’occasion de faire de la lecture pour certains élèves déjà “bons lecteurs”.

DES JEUX ÉDUCATIFS, en MATHÉMATIQUES et en FRANÇAIS.

Lien :  logiciel  éducatif

S’orienter principalement sur “Calcul CP”, “Numération CP”, “Géométrie CP”, “Lecture sons CP” mais ne pas insister sur ceux qui n’ont pas encore été vus, “les voyelles” et “les consonnes” . Les autres rubriques seront peut-être trop compliquées pour certains.

DES HISTOIRES :

l’école des loisirs, “Des lectures à écouter”, une fois par jour

lien : l’école des loisirs, lecture à voix haute

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