Bonjour à tous!
activité sur les traits verticaux :
veillez à bien respecter la tenue du scripteur le sens de l’écriture (de haut en bas)
Vous pouvez continuer la même activité sur des formats plus grands ( tableau, grande feuille…)
Nommer et reconnaître les lettres de son prénom
Faire le modèle de l’initiale en pointillé et repasser au feutre en respectant le sens de l’écriture (voir le lien)
Veillez à bien surveiller la tenue du scripteur
https://www.fiche-maternelle.com/lettre-pointille.pdf
https://fiches-activites.org/IMG/pdf/alphabet_majuscule_sens_ecriture.pdf
Coloriages :
L’objectif ici est d’apprendre à tenir un crayon, de dessiner à l’intérieur des traits, de colorier selon son inspiration et de colorier les lettres du mots associer à l’image.
Petit à petit, l’enfant apprend à :
- tenir un crayon
- Gérer les zones de remplissage
Avec le lien vous avez accès à plusieurs coloriages
https://www.lestibidous.fr/l-ecole-des-tibidous/la-petite-section/fiches-a-imprimer/francais-ps/coloriage.html?start=15
UN PEU DE GYM EN ANGLAIS POUR BIEN SE DEPENSER!
Pour les moyennes sections, et les révisions grandes sections voici un cahier d’écriture sur toutes les lettres alphabet et les chiffres:
toujours repasser aux doigts, puis au crayon et au feutre si c’est bon; bien se tenir droit dans le siège, bien faire attention à la pince pour tenir le crayon, et surtout bien faire attention au sen d’écriture des lettres!!!
pas plus d’une page ou deux par jour!
CAHIER ecriture MS
Activité mathématiques pour les GS: page 33 du fichier (là où nous nous sommes arrêtés): d’abord colorier le jour, mois, date puis faire l’exercice de la construction du nombre jusqu’à 7 ; si possible faites le faire d’abord en manipulation avec les enfants
mathsGS33Phonologie:Apprendre à repérer des syllabes identiques dans des mots.L’adulte prononce les mots mots contenant la syllabe « ra » et annonce des intrus :
– radis – souris
– parapluie – rôti
– rame – ruban
– râteau – lion
– caravane – argent
– caméra – recette1.L’enfant repère les mots qui ne contiennent pas la syllabe « ra » (les intrus).2. Il tape dans les mains pour scander les syllabes (Attention celle que l’enfant entend : prononcer phonétiquement).3. Sur ardoise velleda ou feuille libre , l’enfant matérialise le nombre de syllabes par une vague. L’adulte peut écrire le mot EN CAPITALE.4. L’enfant localise la syllabe « ra » puis indique à l’adulte si cette dernière est en 1ere , 2eme ou 3eme position , après la validation de l’adulte il montre quelle vague contient la syllabeMême exercice avec:RI : souris , rideau ,rizotto , ridicule , paris ,radis , rira , ricane , nourritureVA : valise , vache , lavabo , laver , wagonMA : Emma , mamie , madame ,lama ,maçon ,malade , machine , magie , marine , Thomas , mamanNous pouvons le faire avec PI , PIN , SO ,DO ,RO
PETITES SECTIONS ET MOYENNES SECTIONS DU 30 AU 3 :
Activité sur le nombre, compter, dénombrer de 1 à 3 :
Avec ses doigts votre enfant compte de 1 à 5 et si possible de 1 à 10
Lien : compter avec les doigts jusqu’à 5, jusqu’à 10 (bien observer la position des doigts)
http://data.over-blog-kiwi.com/1/04/40/49/20170118/ob_6ae9f4_cartes-doigts-de-1-10.pdf
Dire à votre enfant aussi que :
1 un c’est un (avec doigt)
2 deux c’est un et encore un
3 trois c’est deux et encore un ou un et encore un et encore un.
Et le faire avec les doigts
Faire de 1 à 3 avec les doigts ou le chiffre des manipulations avec différents objets ( légos, feutres…)
( étiquettes chiffre 1 2 3 à produire sur feuille : https://www.fiche-maternelle.com/affichage-bande-numerique.pdf )
Faire plusieurs fois ces manipulations et voir les fiches à imprimer (liens qui suivent) avec une partie à remplir et une partie correction
https://www.logicieleducatif.fr/fiches/maternelle/nombres-1-a-3/nombres-1-a-3-02.pdf
https://www.logicieleducatif.fr/fiches/maternelle/nombres-1-a-3/nombres-1-a-3-01.pdf
Activité de graphisme : les traits horizontaux :
Séance 1 :
(Matériel : petite voiture, peinture au choix, feuille ou journaux grand format, colle)
Tremper une petite voiture dans la peinture, la poser sur le bord gauche de la feuille et la faire traverser tout droit jusqu’à l’autre bord de la feuille.
Renouveler l’opération plusieurs fois en changeant les voitures et les couleurs.
Vous pouvez compléter l’activité en découpant des dessins de voiture fait par votre enfant et en les collant sur les traces des roues
Séance 2 :
(matériel : bandes de papiers découpées si possible de couleur ou papier journal, colle, feuille grand format, feutre)
Sur la feuille grand format, coller les bandes horizontalement.
Avec les feutres, faire de gauche à droite des lignes couchées (horizontales) au feutre sans toucher les bandes collées.
Continuité d’activités sur les traits horizontaux :
Vous pouvez aussi sur feuille ou papier journal dessiner des ronds de même couleur comme le modèle dans le lien suivant et faire tracer au feutre des traits horizontaux.
La même activité peut se faire avec des gommettes de couleurs si vous en avez.
http://i67.servimg.com/u/f67/14/97/88/13/relies10.jpg
Apprendre à tracer les chiffres (le chiffre 1) :
Consigne : repasse sur les lignes en pointillé pour reproduire le chiffre 1
Aidez-vous du lien suivant :
https://static.ccm2.net/scrib-files/10592448.pdf
Ce document n’est pas absolument à imprimer, vous pouvez le reproduire vous même.
Continuer à faire compter votre enfant avec les doigts (se référer au doc de la semaine dernière) de 1 à 5 ou de 1 à 10.
Activité de découpage :
Séance 1 :
(matériel : feuille A4, prospectus, ciseaux )
Découpage libre : proposez à votre enfant des feuilles ( prospectus, feuille A4…) qu’il découpera de façon libre et guidez-le, pour à la fin de l’activé, avoir des petits bouts de papier que vous garderez pour une activité collage ultérieure.
Séance 2 :
(Matériel : feuille , feutre, ciseaux)
Sur une feuille de préférence de couleur (prospectus, papier de couleur…), tracez des traits horizontaux au feutre et découpez les bandes.
Demandez à votre enfant de découper ces bandes en petits morceaux.
(conserver ces petits morceaux de papier pour une activité de collage)
UN ALBUM POUR PARLER DU REPAS:
https://www.youtube.com/watch?v=hlxH_db-A54
DEMAIN POISSON D AVRIL! N OUBLIEZ PAS DE DESSINER OU FAIRE DESSINER DES POISSONS ET DE LES COLLER DANS LE DOS DES PARENTS OU DES ENFANTS! ON LACHE RIEN, FAUT RIGOLER!
sinon voici d’autres idées en lien word:
samedi 4 avril: un livre bien d’actualité,” lave toi les mains petite princesse!”
toujours pareil, si possible après le visionnage, posez des questions à votre enfant: qui sont les personnages, où cela se passe t il, qu’est ce qui se passe dans cette histoire, pourquoi se laver les mains? etc, puis vous pouvez lui faire écrire le titre (MS ou GS) et dessiner la petite princesse;
https://www.youtube.com/watch?v=UOBWyL6U_jA
jeux éducatifs gratuits en ligne: puzzles, mémory, jeux mathématiques, etc….. adapté dès la PS:
FABRICATION D UN ALBUM DE CLAUDE PONTI!
voici un lien pour fabriquer un livre de claude ponti avec votre enfant, évidemment l’idéal est d’avoir une imprimante, mais sinon vous pouvez essayer de recopier ou de vous en inspirer:
https://frama.link/faistonalbum?fbclid=IwAR1Mn6JfKo7afsOxBTtzKD4f1oAUqoj9_tlXE_irzv4HwLj8P_dnKO2yEZ4
SEMAINE DU LUNDI 6 AU VENDREDI 10 AVRIL POUR LES GRANDES SECTIONs
semaine lundi 6 au vendredi 10 avil GS
CNED MA CLASSE A LA MAISON:
chers parents, pour ceux qui souhaiteraient utiliser le CNED (centre d’enseignement à distance) et le support gratuit ma classe à la maison du ministère : il suffit d’aller sur le site du cned puis de cliquer ma classe à la maison, puis de s’inscrire, tout l’accès est alors libre et des progressions sont mises en place dès la GS , pour la PS et MS il s’agit surtout de conseils
PS ET MS pour la semaine du 6 au 10 avril :
Pour rappel :
Chaque jour des activités rituelles peuvent être effectuées par votre entant.
Les lettres du prénom, les jours de la semaine, les comptines, les nombres avec les doigts…
Activité algorithme :
Avec différents objets ( légo, perles…), réalisez avec votre enfant des suites d’objets identiques avec plusieurs ou une couleur.
Exemple :
- une suite de légo de la même couleur
- Une suite de légo avec deux couleurs (jaune, vert, jaune, vert, jaune, vert…)
Pensez à faire verbaliser votre entant sur les couleurs utilisées.
Continuité de l’activité :
Si votre enfant a acquis l’algorithme avec 2 couleurs, commencez des activités avec 3 couleurs.
Vous pouvez aussi après manipulation, reproduire sur feuille des algorithmes de 2 à 3 couleurs en vous aidant avec le modèle du lien.
Lien :
Activité langue orale : les transports
Au début de l’activité, faire verbaliser votre enfant sur tous les transports qu’il connait.
Faire préciser par votre enfant, le mode de déplacement pour chaque transport. ( vole, roule, flotte, navigue, glisse…)
Ensuite à l’aide du fichier transport ( lien ), enrichir son vocabulaire dans le thème des transports.
Continuité de l’activité :
Ce fichier transport peut être revu régulièrement dans les moments consacrés aux rituels.
Lien (copier le lien dans votre navigateur si ça ne s’ouvre pas tout de suite):
http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/07/Imagier-des-moyens-de-transport-3-écritures.pdf
Activité les formes géométriques :
Cherchez avec votre enfant à l’intérieur de votre domicile des objets ayant les formes suivantes : un rond ou cercle, un carré et un triangle ( table, plaque de cuisson, assiettes, étagères…)
Prédécoupez dans du papier les 3 formes travaillées et faire des tris suivant chaque forme avec votre entant.
Ne pas oublier de faire nommer chaque forme.
Continuité de l’activité :
Sur papier, dessinez plusieurs ronds, carrés et triangles et faire colorier chaque forme identique de la même couleur.
Vous pouvez vous aider du lien.
Lien :
https://www.tizofun-education.com/wp-content/images/fr/mathematiques/mathematiques-3-ans/33-les-formes-geometriques-01.pdf
Pour la semaine du 13 au 17 avril 2020 PS MS (et GS aussi bien sûr!):
Activité découpage :
Tracez au préalable des traits horizontaux sur un support papier.
Demandez à l’enfant de découper sur les traits horizontaux.
Continuité de l’activité :
Vous pouvez réaliser la même activité avec des traits verticaux ou des lignes courbes
Activité se repérer dans l’espace ( dessus/sur, dessous/sous, à côté ) :
Réalisez avec votre enfant des situations concrètes utilisant votre environnement.
(à côté de la table, dessous la chaise, sur le lit…)
Refaire l’activité avec des objets en faisant bien verbaliser votre enfant.
Lien : vous pouvez trouver des situations en faisant une recherche avec le vocabulaire travaillé
Activité langue orale , les animaux de la ferme :
Au début de l’activité, faire verbaliser votre enfant sur tous les animaux de la ferme qu’il connait.
À partir de l’imagier nommez les animaux et imiter leurs cris.
Lien : http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/07/référentiel-animaux-de-la-ferme.pdf
Activité comptine (Pâques)
Pâques
Dans l’île de Pâques
Sur le sable blanc
Les enfants gaiement
Ramassent en chantant
Cent mille oeufs de Pâques
Des roses et des blancs
Pour les petits enfants
Activité artistique :
POISSONS D’AVRIL AVEC DES ASSIETTES EN CARTON :
BRICOLAGE
Un bricolage facile pour Pâques :
À partir d’une pile d’assiettes en carton, réalisez des poissons à gogo !
Durée : 30 minutes
MATÉRIEL
•des assiettes en carton colorées (ou assiettes en carton peintes à la main)
•des ciseaux
•de la colle
•un gros feutre
Commencez par découper un triangle pour faire une sorte de Pacman avec votre assiette en carton.
Utilisez ce même triangle pour former la queue de votre poisson.
Pour cela, il suffit de coller ce triangle au dos de l’assiette.
A l’aide d’un feutre dessinez un oeil à votre poisson.
Voilà pour la base du bricolage.
Maintenant à vous de faire preuve de créativité :
– mixez les couleurs des assiettes une queue jaune sur une un poisson bleu,
– découpez d’autres formes pour faire des cheveux, des chapeaux, des yeux plus rigolos, des fleurs dans les cheveux…
Jeu de Pâques : La chasse aux oeufs de Pâques
À jouer en famille…
À vous de retrouver les photos où il y a des oeufs de Pâques.
Plus difficile, le ou les intrus qui ne sont pas des photosd’animaux sauvages.
Encore plus difficile, les noms des animaux sauvages (Afrique du Sud)
Bon jeu !!
(pour agrandir l’image faites enregistrer sous et zoomez ensuite sur l’image)
voici un lien pour l’émission du rectorat sur réunion 1ère pour les maternelles, avec des comptines, des jeux et une histoire que les enfants connaissent, ça dure 18mn, allez y avec votre enfant, il y a plusieurs épisodes pour l’instant!
Une fois que ceci est bien compris, faire le jeu inverse: supprimer la première syllabe de mots et votre enfant doit retrouver le mot: FITURE, LÉPHANT, LÉVISION, PPOPOTAME, MACIE, TTINETTE… Comme au début, essayer de le faire à tour de rôle. Vous proposer un mot à votre enfant puis c’est à lui de vous en proposer un.
La maman
J’ai cueilli trois fleurs des champs
Mais la plus jolie que j’aime tant
Mais la plus jolie c’est pour maman.
J’ai trouvé trois cailloux blancs
Mais le plus joli que j’aime tant
Mais le plus joli c’est pour maman.
J’ai aussi trois beaux rubans
Mais le plus joli c’est pour maman.
GS SEMAINE DU LUNDI 18 MAI AU VENDREDI 22 MAI:
GS SEMAINE DU LUNDI 25 MAI AU VENDREDI 29 MAI
PS MS SEMAINE DU LUNDI 25 MAI AU VENDREDI 29 MAI
PS MS GS: livre à compter numérique: PICOTINE APPREND A COMPTER
https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/BerxOgGMQ0aiX8kIToIrDw
PS MS GS: livre à compter numérique: JE COMPTE LES ANIMAUX
https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/Nwh4lXdDT9KPJlfmRueTlA
LES TROIS PETITS COCHONS, version disney de 1933!, pour se faire plaisir!
https://www.youtube.com/watch?v=eJi-6kZiMWw
GS : LIEN POUR LE TRAVAIL DU MARDI 2 JUIN AU VENDREDI 5 JUIN
LECTURE D ALBUM: CORNEBIDOUILLE
https://www.youtube.com/watch?v=c8PevOw6Bzk&list=PLFg7dAqW5TjXnkshKoyM2ZBjTfYX8HCT6
CHERS PARENTS, L’ECOLE A DONC REPRIS POUR 8 ENFANTS DEPUIS LUNDI 8 JUIN EN PRESENTIEL, ET DONC 15 ENFANTS RESTENT EN DISTANCIEL A LA MAISON. UN NOUVEAU QUESTIONNAIRE SERA FAIT AVANT LE 19 JUIN POUR CEUX QUI SOUHAITERAIENT REVENIR A L’ECOLE A PARTIR DU 22 JUIN.
POUR CEUX RESTANT A LA MAISON, JE PEUX FOURNIR DES FEUILLES DE TRAVAIL PHOTOCOPIEES, MERCI DE ME CONTACTER A L’ECOLE AU 02 62 32 77 61 POUR ORGANISER DES RENDEZ VOUS!
PORTEZ VOUS BIEN ET BON COURAGE A TOUS!
MICKAEL
GS LIEN POUR LE TRAVAIL DU LUNDI 8 JUIN AU VENDREDI 12 JUIN
BONNE NOUVELLE: LE PRESIDENT A ANNONCE UNE REPRISE DE L ECOLE POUR TOUS CEUX QUI LE SOUHAITENT LE LUNDI 22 JUIN!!!! AVEC UN PROTOCOLE SCOLAIRE ALLEGE
LA MATERNELLE PAUSE ACCUEILLERA DONC TOUS LES ENFANTS DE NOUVEAU LUNDI 22 JUIN A PARTIR DE 8H !
MERCI DE ME CONTACTER PAR MAIL OU AU 02 62 32 77 61 POUR ME CONFIRMER LA PRESENCE DE VOTRE ENFANT OU NON!