CE1 A Mme MAILLOT

Bonjour

Voici le travail  de la semaine 6 du lundi 21 au vendredi 26  juin.Pour lundi 22 juin : Dictée des mots se trouvant en bas de la feuille des sons étudiés cette semaine: le soleil, les oreilles, une famille, travailler, du brouillard, un coquillage, une grenouille, une feuille.

couverture

lecturehttps://bloc-note.ac-reunion.fr/9740286t/files/2020/06/lecture-BD.pdf

Prévoir 2 à 3 séances pour l’exploitation de la BD.

Feuilleter la bande dessinée sans la lire.

A l’oral: Connaissez-vous les personnages? (Ariol et Ramono pour ceux qui connaissent le dessin animé).  Comment appelle-t-on ce type de Texte ? ( c’est une bande dessinée). Quelles sont les différences entre cette bande dessinée et les romans étudiés en cours d’année? ( ici dans ce texte, il y a des bulles , des vignettes.. alors que dans les autres textes il n’y en a pas , il y a des paragraphes …). Quels sont les personnages de l’histoire? ( Ariol, Ramono, la dame, le contrôleur, le barman). Où se passe -t-elle? ( dans le train).

Lire la page 124. Quels sont les noms des personnages principaux que l’on va rencontrer dans cette BD? (Ariol et Ramono).

Lire entièrement et silencieusement la BD. Dire ce qu’on a compris du texte. Utiliser les connecteurs temporels( D’abord, ensuite, et, après, puis, enfin…).

Trouver un adjectif pour caractériser la bande dessinée (drôle, amusant…Utiliser des exemples dans le texte.

Relire la BD à plusieurs voix. Préciser qu’il n’y pas de narrateur mais 5 personnages: Ariol, Ramono, la voyageuse, le contrôleur et le serveur).

A l’écrit:A faire dans le grand cahier lecture.

1-Observe la couverture page 125 de la BD et complète.

Titre: ….

Auteur:…..

Illustrateur:…..

Editeur:…

2- Qui sont les personnages principaux de la bande dessinée?

3-Comment Ariol et Ramono appellent-ils le contrôleur? (  commissaire, commandant, colonel ).

4- Ecris  3 répliques qui te font rire.

Proposer la feuille d’exercice. L’enfant doit écrire chacune des 3 phrases sous chaque image. Bien expliquer les termes de tutoiement et vouvoiement

Nombres

Ces nombres ne sont pas à imprimer. Calcul Mental ( 20 minutes ) :  Utiliser le tableau des nombres  pour la lecture des nombres. lundi 22 juin :  lecture orale des nombres de 899 à 999. Dictée de nombres en chiffres  sur l’ardoise: 809, 876, 905, 976, 967, 980, 993 .Mardi 23  juin : dictée des nombres ci -dessus en lettres.

jeudi 25 juin: petit problème. Tirobot offre 5 paquets de 10 autocollants à son amie Robette. Combien d’autocollants Tirobot offre-t-il à Robette.

vendredi 26 juin :Tirobot partage sa collection de 28 autocollants Superchoupi dans 2 boîtes. Il y en a autant dans chaque. Combien d’autocollants y-a-t-il dans chaque boîte?

Ecriture

Ce travail de production écrite peut se faire en deux séances.

Oralement faire observer et formuler  des phrases  pour chaque image en utilisant les mots connecteurs temporels. Par exemple:

Laisser l’enfant imaginer une fin de l’histoire et la dessiner. “Demander à l’enfant de trouver un titre à son histoire.

Le premier jet d’écriture se fait dans le cahier orange. Après correction des phrases produites par l’enfant , le deuxième jet d’écriture se fera directement sur la feuille proposée. Coller le travail terminé dans le cahier orange.

MATH:

Numération

Conjugaison 

Faire apprendre les verbes aller et dire au présent puis  proposer les exercices sur les verbes aller et dire.

Vocabulaire/  leçon

Je cherche

Texte A: Le cycliste MONTE la côte. Il avance lentement. Chaque mètre parcouru l’ELOIGNE du peloton. Sera-t-il le PREMIER  de la course?

TEXTE B

Le cycliste grimpe la côte. Il avance doucement. Chaque  mètre parcouru l’écarte du peloton. Sera-t-il le vainqueur de la course?

A l’oral ou à l’écrit:1- lis les textes A et B. Compare-les . (dans  les textes A et B il y a des phrases qui sont pareilles et dans d’autres phrases des verbes ont changé comme grimpe, écarte et vainqueur dans le texte B;)

2-associe chaque mot en majuscule ( texte A) à un mot de même sens ( texte B).  Réponses: monte/grimpe, éloigne/écarte, premier/ vainqueur).

Que peut-on dire de ces mots ? Réponses: ce sont des mots qui ont le même sens. On les appelle les SYNONYMES.

Je manipule et je découvre.

A l’oral ou à l’écrit: 1-  classe ensemble les mots qui ont le même sens. Complète chacune tes listes avec des mots que tu connais.Explique tes choix.

laid  une maison  amusant  une demeure  drôle  vilain  une  habitation  moche.

2- relève dans chaque phrase les mots qui ont le même sens.

a) J’ai trouvé une vieille photo dans l’ancienne armoire. b) Hier il a taillé la haie et il s’est coupé un doigt. c) Le garagiste a beaucoup d’appareils. Ces machines sont très compliquées à utiliser.

Vocabulaire/ exercices

Proposer la leçon sur les synonymes  ( à coller dans le cahier jaune la fiche 1) ainsi que les exercices ( à coller dans le cahier du jour la fiche 2).

Orthographe ( Révision sur les sons étudiés la semaine dernière). A faire dans le cahier du jour. ( ou faire oralement)

1-Complète chaque phrase par un mot contenant les sons ail/ eil/euil

a) Le champion a gagné la course, il reçoit une…. d’or. b) Je ne veux pas aller au lit, je n’ai pas…c)Il fait chaud, le …. brille. d) C’est l’automne, les arbres perdent leurs…

2- Devinettes: Qui suis-je?

a) On m’appelle parfois “doigts de pied”. b) Je me nourris de noisettes et de noix. c) Quand il fait chaud, tu m’agites pour faire du vent.

Problèmes 

Devoirs pour mardi 24 juin : apprendre les  derniers mots 73 à 76. ( tôt, tout à coup, toujours, vers).

Pour jeudi 26 juin: Pose et calcule. 156+86=, 164+83=, 51+ 157=, 18+39+26=, 239+192=…

La semaine prochaine j’aborderai en math les mesures:  masse: g, kg, cm, m et km… On abordera aussi les soustractions avec retenue. En français, on travaillera sur le futur.

 

Documents- papier  disponibles  les mardis matin. Cordialement. La maitresse. Mme MAILLOT.