Lundi 27 septembre
Voici le travail proposé pour ce jour:
Lecture: le son [l]
lecture LEcriture: les mots référents
écriture mots référents pilotis
Mathématiques: connaître les nombres en mots
Phonologie:
Vous pouvez commencer à collecter des images dans lesquelles on entend le son [r], qui sera le prochain son étudié.
Jeudi 23 septembre
Chers parents,
La classe de ma fille est fermée et n’ayant aucun moyen de garde je suis dans l’obligation de m’absenter pour la garder.
Voici le travail proposé pour 2 jours envoyé par mail. Tout le matériel est déjà dans le cartable des élèves.
J’ai privilégié cette fois un travail sur fichiers pour que vous n’ayez pas à imprimer.
-p.12 et 13 du fichier de géométrie (grand fichier bleu). Chaque élève a normalement pris sa règle. Penser à remettre la règle dans le cartable.
-p.7 et 8 du fichier de numération (petit fichier bleu).
-écrire les nombres en mots de UN à DIX dans le cahier d’écriture (petit cahier vert). Suivre le modèle préparé.
-relire la fiche du son [l] dans le grand cahier bleu.
-faire la fiche d’exercices du son [l] dans le grand cahier bleu.
-compléter la maison du [l] avec des images découpées dans des publicités.
-faire le coloriage magique des nombres de 7 à 12 (il est dans le cahier orange).
N’hésitez pas à me faire des retours si besoin.
Bon courage à tous!
Maîtresse Lydie.
Ecriture CP Fiche entrainementChers parents,
Je vous propose un petit programme pour la journée de vendredi 27 août.
Je sais que beaucoup d’entre vous travaillent et qu’il n’est pas forcément évident de faire la classe à la maison, pour vous comme pour vos enfants. Je vous demande d’essayer de faire de votre mieux, sans pression. Ne vous inquiétez pas nous reprendrons les notions ensuite en classe.
Je vous remercie vivement pour votre collaboration!
Phonologie: Le son [a]
- Réécouter la comptine découverte en classe ce matin:
- Chercher dans des magazines, des publicités, des catalogues, des images dans lesquelles on entends le son [a].
- Découper et coller ces images dans la maison du [a] dans le grand cahier bleu.
Lecture: Les alphas
- Lire les alphas s’attrapent 1 et 2. Les fiches sont collées dans le grand cahier bleu.
Ecriture
- Commencer par la “gym des doigts” que l’on fait avant chaque séance d’écriture.
Voici une vidéo pour guider votre enfant:
- Dans la cahier orange, colorier si possible, le premier interligne en vert. C’est “le chemin de la souris”. Préparer 5 lignes.
- écrire la date en cursive (attaché) vendredi 27 août.
- Puis s’exercer à tracer des a en suivant bien le chemin du tracé comme expliqué dans la vidéo ci-dessous:
Malheureusement les cahiers d’écriture sont restés à l’école. Les lignes sont un peu petites dans le cahier orange. Pour ceux qui ont de quoi imprimer je vous propose un lignage plus large à télécharger :
Ecriture CP Fiche entrainementMathématiques:
- Demander à votre enfant de vous montrer avec 2 mains toutes les façons de faire 4. La même chose avec 5.
- Dans le fichier “Je réussis mes calculs au CP”, faire les pages 2, 3 et 4.
Bon courage à vous, n’hésitez pas me contacter si besoin.
On se retrouve lundi sur cette page : )
Lundi 30 août
Bonjour à tous,
Voici le programme de travail pour aujourd’hui :
Phonologie : Le son [i] comme le chant de Madame I et Monsieur Y
- Ecouter plusieurs fois la comptine « la pie Bécassine » en essayant de trouver tous les mots dans lesquels on entend [i].
Solution : souris – logis – entendit – pie – Bécassine – grignotez – spaghettis – dit – merci – régime
- Frapper les syllabes des mots de la comptine.
- Compter les comptine avec les doigts et dire dans laquelle on entend [i] :
souris: sou – ris → 2 syllabes → 2ème
logis: lo – gis → 2 syllabes → 2ème
entendit : en – ten – dit → 3 syllabes → 3ème
pie : pie → 1 syllabe
Bécassine : Bé – ca – ssine → 3 syllabes → 3ème
grignotez : gri – gno – tez → 3 syllabes → 1ère
spaghettis : spa – ghe – ttis → 3 syllabes → 3ème
dit : dit → 1 syllabe
merci : mer – ci → 2 syllabes → 2ème
régime : ré – gime → 2 syllabes → 2ème
Les alphas
Jouons un peu avec nos amis les alphas : les voyelles et les consonnes longues
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/jeu-alphas-6.php
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/chant-des-alphas.php
Ecriture : La lettre i
On commence d’abord par la gym des doigts :
Dans le cahier orange ou sur le support ligné à télécharger et à imprimer, s’entraîner à tracer la lettre i après avoir regardé la vidéo suivante :
Ecriture CP Fiche entrainement
– Ecrire la date en cursive lundi 30 août
Mathématiques : Les nombres de 0 à 10
- préparer une collection de 10 petits objets, avec ce que vous avez sous la main : bouchons de bouteille en plastique, kaplas, cubes, crayons de couleur, par exemple.
- Montrer un nombre sur vos doigts et votre enfant doit constituer la même quantité avec les objets.
- Puis on inverse les rôles.
- Ecrivez en chiffres et votre enfant doit représenter la même quantité.
- Puis on inverse les rôles.
- Fichier « Je réussis mes calculs au CP » page 5.
C’est tout pour aujourd’hui ! On se retrouve demain. Bon courage à tous !
Mardi 31 août
Bonjour !
On se retrouve pour notre dernière journée de travail à la maison. Encore un petit effort et jeudi nous pourrons revenir à l’école.
Phonologie : Le son [i]
-Réécouter la comptine « La pie Bécassine »
- Dans des publicités ou des magazines, chercher et découper des images dans lesquelles on entend le son [i]. Les coller sur une feuille A4 coupée en 2.
Les alphas
Je vous propose d’autres jeux. Votre enfant peut aussi rejouer aux jeux d’hier en plus de ceux proposés aujourd’hui.
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/jeu-alphas-5.php
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/associer-deux-alphas.php
Ecriture : La lettre y
Le y commence comme un u et se termine comme un j.
C’est parti pour la gym des doigts :
- Comme hier, dans le cahier orange ou bien sur le lignage à télécharger et à imprimer, s’entraîner à tracer la lettre y, en respectant bien le chemin du tracé expliqué dans la vidéo suivante :
- Ecrire la date en attaché mardi 31 août.
Mathématiques : Les nombres de 0 à 10.
- jeu : le nombre mystère. Cachez une quantité d’objets (entre 0 et 10) derrière un livre posé comme un tipi. Votre enfant doit deviner le nombre mystère par le toucher.
- Fichier « Je réussis mes calculs au CP » page 6.
- Réviser le sens du tracé des nombres :
- Jeu : tracer avec votre index sur le dos de votre enfant les chiffres en suivant bien le sens du tracé: votre enfant doit deviner quel chiffre vous avez tracé. Ensuite vous pouvez échanger les rôles.
Voilà, j’espère que le travail proposé n’a pas été trop fastidieux pour tout le monde.
Je suis heureuse de pouvoir retrouver mes petits élèves jeudi en classe.
Bon mercredi à tous,
Maîtresse Lydie.
Lundi 6 septembre
Tu peux regarder la vidéo découverte en classe et discuter avec tes parents de ce que tu as compris et de la modélisation que nous avons fait cet après-midi avec le globe et la lampe torche.
https://www.youtube.com/watch?v=4WsXT5inzDg
Lundi 13 septembre:
Voici la comptine du son [o] “Le p’tit chat Roméo” à réécouter à la maison:
mardi 14 septembre
Tu peux écouter le célèbre saxophoniste John Coltrane.
Observe comme il souffle dans le saxophone. Essaie de mémoriser le son de cet instrument.
Ce style de musique s’appelle le jazz.
Voici un autre morceau: