Le 28 janvier 2024: les classes de CM1 sont allées visiter le Conservatoire Botanique des Mascarins à Saint-Leu à la découverte de la richesse, de la diversité de la flore réunionnaise mais aussi de sa fragilité ce qui explique le rôle du conservatoire: conserver et protéger notre flore locale.
Une classe était prise en charge par une équipe du conservatoire.
L’autre classe est allée découvrir le site en autonomie en suivant un questionnaire remis par le Conservatoire: visite de la maison d’époque coloniale, découverte d’une grande famille et sa lignée (de Châteauvieux), meubles d’époque, style de vie, découvertes des différents bâtiments liés à l’habitation (demeure créole), puis déambulation dans les différents espaces où ils découvrent des arbres et des plantes de la Réunion, qu’elles soient endémiques (qui n’existent qu’ici), exotiques (qui sont introduites à la Réunion) et indigènes (qui se sont adaptées à l’environnement local).
Le Jardin Botanique est un sanctuaire d’environ 4000 espèces de plantes cultivées divisées en différents espaces.
Les élèves ont pu retrouver beaucoup de plantes qu’ils connaissent et qu’ils voient dans leur quotidien. Ce fut un vrai partage.
Photo ci- dessous: l’espace avec les cactus
Mais on peut voir aussi une collection de caféiers, arbres fruitiers tropicaux, grande variété de palmiers, une cathédrale de bambous, des orchidées, des fougères, ……
Après deux bonnes heures de visite, les élèves étaient heureux de prendre leur déjeuner sous les arbres et sont retournés une fois de plus sur le site afin de découvrir encore plus de choses.
Ce fût une très belle visite. Parents accompagnateurs et élèves étaient ravis.