Mot du directeur

Avant propos – La formation du citoyen est la grande affaire de l’École de la République. L’école maternelle est la première étape de la formation des citoyens de demain. Parce que nous voulons des citoyens éclairés, il nous faut relever les défis d’un monde qui évolue rapidement tout en assurant l’essentiel, les bases dans une société civilisée, comme le langage ou l’acceptation des autres avec leurs différences.

L’école est en première ligne dans le combat contre le grand péril qu’est l’ignorance.

Pour cela, l’école doit aussi être un lieu protégé. Sa mission nécessite un climat de sérénité. Aidez-nous à y maintenir ce climat de sérénité, aidez-nous à garder à l’extérieur de ces murs les problèmes qui n’ont rien à voir avec l’école. Respectez et faîtes respecter ce lieu plus qu’aucun autre, car on y prépare notre avenir.

Présentation de l’école et de l’équipe pédagogique

Il y a 6 classes dans l’école.

PS 1, Mme HOAREAU le mardi, moi-même les autres jours,

PS 2, M. LORICOURT,

MS1, Mme MARCHAND,

MS2, Mme CHANE_CHANE

MS/GS , TURPIN

GS, M. DUCHET.

Quand je ne suis pas là, c’est M. DUCHET qui dirige l’école.

Les horaires :

De 7h50 à 8h00 pour entrer le matin et de 15h20 à 15h30 pour la sortie de l’après-midi.

-Veuillez respecter les horaires des entrées et des sorties. On n’entre pas dans l’école avant l’heure ( 7h50, pas avant, sauf pour la garderie). Concernant les retards, l’heure, c’est l’heure, cela fait partie de l’éducation que l’on doit aux enfants. Et les retards perturbent le service, car le portail doit être fermé à clé. La récupération des élèves avant l’heure, elle, ne peut être qu’exceptionnelle.

• Le matériel :

▪ un sac d’école sans roulettes

▪ une boîte hermétique pour le goûter

▪ Un drap avec élastiques dimensions approximatives de 130x 55 cm

▪ des vêtements de rechange pour l’enfant (en cas d’incident dans la journée),

▪ une serviette pour la cantine (avec un élastique pour l’accrocher autour du cou)

▪ 3 photos d’identité

▪ 2 boîtes de mouchoirs

▪ ainsi qu’une participation de 35 euros

Et pour les élèves de moyenne et grande section une rame de papier 80g

Les absences doivent, si possible, être signalées par avance et être justifiées avec le document fourni ou sur papier libre. Il est inutile d’appeler l’école (il n’y a pas de secrétaire ) en cas d’absence de votre enfant, par contre il peut arriver qu’on vous appelle pour faire le point.

Il peut être utile de prévenir l’enseignant par mail.

La cantine est gérée par la mairie. Pour tout régime alimentaire particulier, vous devez adresser un mot au responsable de la cantine. S’il s’agit d’une allergie, parlez-en à l’enseignant ou à moi-même.

Les représentants des parents d’élèves sont élus chaque année. Vous pouvez les solliciter, ils vous représentent au conseil d’école.

L’élection est un moment important.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la vie de l’école vous pouvez former une liste ou demander à contacter la liste existante. Venez me voir et je vous renseignerai avec plaisir.

L’assurance pour votre enfant est importante.

Je vous invite à consulter le texte suivant:

Les assurances scolaires-

L’assurance scolaire est devenue, dans les faits, indispensable.

Il est juridiquement exact qu’elle n’est pas exigée pour les activités obligatoires, mais il serait déraisonnable de croire que les élèves peuvent en toute sécurité, ne pas être assurés.

Vérifiez bien que votre assurance scolaire couvre le risque de dommage causé par votre enfant, mais aussi celui subi par lui.

Vous pouvez vous adresser soit à votre assureur, soit aux associations de parents d’élèves.

Si vous êtes titulaire d’une police d’assurance “multirisques familiale” vérifiez attentivement avec votre assureur le degré de couverture des risques.

Vous pouvez lui demander de vous communiquer par écrit les précisions nécessaires.”

Communications parents /enseignants/directeur

Autant que possible, veuillez privilégier le lien direct. Les enseignants et moi-même sommes disponibles pour vous renseigner au moment de l’entrée en classe des enfants. Si la situation exige une discussion plus longue, nous vous proposerons un rendez-vous.

Vous pouvez aussi nous contacter par mail, si vous n’avez pas pu venir jusqu’à nous.

Conclusion – Nous devons travailler ensemble pour renforcer la place de l’école. Plus l’école aura une place importante, plus vous aurez de la considération pour elle et mieux vos enfants, nos élèves mesureront les enjeux ; plus, ils mettront de cœur à l’ouvrage.

Le directeur,

Patrick LEBON.