CP M

 

Jour 11 – Période 5

Mardi 9 juin 2020

Bonjour à tous! 

 

Activité 1 – 5 à 10 mn

 QLM (Questionner le Monde) : écrire  la date dans le cahier du jour, en attaché, et proprement.

Jeux sur le temps avec l’aide du calendrier.

Exemple de questions à poser à l’oral (sans écrire) : Combien de semaines il y a-t-il au mois de juin? Depuis le début de l’année ? Combien de  jours depuis le début du mois ? Combien de jours avant les prochaines vacances ? Quel sera le nom du prochain mois, combien de mois reste-t-il jusqu’à la fin de l’année? Quel est le dernier mois de l’année? L’avant dernier? etc.

 

Activités 2 : Lecture et mathématiques -1h –

La classe Lumni  : Attention, prépare avant ton cahier et  ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions, lis bien, sois très attentif! Mets-toi dans un endroit où tu peux écrire (sur une petite table), ou sur la grande, assieds-toi bien, confortablement.

VIDEO 1 – Contenus :C’est pour nous une REVISION des sons déjà vus qu’on a déjà vu ensemble en classe. Clique sur le lien suivant : La maison lumni – CP/CE1

Lecture :

Mots et phrases de la séance que l’on peut faire relire à l’enfant

  • un domino, un crapaud,  des cadeaux
  • un vélo, une flèche, une fenêtre
  • une pelle, une tresse, un verre, des lunettes
  • les dominos – le lasso – le crapaud
  • le jaune – le cadeau – le gâteau
  • une école – un vélo – une fée
  • une règle – une flèche – une rivière
  • une fête – une fenêtre – une forêt
  • la pelle – la marelle – les jumelles
  • la lessive – les tresses – l’essence
  • la serrure – le verre – la terre
  • une serviette – des lettres – les lunettes

Mots et phrases que l’on peut faire recopier à l’enfant

  • vaisselle (3 fois)
  • laver (5 fois)
  • évier (3 fois)
  • J’ai lavé la vaisselle.

Texte de lecture

Le texte de lecture du jour à lire en entier:

« Pour l’anniversaire de Léo, ses parents ont organisé une très belle fête.

Ils ont préparé des verres bleus, des serviettes jaunes mais surtout son gâteau préféré, celui au chocolat.

Tous ses copains sont venus, même les jumelles, Annette et Antoinette. Elles lui ont offert un chapeau et un lasso. Ils ont joué aux indiens avec des arcs et des flèches, mais aussi à la marelle.»

– Questions à poser sur le texte (à l’oral, on n’écrit oas les questions, ni les réponses, l’enfant répond à l’adulte sans écrire)

  1. Qu’organisent les parents?

2. Qui a offert un chapeau et un lasso?

3. Dans la deuxième phrase du texte, il est écrit « ils ont préparé un gâteau ». Qui a préparé le gâteau?

– Complète ces phrases avec le mot qui convient.

forêt – râteau – tresses – lettres – verre

À la plage, je joue avec une pelle et un …………… .

Jalia et Kahina adore se faire des ………………… .

Notre maîtresse nous a appris à écrire des  …………… .

L’autre jour, Lola s’est promenée en ………….. .

 


VIDEO 2 – Clique sur le lien suivant :  La maison lumni – CP/CE1

Contenus (à lire par les parents avant de regarder la vidéo)

Mathématiques

Calcul mental – calculer rapidement

Calcule le plus rapidement possible

  1. 74 + 18
  2. 9 + 45
  3. 34 + 57
  4. 64 + 16
  5. 19 + 43
  6. 38 + 24

Nombres – les écritures d’un nombre

 

Écris le nombre donné dans les deux autres écritures :

Exemple : 63   –|–   6d et 3 u   –|–   soixante-trois

  • 74
  • quatre-vingt-trois
  • 4d et 7u
  • trente-neuf
  • 58
  • 3d et 1u
  • 24
  • soixante-deux
  • 5d et 3u
  • 40

Problèmes du jour et problème supplémentaire

 

Problèmes du jour :

1° Éléonore a 20 perles, Alice en a 10.

Il faut 60 perles pour faire un collier.

Combien faut-il de perles supplémentaires ?

 

2° Éléonore a 23 perles, Alice en a 12.

Il faut 58 perles pour faire un collier.

Combien faut-il de perles supplémentaires ?

 

3° Problème supplémentaire :

Éléonore a 23 perles, Alice en a 34.

Il faut 95 perles pour faire un collier.

Combien faut-il de perles supplémentaires ?

 

Activité 3 : EVALUATION de Mathématiques pour ceux qui ne l’ont pas fait : dernière chance jusqu’à Demain soir :

N’oubliez pas de noter votre nom en haut à droite, puis de cliquer sur “envoi de la copie”, et de NOTER votre code.

Ceux qui ne doivent pas le refaire : Ben Salim, Olan, Warren, Jaya, Isaac, car ils l’ont déjà fait, c’est très bien? les autres, j’attends votre travail.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/OENYYK

 

Activité 4 : Ecriture

A piocher dans le dossier “Ecriture”

Pause

 

L’après-midi

Activité 5 –

Français – Lecture – Compréhension Lecture – Evaluation 2de Chance 

La Chaise bleue 1 

N’oubliez pas de noter votre nom en haut à droite, puis de cliquer sur “envoi de la copie”, et de NOTER votre code.

Ceux qui ne doivent pas le refaire : Ben Salim, Olan, Warren, Isaac (seulement 4 élèves) car ils l’ont déjà fait, c’est très bien. Les autres, j’attends votre travail pour demain 17h au plus tard.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/Q85YAL

 

Activité 6 : Lecture-révision 

A coller dans le PC jaune, la feuille est à récupérer dans votre dossier “PC jeune- Fiches sons”

 

Activité 7 : Lecture – plaisir

Le Masque de Grégoire Solotareff

https://www.youtube.com/watch?v=gO_ppGxxGW4

Je compte sur vous pour terminer le travail!

La rentrée n’aura lieu que lundi 15 pour 8 élèves en CPM, les élèves accueillis devront obligatoirement se munir de la fiche accueil que je leur ai envoyé.

Je continuerai à assurer la classe à distance. Aujourd’hui, je vous appelle pour faire notre affiche pour le concours “Poème affiche”.

Bonne journée à tous!

Articles récents