CP M

 

Jour 12 – Période 5

Jeudi 11 juin 2020

Bonjour à tous! 

 

Activité 1 – 5 à 10 mn

 QLM (Questionner le Monde) : écrire  la date dans le cahier du jour, en attaché, et proprement.

 

Activités 2 : Lecture et mathématiques -1h –

La classe Lumni  : Attention, prépare avant ton cahier et  ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions, lis bien, sois très attentif! Mets-toi dans un endroit où tu peux écrire (sur une petite table), ou sur la grande, assieds-toi bien, confortablement.

VIDEO 1 – Contenus : Nous allons revoir l’épisode Lumni qui correspond à la lettre g qui se prononce [j], comme dans girafe et pigeon : La maison lumni – CP/CE1

Lecture :

Mots et phrases de la séance que l’on peut faire relire à l’enfant :

  • une aubergine, un gilet, un plongeur
  • À la maison, le grand garçon adore manger des courgettes avec du fromage, mais aussi des tomates rouges, des poivrons jaunes et des aubergines.

Mots et phrases que l’on peut faire recopier à l’enfant :

  • la cage (5 fois)
  • le singe (3 fois)
  • le pigeon (3 fois)
  • Le singe dérange le pigeon dans sa cage.
  • Cherchons un mot de la même famille.
  • plonger => un plon…..
  • nager  =>  une n…     
  • déménager  =>  un démé…..

Tu chercheras quelques mots de la même famille que le verbe

  • ranger => 

Le texte de lecture du jour en entier :

« Hier, je regardais un très beau spectacle. On pouvait voir de la magie. Le gentil magicien jouait avec des foulards rouges. Un grand trapéziste plongeait dans le vide mais t il s’est rattrapé. Une femme géante circulait entre les gens. C’était joyeux et magnifique!»


VIDEO 2 – Clique sur le lien suivant :  La maison lumni – CP/CE1

Contenus (à lire par les parents avant de regarder la vidéo)

Mathématiques

Calcul mental – calculer rapidement

Calcule le plus rapidement possible

  1. 19 + 45
  2. 63 + 25
  3. 6 + 42
  4. 32 + 58
  5. 9 + 53
  6. 74 + 21

Nombres – les écritures d’un nombre

Écris le nombre donné dans les deux autres écritures :

Exemple : 48 – 4d et 8 u – quarante-huit

  • 61
  • 3d et 8 u
  • cinquante – trois
  • 85
  • quarante – cinq
  • 7d et 1u
  • 96
  • trente – six
  • 3d et 18u
  • 15

Problèmes du jour et problème supplémentaire

Problèmes du jour :

  1. Mayane a 40 billes en arrivant à l’école.

Elle en perd 10 à la récréation du matin, mais en gagne 30 à la récréation de l’après-midi.

Combien en a-t-elle à la fin de la journée ?

 

2. Mayane a 38 billes en arrivant à l’école.

Elle en perd 22 à la récréation du matin, mais en gagne 14 à la récréation de l’après-midi.

Combien en a-t-elle à la fin de la journée ?

 

3. Problème supplémentaire :

Mayane a 62 billes en arrivant à l’école.

Elle en perd 21 à la récréation du matin, mais en gagne 26 à la récréation de l’après-midi.

Combien en a-t-elle à la fin de la journée ?

 

Activité 3 : Lecture pp. 112 – 113 du livre PIlotis


Nous découvrons deux nouvelles façons d’écrire le son “J” : pas avec la lettre J mais avec la lettre G. Attention, la lettre G fait souvent le son GU mais quand elle est suivie par un E, un I ou un Y, elle change de son et se prononce « J ».


Par exemple GE = JE dans un oraGE et GI = JI dans une Girafe.
Pour travailler cela, vous allez ouvrir votre livre de lecture Pilotis
Page 112 : nommer tous les mots avec votre enfant puis repérer dans chaque mot, où est écrit le son « J » et dire ensemble les lettres GE, GI ou GY.
Puis page 113, lire les syllabes, les mots et le texte (il faudra les aider).
Dans le deuxième exercice, on trouvera :
an – ge > ge – an n – ei –ge > ge – ei – n l – u – ge > ge – u – l
Cela ne fabrique pas de nouveaux mots comme d’habitude, c’est juste pour jouer à décomposer chaque mot en phonème = son.

Activité 4 : Lecture

Faire le fichier Pilotis pp.112-113

Pause

 

L’après-midi

Activité 5 –

Mathématiques – Calcul mental

 

N’oubliez pas de noter votre nom en haut à droite, puis de cliquer sur “envoi de la copie”, et de NOTER votre code.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/7BOM8N

 

Activité 6 : Lecture-révision 

Relire la fiche sur le son [z] écrite avec le s entre 2 voyelles dans le PC jaune

 

Activité 7 : Lecture – plaisir

Cornebidouille

https://www.youtube.com/watch?v=ktEQdf9v3zI

Je compte sur vous pour terminer le travail!

Aujourd’hui, je continue à vous appeler pour faire notre affiche pour le concours “Poème affiche”.

Bonne journée à tous!

 

Articles récents