Jour 12 – Période 5
Jeudi 11 juin 2020
Bonjour à tous!
Activité 1 – 5 à 10 mn
QLM (Questionner le Monde) : écrire la date dans le cahier du jour, en attaché, et proprement.
Activités 2 : Lecture et mathématiques -1h –
La classe Lumni : Attention, prépare avant ton cahier et ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions, lis bien, sois très attentif! Mets-toi dans un endroit où tu peux écrire (sur une petite table), ou sur la grande, assieds-toi bien, confortablement.
VIDEO 1 – Contenus : Nous allons revoir l’épisode Lumni qui correspond à la lettre g qui se prononce [j], comme dans girafe et pigeon : La maison lumni – CP/CE1
Lecture :
Mots et phrases de la séance que l’on peut faire relire à l’enfant :
- une aubergine, un gilet, un plongeur
- À la maison, le grand garçon adore manger des courgettes avec du fromage, mais aussi des tomates rouges, des poivrons jaunes et des aubergines.
Mots et phrases que l’on peut faire recopier à l’enfant :
- la cage (5 fois)
- le singe (3 fois)
- le pigeon (3 fois)
- Le singe dérange le pigeon dans sa cage.
- Cherchons un mot de la même famille.
- plonger => un plon…..
- nager => une n…
- déménager => un démé…..
Tu chercheras quelques mots de la même famille que le verbe
- ranger =>
Le texte de lecture du jour en entier :
« Hier, je regardais un très beau spectacle. On pouvait voir de la magie. Le gentil magicien jouait avec des foulards rouges. Un grand trapéziste plongeait dans le vide mais t il s’est rattrapé. Une femme géante circulait entre les gens. C’était joyeux et magnifique!»
VIDEO 2 – Clique sur le lien suivant : La maison lumni – CP/CE1
Contenus (à lire par les parents avant de regarder la vidéo)
Mathématiques
Calcul mental – calculer rapidement
Calcule le plus rapidement possible
- 19 + 45
- 63 + 25
- 6 + 42
- 32 + 58
- 9 + 53
- 74 + 21
Nombres – les écritures d’un nombre
Écris le nombre donné dans les deux autres écritures :
Exemple : 48 – 4d et 8 u – quarante-huit
- 61
- 3d et 8 u
- cinquante – trois
- 85
- quarante – cinq
- 7d et 1u
- 96
- trente – six
- 3d et 18u
- 15
Problèmes du jour et problème supplémentaire
Problèmes du jour :
- Mayane a 40 billes en arrivant à l’école.
Elle en perd 10 à la récréation du matin, mais en gagne 30 à la récréation de l’après-midi.
Combien en a-t-elle à la fin de la journée ?
2. Mayane a 38 billes en arrivant à l’école.
Elle en perd 22 à la récréation du matin, mais en gagne 14 à la récréation de l’après-midi.
Combien en a-t-elle à la fin de la journée ?
3. Problème supplémentaire :
Mayane a 62 billes en arrivant à l’école.
Elle en perd 21 à la récréation du matin, mais en gagne 26 à la récréation de l’après-midi.
Combien en a-t-elle à la fin de la journée ?
Activité 3 : Lecture pp. 112 – 113 du livre PIlotis
Nous découvrons deux nouvelles façons d’écrire le son “J” : pas avec la lettre J mais avec la lettre G. Attention, la lettre G fait souvent le son GU mais quand elle est suivie par un E, un I ou un Y, elle change de son et se prononce « J ».
Par exemple GE = JE dans un oraGE et GI = JI dans une Girafe.
Pour travailler cela, vous allez ouvrir votre livre de lecture Pilotis.
Page 112 : nommer tous les mots avec votre enfant puis repérer dans chaque mot, où est écrit le son « J » et dire ensemble les lettres GE, GI ou GY.
Puis page 113, lire les syllabes, les mots et le texte (il faudra les aider).
Dans le deuxième exercice, on trouvera :
an – ge > ge – an n – ei –ge > ge – ei – n l – u – ge > ge – u – l
Cela ne fabrique pas de nouveaux mots comme d’habitude, c’est juste pour jouer à décomposer chaque mot en phonème = son.
Activité 4 : Lecture
Faire le fichier Pilotis pp.112-113
Pause
L’après-midi
Activité 5 –
Mathématiques – Calcul mental
N’oubliez pas de noter votre nom en haut à droite, puis de cliquer sur “envoi de la copie”, et de NOTER votre code.
https://www.quiziniere.com/#/Exercice/7BOM8N
Activité 6 : Lecture-révision
Relire la fiche sur le son [z] écrite avec le s entre 2 voyelles dans le PC jaune
Activité 7 : Lecture – plaisir
Cornebidouille
https://www.youtube.com/watch?v=ktEQdf9v3zI
Je compte sur vous pour terminer le travail!
Aujourd’hui, je continue à vous appeler pour faire notre affiche pour le concours “Poème affiche”.
Bonne journée à tous!