Jour 14 – Période 5
Lundi 15 juin 2020
Bonjour à tous !
Activité QLM – Instruction Civique et Morale – Les gestes barrières.
Aujourd’hui, c’est le jour de la rentrée pour certains élèves. Nous allons donc revoir, même si on n’est pas en classe un certain nombre de gestes barrières à mettre en place.
On va donc regarder ce petit documentaire, et essayer de dire, à l’aide de cette vidéo, quels sont les gestes à mettre en place pour se protéger.
https://www.youtube.com/watch?v=HUNP81Go6IQ
Activité 1 – 5 à 10 mn
QLM (Questionner le Monde) : écrire la date dans le cahier du jour, en attaché, et proprement.
Activités 2 : Lecture et mathématiques -1h –
La classe Lumni : Attention, prépare avant ton cahier et ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions, lis bien, sois très attentif! Mets-toi dans un endroit où tu peux écrire (sur une petite table), ou sur la grande, assieds-toi bien, confortablement.
Lecture : VIDEO 1 – Contenus : Nous allons découvrir un nouveau son, ou plutôt une nouvelle manière de lire “cc” : elles peuvent se lire “k” ou “ks” : La maison lumni – CP/CE1
Contenus (à lire par les parents avant de regarder la vidéo)
Mots et phrases de la séance que l’on peut faire relire à l’enfant
- Un accord – une occasion – accru – accrocher
- Une action – accélérer – un accent – un accident
- un accrochage – un successeur – une saccade – succulent
Mots et phrases que l’on peut faire recopier à l’enfant
- Un accident (3 fois)
- Une coccinelle (3 fois)
- Il a l’occasion d’accélérer. (3 fois)
Lexique / Lecture
Voici le texte proposé dans cette séance, nous proposons un temps de lecture d’une minute. On attend à la fin du CP qu’un élève lise un texte court et simple avec une vitesse de 50 mots par minute.
Chloé est préoccupée. Elle a peur de se faire photographier. Les élèves se succèdent et la peur s’accentue. C’est parti, elle accède au studio et son coeur s’accélère. Elle accepte d’entrer et accroche son manteau. C’est l’occasion de souffler. Profitant de cette accalmie, Chloé sourit. Clic! Ouf La photo s’est déroulée sans accro!
Notez l’endroit où votre enfant s’arrête au bout d’un minute, et envoyez-le moi. Merci !
Mathématiques
VIDEO 2 – Clique sur le lien suivant : La maison lumni – CP/CE1
Calcul mental
A l’oral, demander à l’enfant de donner le résultat de petites sommes choisies dans les tables d’addition de +1 à +10.
On peut aussi à jouer avec les étiquettes des tables d’addition.
Nombres
-Compter de 1 en 1 de 9 à 20 puis de 69 à 80 puis de 89 à 100.
-Sur une page de petit cahier tourné à l’horizontal, tracer une droite et la graduer de 1 en 1 de 0 à 21. Il faut placer une graduation sur chaque carreau.
-On part ensuite d’un nombre et on enlève un autre nombre :
12-5= ? .
Pour passer de 12 à 10, je dois enlever 2. Et 5, c’est 2+3. Alors je fais 12-2=10
Après, je dois encore enlever les 3 de 2+3. 10-3=7 donc 12-5=7
21-13= ?
Je vois 13, c’est 10+3. Alors j’enlève directement 10.
21-10=11! Je dois encore enlever 3 en partant de 11. Alors, je fais 11-1=10.
Comme je sais que 3 c’est 2+1, je dois encore enlever 2. 10-2=8 donc
21-13=8.
On fait ensuite :
15-8, 19-12 ,7+14
Problèmes du jour1
1) Iris joue aux dés. Elle lance quatre dés.
Tous les dés tombent sur le 3.
Combien Iris marque-t-elle de points ?
2) Iris joue aux dés. Elle lance cinq dés.
Tous les dés tombent sur le 4.
Combien Iris marque-t-elle de points ?
3) Iris joue aux dés. Elle lance cinq dés.
Tous les dés tombent sur le 2.
Combien Iris marque-t-elle de points ?
Problème supplémentaire :
Iris joue aux dés. Elle lance cinq dés.
Tous les dés tombent sur le 6.
Combien Iris marque-t-elle de points ?
Activité 3 : Lecture
Page. 114 du livre Pilotis.
Titre : Le pluriel des verbes
Rappeler à votre enfant ce qu’est le singulier (quand il n’y a qu’un seul élément) –
et le pluriel (quand il y a 2 éléments ou plus).
Rappeler ce qu’est un verbe : un élément de la phrase qui indique une action, c’est ce qu’on fait, et qui s’accorde avec le Groupe de mots placé avant (le sujet).
Lui demander des exemples pour vérifier (danser/ chante/ joue/saute...)
“Je lis” :
On lit le titre de chaque tableau, en faisant préciser à votre enfant ce qu’il va y trouver
Ensuite, on compare chaque phrase au singulier à sa phrase eau pluriel écrit dans le tableau en face.
Par exemple : La voiture s’arrête. ==> Les voitures s’arrêtent.
On fait remarquer ce qui change.
On passe à la seconde activité “Je manipule des mots”, et on fait un petit jeu :
on découpe des étiquettes sur lesquelles on écrit les verbes indiqués en rouge : pousse / poussent / chantent / chante / coulent / coule / joue / jouent et on les fait placer par l’enfant au bon endroit, dans le livre (sans les coller, évidemment). Pour l’aider, on peut lui faire entourer la terminaison -ent.
On fait ensuite la page 114 du fichier Pilotis.
Pour l’exercice 1, faire entourer les terminaisons en –ent des vernes proposés (galopent – galopent – arrive – arrivent – mangent – mange)
Pour l’exercice 3, demandez à votre enfant d’entourer les terminaisons des noms (qui se terminent par -s ou -x).
Activité 4 : Lecture
Puis on relit la fiche du son [j] écrit avec ge ou gi.
Pause
L’après-midi
Activité 5 – Lecture – réinvestissement.
On prend les fiches suivantes dans le dossier “Exercices de lecture” :
Activité 7 : Mathématiques
pp. 98 et 99 de Picbille
Activité 7 : Lecture – plaisir
Pétronille et ses 120 petits, de Claude PONTI
https://www.youtube.com/watch?v=mlmqB45H3WI
Qu’avez-vous pensé de cet album ? Moi j’ai adoré l’image de Pétronille qui devient le centre d’une fleur, avec pour pétales le prénom de chacun de ses enfants… Parce qu’elle pense beaucoup à eux, et qu’elle les aime, même s’ils ne sont pas là.
C’est très beau, et ça me fait un peu penser à toutes les mamans, mais aussi aux maitresses qui pensent à leurs élèves !
Plein de bises, car je vais revoir certains d’entre vous aujourd’hui, mais je pense très fort à ceux qui font le travail à la maison.
Bonne journée !