CP M

Jour 1

Lundi 23 mars 2020

 

Dans la cahier du jour : l’élève écrit ce qui est en bleu (les consignes et l’exercice) et fait son exercice :

Activité 1 : Chercher la date d’aujourd’hui sur un calendrier et l’écrire sur la page du jour de son cahier. – 5 mn

Mathématiques – Nommer, lire, écrire des nombres entiers

Activité 2  : Dictée de nombres (titre à écrire en rouge)  – 15 mn 

Dicter les nombres : 45 – 59 – 38 – 71 – 61 – On corrige tout de suite, au crayon

Activité 3 Calculs – 50 mn

Dictez à l’élève cinq additions : (8 + 6, 9 + 3, 7 + 6, etc.), l’élève écrit directement à la ligne le résultat, sans copier l’addition.

Lecture de nombre : Les nombres de 1 a 31

Petit jeu possible si on peut imprimer cette fiche : découper les étiquettes en lettres et en chiffres, les mélanger, en tirer une au sort, et tenter de trouver l’écriture qui lui correspond, pour avoir le maximum de points (31)

Écris les nombres en chiffres (en cachant la solution, on corrige ensuite immédiatement, en posant la question à l’enfant, et en le guidant)

Vingt :

dix-neuf :

Vingt-et-un:

trente :

quatorze :

Complète les additions. (Pour aider l’enfant, on peut lui demander de dessiner le nombre de paquet de 10 et d’unités ex : 42 = 10 + 10 + 10 + 10 (donc 4 paquets de 10) et 2 unités), 42 = 30 + 10 + 2 donc, 42 = 30 + 12)

42 = 30 + ….

39 = 20 + ….

77 = 60 + ….

68 = 40 + ….

Ecris le nombre qui vient avant et après :

…..              –

44        –        ……

…….             –

28        –          …….

………          –

59        –          …….

……….         –

61          –         …….

Activité 4 – Lecture : on travaille la fluidité et on révise les sons. 45 mn

Révision : Lecture du texte p. 95 de Pilotis. pendant 5 mn, avec l’aide du parent (commençant par “Le roi est un homme très puissant…”)

Petit défi : avec un chronomètre (sur le téléphone), au top, voir en combien de temps le texte est lu par l’enfant. Bien noter le temps, et le montrer à l’enfant.

Après la lecture seulement, montrer et corriger la lecture des mots non déchiffrés, ou mal déchiffrés, le faire répéter à l’enfant.

Il est important de proposer aux élèves d’organiser des temps de lecture à voix haute en écoutant attentivement interrompre pour les corriger.

Lui faire relire le texte 2 ou 3 fois de la même façon, pour l’aider à fluidifier sa lecture.

On peut les inciter à mesurer la fluence, comme un JEU et non comme une compétition. L’adulte qui accompagne l’élève chronomètre, plusieurs fois de suite, la lecture d’un même texte court.

Dans le FICHIER Pilotis, revoir les exercices de la page 94 et 95, les corriger avec l’enfant

L’après-midi

Activité 5 – écriture

A la page suivante du cahier du jour, l’enfant écrit le titre :

Copie 

Le roi est assis dans une voiture à cheval. Il porte une couronne dorée à pois noirs.

Activité 6 – Jeux de société : Je vous invite vraiment à jouer un maximum avec votre enfant (jeu de cartes classiques, dominos, jeux de plateau, ou autres, envoyez-moi un photo du jeu que vous avez pratiqué aujourd’hui avec lui)

Activité 7 – Lecture

Lire une page du livre prêté par la maîtresse pendant les vacances.

Activité 8 – Poésie (collée dans le cahier rose) : Le Corbeau et le Renard.

(Nous avons appris en classe les vers 1 à 9, bien les réviser.)

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.
Jean de La Fontaine

 

 

L’oral mérite une attention particulière : les temps en famille vont donner de nombreuses occasions de travailler l’oral, je ne peux que vous encourager à ménager des temps calmes pour échanger sur tous les sujets (liés à la vie quotidienne ou non), pour jouer à des jeux de société, en laissant à l’élève le temps de construire ses phrases et la possibilité de s’améliorer.  Le support d’un conte, récit ou texte documentaire lu par l’adulte constitue également une base pour ces échanges afin de stimuler la pratique de l’oral par l’enfant..

A faire lire à votre enfant :

Bravo pour ton travail!

A demain!

 

 

 

 

.

 

 

 

 

Articles récents